L’assistant de gestion PME PMI (petites et moyennes entreprises / petites et moyennes industries) est à la fois comptable, assistant RH, assistant de direction et commercial. En effet, dans les petites structures, il est impossible d’embaucher une personne pour chaque tâche. Il se charge donc de l’ensemble de ces missions.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +2
- Études en alternance : possibles
- Salaire débutant : SMIC (Salaire Assistant de gestion)
- Statut : salarié
- Métiers associés : Assistant de Direction, Assistant commercial, Adjoint de direction, Assistant RH, Assistant comptable, Comptable, Office manager
- Secteur d’activité : Secrétariat, Métiers de l’accueil, Comptabilité et gestion
Il peut travailler dans une entreprise de services, dans le BTP, dans une entreprise de communication, dans le secteur de l’industrie… C’est un poste polyvalent qui nécessite donc d’avoir de nombreuses compétences. L’assistant de gestion peut tenir la comptabilité, s’occuper du secrétariat (standard, courrier…), gérer les plannings des salariés et éditer leurs bulletins de payes, ou encore assurer le suivi commercial. Par conséquent, c’est un soutien important pour le chef d’entreprise.
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Gérer le secrétariat et l’administratif : il répond au téléphone, reçoit les clients ou visiteurs, et trie le courrier. Il gère également les plannings (congés, temps de travail, rendez-vous du chef d’entreprise…) et suit et archive les dossiers.
- Assurer la comptabilité courante : selon ses compétences et les besoins de l’entreprise, il peut s’occuper de la comptabilité simple (suivi des dépenses, facturation, fiches de payes, relances d’impayés) ou plus complexe (comptes d’exploitation et bilans comptables).
- Avoir un rôle commercial : l’assistant de gestion peut se charger des relations avec les clients et les fournisseurs. Il vérifie aussi les stocks, demande le réapprovisionnement si besoin. Enfin, il peut être amené à faire de la prospection.
Qualités et compétences
- Avoir des compétences administratives, commerciales et comptables : l’assistant de gestion a de multiples tâches au sein des PME et PMI. Il s’occupe de la comptabilité courante, de diverses tâches administratives, de l’approvisionnement des stocks ou encore du suivi des livraisons. Il possède donc des connaissances et compétences dans de nombreux domaines.
- Être polyvalent, rigoureux et organisé : afin de mener à bien toutes ses missions, il doit faire preuve de rigueur et de grandes capacités d’organisation. En effet, c’est nécessaire pour ne pas faire d’erreur et ne rien oublier.
- Avoir un bon sens de l’écoute : il est en contact avec les salariés de l’entreprise ainsi que plusieurs interlocuteurs (clients, fournisseurs…). Il doit alors aimer les relations humaines et faire preuve de diplomatie, d’empathie, mais aussi de fermenté lorsque cela s’avère utile.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
L’assistant de gestion PME/PMI a, en général, des horaires de bureau. Cependant, c’est un poste qui peut être exercé dans de nombreux domaines, aussi les horaires dépendront des besoins et obligations de l’entreprise. Il peut parfois effectuer des heures supplémentaires.
Conditions de travail
La charge de travail de l’assistant PME/PMI dépens des pics d’activités de la structure dans laquelle il exerce. Ainsi, il peut être soumis à des périodes de stress. Il a également des responsabilités importantes puisqu’il se charge d’un grand nombre de tâches.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 1500 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 2500 euros bruts par mois
- Salaire sénior : 4000 euros bruts par mois
Études et Formations
Plusieurs cursus permettent d’accéder à ce poste. Compte tenu de la concurrence sur le marché du travail, un bac +2 est le diplôme minimum à avoir. Par ailleurs, des études en alternance peuvent permettre un meilleur accès à l’emploi. Le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités donne de bonnes bases pour la suite des études des futurs assistants de gestion.
BTS
Ces diplômes s’obtiennent en 2 ans après un baccalauréat. Le BTS Gestion de la PME est surtout orienté sur la gestion administrative (relations clients, fournisseurs, ressources humaines…). Le BTS comptabilité et gestion forme des professionnels des opérations financières et de la gestion comptable d’une entreprise. Il peut donc être un réel atout pour un futur assistant de gestion.
Licence professionnelle et BUT
Les BUT (Bachelor Universitaire de technologie) s’obtiennent en 3 ans après un baccalauréat. Le But carrières juridiques est orienté en droit, mais il peut intéresser des employeurs qui seront à la recherche d’un collaborateur possédant des compétences juridiques. Les BUT gestion administrative et commerciale des organisations et gestion des entreprises et des administrations préparent parfaitement au métier d’assistant de gestion des PME/PMI. Enfin la licence pro mention management et gestion des organisations permet également d’accéder à ce poste.
Master
Si le candidat souhaite poursuivre ses études pour acquérir des compétences et connaissances plus poussées, le master en management permettra d’être un assistant de gestion efficace.
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir assistant de gestion PME/PMI :
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Débouchés
L’assistant de gestion PME/PMI peut évoluer vers des postes à responsabilité tels que responsable des services généraux ou responsable administratif. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine (souvent lié à ses études) et devenir responsable commercial, des ressources humaines ou encore dans la comptabilité.
Métiers associés
Assistant de Direction
L’assistant de direction soutient les activités d’un dirigeant ou d’une haute direction. Il organise les agendas, prépare les réunions, traite la correspondance et assure une coordination efficace pour faciliter le travail de la direction.
Assistant commercial
L’assistant commercial contribue aux activités de vente et de gestion de la clientèle. Il prépare les documents commerciaux, assure le suivi des commandes, répond aux demandes des clients et participe à la réalisation des objectifs commerciaux.
Adjoint de Direction
L’adjoint de direction assiste les responsables de l’entreprise en gérant les tâches administratives et organisationnelles. Il coordonne les activités, supervise les projets et facilite la communication interne pour un fonctionnement fluide de l’entreprise.
Assistant RH
L’assistant RH soutient les fonctions de gestion des ressources humaines. Il gère les dossiers du personnel, prépare les contrats, traite les demandes administratives, et participe à la mise en œuvre des politiques RH de l’entreprise.
Assistant comptable
L’assistant comptable collabore à la tenue des comptes et à la gestion financière. Il réalise des opérations de saisie, prépare les factures, assiste dans les déclarations fiscales et contribue au suivi précis des transactions financières.
Comptable
Le comptable gère les opérations comptables et financières d’une entreprise. Il enregistre et contrôle les mouvements financiers, prépare les bilans, les comptes de résultat et assure la conformité comptable selon les normes en vigueur.
Office manager
L’office manager coordonne les activités administratives et organisationnelles d’un bureau ou d’une entreprise. Il assure le bon fonctionnement logistique, facilite la communication interne, et crée un environnement de travail efficace pour tous.