Accueil » Salaire : combien gagne un attaché Analyste-informaticien ?
Métiers

Salaire : combien gagne un attaché Analyste-informaticien ?

Informaticien qui travaille sur son ordinateur

L’attaché analyste-informaticien assure la mise en œuvre de solutions adaptées permettant d’améliorer la production informatique au sein d’une entreprise. Cette fonction s’avère très passionnante pour les personnes qui ont la chance de l’exercer. Le métier vous intéresse et vous aimeriez avoir une idée de la rémunération de ce type de professionnel ? Découvrez ici le salaire d’un attaché analyste-informaticien.

Combien gagne un attaché analyste-informaticien ?

Il n’existe pas de salaire bien précis pour l’attaché analyste-informaticien. Sa rémunération mensuelle dépend du statut qu’il a au sein de la structure qui l’emploie.

Le salaire d’un attaché analyste-informaticien webmaster

Lorsqu’il est recruté comme webmaster pour le compte d’une entreprise, son salaire minimum est généralement de 2 000 euros brut par mois

Cette rémunération peut toutefois connaître une hausse au fur et à mesure qu’il gagne en expérience et en connaissances. Cela peut aussi arriver lorsqu’il se voit attribuer plus de responsabilités au sein de l’entreprise. Le cas échéant, ses revenus mensuels peuvent rapidement atteindre le montant 3 500 euros brut.

Le salaire d’un attaché analyste-informaticien administrateur de réseau

L’attaché analyste-informaticien peut aussi avoir un statut d’administrateur de réseau. Dans ce cas, sa mission principale se limite à veiller au bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise. Pour cela, il s’occupe de la maintenance, de la sécurité du trafic et autres. Quand un attaché analyste-informaticien travaille en tant qu’administrateur de réseau, il est sollicité en permanence.

À ce titre, il reçoit un salaire d’une valeur minimale de 2 000 euros brut par mois. Ce montant peut différer d’un travailleur à un autre en fonction de ses compétences et expériences. Le salaire des administrateurs de réseau les mieux payés tourne souvent autour de 3 400 euros brut par mois.

Le salaire d’un attaché analyste-informaticien indépendant

Travailler en tant qu’attaché analyste-informaticien est bien plus intéressant quand on est indépendant. Cela dit, réussir dans le secteur en étant à son propre compte est loin d’être facile. Il faut être assez compétent, expérimenté, mais aussi dynamique. C’est en effet la clé pour vendre ses services à un maximum de clients et à des prix très intéressants.

Il faut souligner que l’attaché analyste-informaticien indépendant n’a pas de salaire fixe. Sa rémunération est quotidienne et variable. En effet, elle fluctue en fonction des interventions qu’il a eues à effectuer. Pour chaque intervention journalière en entreprise, il peut percevoir jusqu’à 350 euros.

Un salaire qui varie d’une entreprise à une autre

Le salaire de l’attaché analyste-informaticien dépend aussi de la structure pour laquelle il travaille et de ses missions. En effet, toutes les structures n’emploient ni ne rémunèrent de la même manière ce professionnel.

Dans un ministère par exemple, il peut s’occuper du système informatique au sein de toute l’administration. Plusieurs autres organismes publics ont aussi besoin des services de l’attaché analyste-informaticien. Mis à part ceux-ci, les établissements scolaires ou collectivités territoriales peuvent également lui faire appel en cas de besoin.

En fonction de la structure, les tâches exécutées et le statut de l’attaché analyste-informaticien peuvent différer. Ce qui influe sur ses revenus mensuels et annuels.

Le métier d’attaché analyste-informaticien

L’attaché analyste-informaticien est en mesure d’accomplir n’importe quelle mission relevant de ses compétences ou aptitudes. Cependant, la mission qui lui est régulièrement confiée est la conception de sites web.

Les missions d’un attaché analyste-informaticien

En dehors de la conception de sites web, l’attaché analyste-informaticien peut aussi se charger d’étudier, de développer et de s’occuper d’applications informatiques. De plus, il joue souvent le rôle d’assistant en veillant à la mise en application des différents procédés informatiques. Il se charge également de la gestion des équipements informatiques.

En tant que webmaster, l’attaché analyste-informaticien peut aussi gérer les sites et applications qu’il a conçus ou pas. Dans ce cadre, ses missions consisteront principalement à produire des contenus de tout genre et à les mettre en ligne.

Les qualités nécessaires pour devenir attaché analyste-informaticien

Pour devenir attaché analyste-informaticien, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de qualités indispensables. Il est par exemple primordial de bien s’organiser et d’avoir un esprit d’analyse. Sans ces qualités, vous pourriez avoir du mal à gérer toutes les tâches qui vous sont confiées.

En plus de cela, vous devrez vous montrer endurant et patient pour réussir les missions difficiles. Pour finir, il est primordial d’avoir des connaissances poussées en informatique et une bonne culture générale.

Les formations pour devenir attaché analyste-informaticien

Une formation qualifiante et diplômante est effectivement nécessaire pour exercer le métier d’attaché analyste-informaticien. Pour accéder à cette profession, vous pouvez donc vous tourner vers des diplômes tels que les BTSInformatique ou le BUTInformatique.

Secteurs