Accueil » Salaire : combien gagne un Agent de routage ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent de routage ?

Préparation de colis

Étiqueter, mettre en pli, emballer et affranchir des colis sont les principales missions d’un agent de routage. On le retrouve souvent dans les sociétés spécialisées en routage ou dans les entreprises ayant un service de routage en interne. En général, la rémunération d’un agent de routage tourne autour du SMIC.

Combien gagne un agent de routage en France ?

En France, il n’existe pas une grille salariale fixe relative au métier d’agent de routage. Les salaires évoluent bien souvent en fonction des situations et du cadre de travail. À ce titre, un agent de routage qui opère dans une société avec un service de routage en interne est généralement moins bien payé que celui qui intervient dans une entreprise spécialisée en routage.

Le salaire moyen pour agent de routage

En général, le salaire moyen d’un agent de routage est sensiblement égal au SMIC, soit un peu plus de 1 700 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut d’un peu plus de 20 400 euros. Il s’agit bien évidemment de la rémunération pour un professionnel qui fait ses débuts dans le métier.

Pour un professionnel très expérimenté, le salaire tourne généralement autour de 1 823 euros brut par mois. Un agent de routage qui a déjà assez d’expérience du métier gagne donc à peu près 21 876 euros brut par an.

On estime donc qu’un agent de routage gagne en moyenne 1 750 euros brut par mois ; soit 21 000 euros brut par an.

Un salaire qui évolue en fonction de l’expérience et de l’entreprise

Comme indiqué précédemment, un agent de routage gagne à peu près entre 1 717 et 1 823 euros brut par mois. Dans cette profession, les rémunérations dépendent de l’expérience et des employeurs. Ainsi, dans certaines entreprises, il peut arriver qu’un agent de routage se retrouve avec un salaire de près de 2 000 euros brut par mois avec les primes et indemnités.

Tableau de rémunération d’un agent de routage en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant20 604 euros1 359 euros
Intermédiaire21 000 euros1 385 euros
Expérimenté21 876 euros1 443 euros

Le métier d’agent de routage

L’agent de routage s’occupe principalement des opérations de finitions manuelles des produits imprimés.

En pratique, il s’occupe :

  • du pliage ;
  • de l’encartage ;
  • du collage ;
  • du conditionnement ;
  • ou encore du comptage des produits issus de l’impression.

Il peut également être amené à s’occuper de la logistique relative à l’expédition des produits finis. Il intervient notamment dans l’affranchissement des colis pour expédition, la mise en tube, la pose d’étiquettes et le tri par destination.

Enfin, un agent de routage s’occupe également de l’entretien, du réglage et de la maintenance des différentes machines qu’il utilise au quotidien. Il s’agit particulièrement des chercheuses, des étiqueteuses, des plieuses ou des machines à affranchir.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour l’accomplissement de ses différentes missions, l’agent de routage doit disposer de certaines compétences techniques indispensables. Entre autres aptitudes, il doit maîtriser les techniques manuelles de façonnage et de conditionnement. Il doit également savoir utiliser les appareils de conditionnement ainsi que les engins de manutention non motorisés tels que les transpalettes ou le diable.

En outre, bien que cela ne soit pas nécessaire, l’agent de routage doit avoir des connaissances mécaniques pour anticiper et réparer les pannes des appareils utilisés au quotidien. Enfin, il doit avoir une parfaite maîtrise des gestes et des postures de manutention afin de ne pas être victime d’accidents de travail.

En dehors de ces compétences techniques, un agent de routage doit disposer de certaines qualités humaines essentielles comme :

  • la concentration ;
  • une bonne résistance physique et psychologique ;
  • la réactivité ;
  • l’organisation et la rigueur.

Quelles formations pour devenir agent de routage ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou une qualification particulière avant de pouvoir accéder au métier d’agent de routage. En général, les entreprises s’occupent elles-mêmes de la formation des personnes qui occupent ce poste.

Cela dit, les titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 en transport, distribution et pilotage des flux disposent des compétences de base pour exercer le métier.

Secteurs