Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller en image ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller en image ?

Femme qui essaie des vêtements devant le miroir

Le métier de conseiller en image consiste à accompagner des personnes ou des professionnels dans l’amélioration de leur apparence. Cela passe notamment par des conseils sur le style de vêtements, les couleurs ou les accessoires qui conviennent le mieux à un profil donné. À ce titre, le salaire d’un conseiller en image tourne généralement autour de 1 700 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un conseiller en image

Comme c’est le cas dans de nombreux autres corps de métiers, la rémunération d’un conseiller en image varie beaucoup. Cependant, on estime que ces professionnels gagnent en moyenne 27 000 euros brut par an ; soit près de 1 730 euros net par mois.

Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le métier, la rémunération tourne généralement autour de 21 818 euros brut par an. Cela signifie qu’un conseiller en image débutant gagne approximativement 1 400 euros net par mois.

Lorsqu’il aura acquis assez d’expérience pour être considéré comme un expert dans son domaine, le conseiller en image peut gagner environ 39 000 euros bruts par an. Un profil expérimenté touche donc près de 2 500 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

Dans ce secteur, les salaires ne sont pas indexés sur une grille salariale fixée par l’État. Ainsi, le conseiller en image peut débuter avec une rémunération de 1 400 euros et évoluer pour atteindre 2 500 euros net par mois en fin de carrière, voire plus. Tout va dépendre de ses missions, de son carnet d’adresses et du secteur dans lequel il opère.

Notons qu’il peut bénéficier de primes lorsqu’il travaille dans une entreprise. Dans ce cas, ses revenus dépendent surtout de son expérience, de son contrat et de la taille de la structure dans laquelle il travaille. Un profil sénior peut par exemple se retrouver avec plus de 42 000 euros brut par an.

Tableau de rémunération d’un conseiller en image selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 818 euros1 400 euros
Confirmé27 000 euros1 730 euros
Expert39 000 euros2 500 euros

Le métier de conseiller en image

Le conseiller en image aide des particuliers ou des professionnels à améliorer leur apparence et à renforcer leur confiance en soi. Pour cela, son intervention est articulée autour de la façon de s’habiller, de se coiffer et de se maquiller. Cela peut se faire à travers des consultations individuelles ou des ateliers de groupe.

Que fait concrètement un conseiller en image ?

Un conseiller en image aide ses clients à se donner un look cohérent et professionnel qui reflète leur personnalité et leur style, tout en restant en phase avec les normes en vigueur dans l’industrie qui les emploie. Pour ce faire, il doit les aider à sélectionner des vêtements et des accessoires qui conviennent à leur morphologie et à leur statut.

Il peut également être impliqué dans la création de stratégies de communication visuelle pour les entreprises. À cet effet, il travaille avec les départements de marketing et de relations publiques pour créer des campagnes de publicité et de relations publiques qui reflètent l’image de marque de l’entreprise.

Souvent issu d’une école de mode ou des instituts de beauté, il bénéficie généralement d’une expérience professionnelle dans le domaine de la mode ou de la beauté. Cela lui permet d’acquérir les connaissances nécessaires notamment dans le domaine de la mode et des tendances pour pouvoir communiquer et conseiller divers profils.

Ce parcours lui est utile pour comprendre les tendances et les préférences des clients.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que conseiller en image ?

Les missions d’un conseiller en image commencent toujours par une analyse. À ce titre, il doit être en mesure de comprendre les besoins et les préférences de ses clients afin de leur apporter l’accompagnement nécessaire. Il pourra alors conseiller son client sur la base d’éléments tels que :

  • le style ;
  • la colorimétrie ;
  • et la morphologie.

Le conseiller en image doit savoir identifier les atouts et les ajustements nécessaires pour valoriser une silhouette. Il lui est indispensable de pouvoir expliquer de manière bienveillante les choix qu’il effectue.

Dans ce métier, il faut savoir observer le profil du client, connaître la mode et les tendances, savoir communiquerêtre créatif et organisé. Il faut maîtriser la colorimétrie et le stylisme, être visagiste et même s’y connaitre en diététique et en langage corporel. Vous devez être en mesure de redonner confiance et estime de soi à votre clientèle.

Enfin, un conseiller en image doit être en mesure de travailler en équipe et de gérer son temps efficacement.

Quelles formations ouvrent au métier de conseiller en image ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour devenir conseiller en image. Mais l’idéal est de suivre une formation en stylisme ou de conseil en image. De nombreuses écoles et universités proposent des programmes de formations en stylisme et de conseil en image, parfois spécialisées pour les hommes, les femmes ou les enfants.