Excellent négociateur commercial, le développeur d’enseigne est responsable de la mise en œuvre d’une politique d’expansion et de dynamisation d’un point de vente. Pour cela, il effectue une étude approfondie du terrain, évalue la portée de la concurrence et recherche les emplacements stratégiques pour l’installation. Il participe ensuite au montage du nouveau magasin et s’occupe de son lancement. Ce professionnel participe également à l’optimisation des rendements et de la rentabilité du nouveau magasin. À cet effet, un développeur d’enseigne gagne en moyenne 36 000 euros brut par an.
Combien gagne un développeur d’enseigne ?
Encore appelé chargé d’expansion, le développeur d’enseigne est généralement rattaché à la direction d’une entreprise. Sa mission est de contribuer aux stratégies de développement et de dynamisation d’un magasin. Il identifie alors les zones pouvant offrir des avantages commerciaux à la société. Ensuite, le professionnel procède à l’étude de la faisabilité du projet, à la recherche des espaces appropriés pour l’installation, à la négociation de l’acquisition du terrain, au suivi de l’implantation du magasin et de son évolution.
Au cours de sa carrière, on estime qu’un développeur d’enseigne généralement entre 24 000 et 60 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un développeur d’enseigne
À ses débuts dans le métier, le développeur d’enseigne gagne un salaire allant de 2 000 à 2 500 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 24 000 à 30 000 euros.
Avec des années d’expérience, le professionnel touche un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros brut par mois. On estime donc qu’un développeur d’enseigne gagne en moyenne 36 000 à 48 000 euros brut par an.
Le développeur d’enseigne expert, quant à lui, peut toucher jusqu’à 5 000 euros brut par mois ; soit 60 000 euros brut par an.
Évolution du salaire d’un développeur d’enseigne
Comme vous avez pu le constater, les développeurs d’enseigne ayant une plus grande expérience du métier sont les mieux payés. Le calcul du salaire de ce professionnel dépend également d’autres facteurs tels que :
- son niveau de formation ;
- la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
- et la zone géographique, les salaires étant plus élevés dans les grandes villes.
Tableau de rémunération d’un développeur d’enseigne selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 24 000 à 30 000 euros | 1 560 à 1 950 euros |
Expérimenté | 36 000 à 48 000 euros | 2 340 à 3 120 euros |
Expert | 60 000 euros | 3 900 |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de développeur d’enseigne
Le métier de développeur d’enseigne est d’une grande importance dans toutes les entreprises commerciales, peu importe leur taille. Son rôle est d’assurer l’expansion commerciale d’une société avec des stratégies pour dynamiser les points de vente.
Grâce à son savoir-faire, le développeur d’enseigne analyse la performance et suit attentivement l’évolution d’un réseau (magasin) pour améliorer les stratégies et corriger les défaillances, si nécessaire.
Que fait concrètement un développeur d’enseigne ?
La principale mission du développeur d’enseigne est de contribuer au développement commercial d’une société. Il recherche en permanence les bons espaces pour la création d’une nouvelle enseigne. Mais avant tout, il examine le potentiel commercial qu’offre cet espace et étudie l’influence de la concurrence sur ce dernier.
Des compétences en négociation et en droit immobilier sont indispensables pour performer à ce poste, car utiles pour enclencher les procédures d’acquisition ou de location de l’emplacement.
De façon concrète, ses missions consistent à :
- connaître et analyser les objectifs de développement mis en place par la société ;
- étudier les avantages commerciaux en se basant sur des facteurs tels que : l’évaluation du marché, la concurrence, le positionnement commercial, etc. ;
- déterminer les enjeux du projet par rapport à la stratégie de développement proposé par l’entreprise ;
- identifier et contacter les promoteurs et les aménageurs locaux ;
- mettre en place le nouveau magasin en faisant intervenir divers acteurs tels que les architectes, les juristes, les notaires, les promoteurs, etc.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les qualités requises pour exercer ?
Un développeur d’enseigne est avant tout un négociateur né. Il a une parfaite maîtrise des techniques de négociation commerciale. Il possède aussi une connaissance sans faille des procédures juridiques, financières, administratives pour l’acquisition ou la rénovation d’un espace.
De plus, le développeur d’enseigne maîtrise tous les rouages du marché immobilier et du secteur de la distribution. Doté de bonnes aptitudes en communication, d’un sens pointu du dialogue, il sait échanger avec une grande variété d’interlocuteurs et sait orienter la conversation pour en tirer profit.
Les compétences en gestion d’équipe, l’autonomie, la mobilité et l’adaptabilité sont en outre des qualités clés requises pour exercer ce métier.
Quelles sont les formations possibles ?
Un diplôme de niveau Bac +3 en commerce constitue la base pour accéder à ce métier. Toutefois, un diplôme de niveau Bac +5 ou d’ingénieur commercial est fortement conseillé. On peut citer par exemple :
- le master Finance ;
- le master Finance/Expertise-comptable ;
- le master Management international ;
- le master Gestion des ressources humaines ;
- le master Data management ;
- le MBA Business administration ;
- le Master Droit ;
- le master Fiscalité et expertise comptable.