Accueil » Salaire : combien gagne un Chef des ventes ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef des ventes ?

Réunion avec un chef des ventes en magasin

Intermédiaire entre la direction commerciale et les agents de vente sur le terrain, le chef des ventes a pour mission de booster les résultats de vente d’une gamme de produits. Rigueur, organisation, management et leadership sont les principales qualités de ce professionnel. Un chef des ventes gagne approximativement 4 500 euros brut par moispour développer des stratégies de vente et atteindre les objectifs fixés par le directeur commercial.

Combien gagne un chef des ventes en France ?

Incarnant à la fois le profil du commercial et du manager, le chef des ventes a pour mission d’encadrer une équipe de commerciaux en charge d’une zone géographique déterminée ou d’une gamme de produits.

Sa fonction s’apparente à celle d’un superviseur ; ce qui lui garantit un salaire attractif, même en début de carrière. Le métier offre également de très belles perspectives d’évolution. Ce qui permet au chef des ventes de devenir directeur commercial et de conduire des missions plus stratégiques comme la définition des objectifs de vente ou de la stratégie commerciale.

Le salaire d’un chef des ventes varie entre 38 000 et 75 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un chef des ventes

En début de carrière, le salaire d’un chef des ventes est généralement compris dans la fourchette de 34 000 et 38 000 euros, soit l’équivalent d’un salaire mensuel net allant de 2 125 à 2 375 euros.

Un professionnel expérimenté avec de nombreuses années d’exercice à son actif voit sa rémunération s’améliorer de façon considérable. Celui-ci touche généralement entre 65 000 et 75 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle nette située entre 4 062 et 4 680 euros.

On estime que le salaire moyen d’un professionnel qui exerce le métier de chef des ventes est de 4 500 euros brut par mois ; soit 54 000 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience et du niveau d’étude

La profession de chef des ventes est très hiérarchisée ; ce qui influe nettement sur la condition salariale. Le niveau d’étude, l’étendue des responsabilités et la capacité de l’entreprise qui l’emploie sont également des facteurs qui déterminent son salaire.

Tableau de rémunération d’un chef des ventes selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant38 0002 300 euros
Expérimenté65 000 euros4 000 euros
Expert75 000 euros6 250 euros

Le métier de chef des ventes

Recruter, former et encadrer les commerciaux sont les principales missions d’un chef des ventes. Exerçant dans presque tous les secteurs de production et de ventes, ses qualités d’excellent vendeur et de manager lui permettent d’accompagner les entreprises et industries dans leurs objectifs de ventes. C’est en quelque sorte le pont qui relie les responsables de ventes aux agents de terrain.

Que fait concrètement un agent de vente ?

Doté de réelles aptitudes relationnelles et commerciales, le chef des ventes supervise les ventes et les équipes qui sont en charge. Ses actions s’exécutent suivant 2 aspects complémentaires à savoir : la vente et le management.

Sur l’aspect ventes, le professionnel se charge de mettre en application la stratégie commerciale mise au point par la direction, de décliner les objectifs collectifs en objectifs individuels. Il lui revient également de rendre visite aux clients pour évaluer et s’assurer de leur satisfaction et analyser leurs nouveaux besoins. Le chef de vente s’occupe en outre de la supervision du dossier des clients les plus stratégiques.

En tant que manager, ses interventions se concentrent davantage sur la constitution des équipes opérationnelles. Ainsi, il va recruter les commerciaux, former les groupes de ventes et assurer, avec le service RH, la gestion de leur carrière : formations, promotions, primes, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que chef des ventes ?

Le chef des ventes est un profil polyvalent, alliant de solides qualifications commerciales à des compétences avérées en management. Pour exercer ce métier, vous aurez entre autres besoin des qualités ci-après :

  • un esprit d’analyse, de synthèse et d’excellentes aptitudes relationnelles ;
  • une vision globale et rapprochée de son domaine ;
  • le sens de l’écoute et de négociation ;
  • le leadership.

Quelles formations ouvrent au métier de chef des ventes ?

Il n’existe pas un cursus typique formant directement au métier de chef des ventes. L’idéal, néanmoins, est de suivre le parcours d’un profil de commercial auquel vous devrez ajouter 3 à 5 années d’expérience.

S’il est possible d’accéder au métier avec un diplôme de niveau Bac +2, les diplômes de niveau supérieur permettent de gagner très rapidement en responsabilités. Voici quelques exemples de diplômes qu’il faut viser :

  • le BTS Technico-commercial ;
  • le BTS Négociation et relation client ;
  • la licence professionnelle Technico-commercial ;
  • le master Marketing ;
  • le master Commerce ;
  • les diplômes d’écoles de commerce.
Secteurs