Accueil » Salaire Astrophysicien : combien gagne un astrophysicien ?
Salaires

Salaire Astrophysicien : combien gagne un astrophysicien ?

Système solaire

N’est-il pas fascinant d’observer le ciel et de s’imaginer que la planète Terre est si petite dans cette immensité ? Si vous vous êtes surpris parfois à avoir ce genre de pensées, certaines personnes poussent cette curiosité plus loin au point d’en faire un métier, celui d’astrophysicien. Métier encore peu connu, il consiste principalement en l’étude des étoiles et des planètes. Mais même s’il s’agit d’un scientifique de haut, l’astrophysicien ne touche pas vraiment des sommes astronomiques. Un débutant est généralement payé entre 1 500 et 1 900 euros brut par mois.

Combien gagne un astrophysicien ?

Dans le domaine aéronautique en général et celui de l’astrophysique en particulier, plusieurs postes peuvent être occupés. La rémunération n’est donc pas la même en fonction du poste occupé et des responsabilités que cela implique. Elle connaîtra également une variation en fonction de l’employeur et des missions.

Avec les données disponibles sur le portail Futura-Sciences, nous avons pu réaliser ce tableau présentant la rémunération de l’astrophysicien exerçant dans le domaine public, en fonction de son niveau de responsabilité.

Niveau de responsabilitéSalaire annuel brutSalaire mensuel brut
Débutant18 000 à 22 800 euros1 500 à 1 900 euros
Maître de conférences25 200 à 30 000 euros2 100 à 2 500 euros
Professeur des universités38 400 à 79 200 euros3 200 à 6 600 euros
Chargé de recherche au CNRS22 800 à 50 400 euros1 900 à 4 200 euros
Directeur de recherche 38 400 à 88 800 euros3 200 à 7 400 euros

Précisons que les astrophysiciens travaillant pour des institutions privées peuvent gagner entre 2 700 et 6 000 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un revenu annuel compris entre 32 400 et 72 000 euros brut par an.

Le métier d’astrophysicien

L’astrophysicien est un professionnel dont le métier consiste à étudier les astres et l’univers. Ceci dans l’objectif de comprendre les mouvements de ces astres, leurs différents mécanismes, leur formation, mais aussi la manière dont ils évoluent.

Cependant, il faut noter que c’est un métier encore difficile d’accès avec très peu de postes disponibles en France.

Que fait concrètement un astrophysicien ?

De manière concrète, l’astrophysicien fait en majorité de l’observation du ciel. Cette observation porte sur un sujet précis dont il est spécialiste. À ce propos, il faut savoir qu’il existe plusieurs astres ou points d’observation dans le monde entier à savoir les étoiles, les planètes, le soleil, la lune, etc. Lorsqu’il se spécialise dans un domaine, l’astrophysicien :

  • observe le sujet de son étude ;
  • relève toutes les informations à son sujet ;
  • traite les informations collectées pour émettre des hypothèses, élaborer des théories et peut-être des lois.

Les résultats de ces recherches permettent alors de mieux comprendre l’univers, sa création, son histoire et son évolution. Précisons que l’étude du ciel permet parfois de comprendre et de résoudre certains problèmes de la terre. Il peut être aussi amené à inventer ou à concevoir des appareils spatiaux qui vont lui faciliter la tâche dans ses recherches.

L’astrophysicien travaille dans des entreprises ou dans des laboratoires d’astronomie. La plus connue et la plus prestigieuse reste la NASA.

Quelles sont les compétences indispensables pour exercer en tant qu’astrophysicien ?

L’astrophysicien est avant tout un scientifique en recherche fondamentale. Il faut donc être bien organisé et être en mesure de structurer sa pensée pour mener des recherches. Il faut également de la patience pour observer le même sujet (phénomène, astre, galaxie, etc.) durant plusieurs années.

L’astrophysicien est très passionné par l’astronomie et s’intéresse beaucoup aux propriétés physiques des astres. Et il doit faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle pour pousser ses recherches toujours plus loin.

Pour finir, il faut savoir que l’astrophysicien partage la plupart de son temps entre observations et analyses. De plus, il est amené à se déplacer régulièrement, notamment dans le cadre de rencontres internationales. Cela signifie qu’il faut être disponible et flexible.

Quelles formations ouvrent au métier d’astrophysicien ?

Il faut dire qu’il n’existe pas une formation spécifique qui mène directement au métier d’astrophysicien. Pour accéder à cette profession, il est donc indispensable de suivre une formation scientifique dans une branche dont les débouchés peuvent conduire à ce métier.

Après un baccalauréat scientifique, la première étape consiste à s’inscrire dans une filière de sciences et technologie pour décrocher un diplôme de niveau Bac +3. Il sera ensuite question de décrocher un master spécialisé avant de choisir un sujet de thèse très spécifique. Ce dernier vous servira de passerelle pour entrer dans une institution aéronautique.

En somme, les études pour devenir astrophysicien sont longues et absolument prenantes. Il est donc nécessaire d’être motivé dès le début. Précisons que tous les sujets dans le domaine ne vous conduiront pas directement à la NASA ou au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Vous pouvez aussi devenir enseignant à l’université ou enseignant-chercheur.