Accueil » Salaire : combien gagne un Capitaine de navire ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Capitaine de navire ?

Capitaine de navire dans la timonerie

Plus haut gradé d’un navire, le capitaine de navire est, comme son nom l’indique, le seul chef à bord. Il est donc chargé de garantir la sécurité des passagers et du fret. Préposé de l’armateur, il est responsable de la bonne conduite de l’équipage et du confort des passagers. La taille de son équipage dépend de la taille du navire et des spécificités de son activité. À ce titre, le capitaine de navire touche un salaire qui se situe dans la fourchette de 26 000 et 48 000 euros brut par an.

Combien gagne un capitaine de navire en France ? 

Le capitaine de navire est chargé d’organiser et de superviser l’ensemble du fonctionnement d’un navire. Selon son niveau de qualification, le volume de navigation ainsi que les formations qu’il a suivies, cet officier peut commander des navires plus ou moins grands. Le salaire d’un capitaine de navire tourne généralement autour de 5 300 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un capitaine de navire

Lorsqu’un officier accède au poste de capitaine de navire, sa rémunération est d’environ 26 400 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel net de 1 694 euros.

Après plusieurs années d’exercice, le capitaine de navire expérimenté peut se voir proposer un salaire annuel brut de 48 000 euros. Cela correspond à une rémunération de 3 080 euros net par mois.

En France, on estime donc à 37 200 euros brut par an le salaire moyen d’un capitaine de navire ; soit 2 387 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et des qualifications

Le salaire du capitaine de navire en France est généralement compris dans la fourchette de 1 820 à 7 000 euros brut par mois. Cette variation est notamment due à des éléments tels que le type de navigation, la taille du navire et l’expérience professionnelle de l’officier.

La moitié des capitaines qui commandent des navires en France touchent un salaire supérieur à 36 000 euros brut par an, soit un salaire moyen de 1 540 euros net par mois.

Tableau de rémunération du capitaine de navire selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant26 400 euros1 694 euros
Confirmé37 200 euros2 387 euros
Expert48 000 euros3 080 euros

Le métier de capitaine de navire

Le capitaine de navire a le grade le plus élevé parmi tous les officiers à bord d’un bateau ou d’un paquebot. À ce titre, il a principalement pour mission de s’assurer de la sécurité et de la bonne conduite du navire en mer. Sur terre, il est chargé de superviser le chargement et le déchargement du fret, ainsi que l’embarquement des passagers.

Que fait concrètement un capitaine de navire ?

On retrouve le capitaine de navire sur des navires de la marine marchande, mais aussi dans le transport de marchandises ou de passagers. On peut lui confier également des activités portuaires ou des activités maritimes particulières comme les expéditions scientifiques et la pose de câbles sous-marins.

Sa responsabilité est engagée pour tout ce qui se passe à bord de son navire. Son équipage peut aller de quelques hommes à plusieurs centaines d’individus, sur les navires à passagers par exemple. Dans ce cas, il se charge de regrouper tout ce monde en plusieurs sous-groupes.

Le capitaine de navire doit superviser les missions de chaque service du navire à savoir :

  • le service du pont qui s’occupe des manœuvres et de la conduite du navire ;
  • le service de la machine qui s’occupe des moteurs, des appareils et des équipements ;
  • le service général qui, lorsqu’il existe, s’occupe de l’accueil, de la restauration et de l’hôtellerie.

Le capitaine de navire est aussi engagé dans l’exploitation commerciale du navire. Il se charge donc de toutes les formalités administratives pendant les escales.

Le capitaine de navire exécute les multiples manœuvres d’appareillage et d’accostage, avec l’assistance de son pilote. Il a en charge de définir le meilleur itinéraire et de fixer la vitesse de navigation en fonction des circonstances. Encore appelé commandant, il doit superviser le chef mécanicien.

Le capitaine de navire se doit aussi de maintenir l’intégrité du navire, car il est responsable de la sécurité des personnes et des biens. À bord de son navire, il représente l’État dont il bat le pavillon. Si un crime venait à être commis, il est en mesure d’ordonner les enquêtes préliminaires et de prendre diverses sanctions conformément aux dispositions du Code disciplinaire et pénal de la marine marchande

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que capitaine de navire ?

Pour exercer le métier de capitaine de navire, il faut nécessairement avoir des humaines telles que la polyvalence, la rigueur et l’autonomie. En tant que leader, il doit avoir de l’autorité, un bon relationnel et savoir manager.

En tant que spécialiste de la navigation, le capitaine de navire doit être à l’aise avec :

  • les chiffres ;
  • la radiocommunication ;
  • l’informatique ;
  • la mécanique ;
  • les règles de propulsion.

Il doit aussi être en mesure de respecter les règles de sécurité.

Une excellente santé physique et mentale, une acuité visuelle et auditive irréprochable ainsi qu’une capacité à vivre en collectivité sont indispensables. Il est aussi important de savoir se décider rapidement, d’être résistant face au stress et de maîtriser l’anglais.

Quelles formations ouvrent au métier de capitaine de navire ?

Pour devenir capitaine, il faut passer par l’École nationale supérieure maritime après le Bac. Vous pourrez y suivre une formation polyvalente, pont et machine, qui dure 5 ans et demi. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez le diplôme d’études supérieures de la Marine marchande et le titre d’ingénieur.

Secteurs