Accueil » Salaire : combien gagne un Aide médico-psychologique (AMP) ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Aide médico-psychologique (AMP) ?

AMP chez une femme agée

L’aide médico-psychologique (ou AMP) est un professionnel dont la fonction est d’une grande importance dans la vie des personnes âgées ou ceux vivant avec un handicap. En effet, il est amené à accompagner et aider ces personnes dans la réalisation des tâches quotidiennes. Il peut également enseigner des techniques de locomotion aux personnes malvoyantes. En France, le salaire moyen d’un aide médico-psychologique est de 22 934 euros brut par an.

Formation d’aide à la personne

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Cours Minerve

Combien gagne un aide médico-psychologique (AMP) en France ?

L’aide médico-psychologique (AMP) est un professionnel du secteur des services à la personne. En tant que tel, il intervient auprès des personnes les plus fragilisées pour leur simplifier le quotidien.

En général, sa mission est d’accompagner les personnes vulnérables qui lui sont confiées dans les gestes de la vie quotidienne. Son objectif est de favoriser leur autonomie. Il joue également un rôle éducatif. En effet, selon le profil des personnes, il peut également être amené à proposer des exercices de stimulation.

En ce qui concerne sa rémunération, l’aide médico-psychologique gagne généralement 21 520 à 27 492 euros brut par an.

Le salaire moyen d’un aide médico-psychologique

À ses débuts dans le métier, l’aide médico-psychologique touche un peu plus du SMIC. Son salaire mensuel brut tourne généralement autour de 1 793 euros brut par mois ; soit 21 520 euros brut par an.

Lorsqu’il atteint un niveau confirmé, après quelques années d’expérience, son salaire passe à 1 911 euros brut par mois. On estime donc qu’un aide médico-psychologique gagne en moyenne 22 934 euros brut par an.

Pour les professionnels les plus expérimentés, le salaire va généralement jusqu’à 2 291 euros brut par mois ; soit 27 492 euros brut par an.

Évolution du salaire d’un aide médico-psychologique

Comme c’est le cas pour plusieurs autres métiers, le salaire d’un aide médico-psychologique varie en fonction de son niveau d’expérience. Mais en dehors de cela, des éléments tels que sa spécialité, l’entreprise dans laquelle il travaille et son niveau de formation peuvent également impacter sa rémunération.

Notons que certains employeurs proposent également des primes qui viendront s’ajouter au salaire de base.

Tableau de rémunération d’un aide médico-psychologique selon le niveau d’expérience

NiveauSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Faible21 520 euros1 399 euros
Moyen22 934 euros1 491 euros
Élevé27 492 euros1 787 euros

Le métier d’aide médico-psychologique

L’AMP est un professionnel dont la mission appartient au domaine médical et au domaine social. Il s’occupe en quelque sorte de l’état de santé de sa cible et lui prodigue également des conseils concernant la vie en société. D’autres activités sont associées aux fonctions de ce professionnel. On peut citer principalement :

  • l’assistance aux personnes âgées ;
  • l’aide au transport des personnes handicapées ;
  • l’accompagnement des personnes âgées.

Que fait concrètement un aide médico-psychologique ?

L’aide médico-psychologique exerce généralement son métier auprès des personnes avec un certain handicap. Son intervention consiste à aider ces personnes dans la réalisation des tâches quotidiennes comme la toilette, l’habillement, le manger, le rangement, le déplacement, etc.

L’AMP est un professionnel attentif aux besoins et au bien-être de la personne cible. Il identifie et répond aux besoins de son client avant même qu’ils soient exprimés. En outre, il propose différentes activités et veille à l’éducation, à l’éveil des sens ainsi qu’à la communication.

Quelles sont les qualités d’un aide médico-psychologique ?

Pour accomplir toutes ces tâches, l’aide médico-psychologique doit avant tout s’intéresser aux personnes en difficulté. Il doit être patient, observateur et avoir une bonne capacité d’adaptation.

Compte tenu des exigences de ce métier, l’aide médico-psychologique a également besoin d’un bon équilibre psychologique ainsi qu’une bonne résistance physique. Enfin, il se démarque par son sens de l’humour et sa morale.

Quelle formation pour devenir AMP ?

Pour exercer le métier d’aide médico-psychologique, il est nécessaire d’avoir le diplôme d’État d’aide médico-psychologique (Niveau CAP, BEP). Pour cela, il faut suivre une formation dont la durée peut varier en fonction de l’établissement. Notons qu’elle comporte également des stages d’une durée cumulée de 24 semaines. Il est possible d’y accéder directement ou par voie professionnelle sans exigence d’un diplôme spécifique.

Formation d’aide à la personne

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Cours Minerve