Accueil » Salaire : combien gagne un Auxiliaire de santé animale ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Auxiliaire de santé animale ?

Auxiliaire de santé animale avec un chat

Chargé des tâches administratives dans un cabinet vétérinaire, l’auxiliaire de santé animale apporte également son aide au vétérinaire pour soigner les animaux malades. En France, son salaire est compris entre 1 678 et 1 835 euros brut par mois.

Combien gagne un auxiliaire de santé animale ?

La présence d’un auxiliaire de santé animale est importante dans un cabinet vétérinaire. Il permet en effet au vétérinaire de se consacrer exclusivement au soin des animaux malades. Pour cela, un profil débutant est généralement rémunéré 1 400 à 1 600 euros brut par mois.

Le salaire moyen pour un auxiliaire de santé animale

Le salaire moyen d’un auxiliaire de santé animale est fixé par une convention nationale des cabinets et cliniques vétérinaires. D’après celle-ci, les débutants sont souvent payés au SMIC, soit près de 1 329 euros net par mois.

Après 5 années d’expérience, l’auxiliaire peut espérer toucher un salaire mensuel brut de 1 714 euros. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 20 568 euros par an. S’il se spécialise en Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, son salaire monte à 1 835 euros brut par mois.

Un salaire qui varie en fonction du profil

Le salaire proposé à un auxiliaire de santé animale dépend de son ancienneté, de l’établissement vétérinaire pour lequel il travaille et de son échelon. Notons que la rémunération d’un professionnel à l’expérience professionnelle reconnue peut aller à 2 000 euros brut par mois, voire plus.

Tableau de rémunération de l’auxiliaire de santé animale par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire brut mensuel
Débutant20 136 euros 1 678 euros
Moyen20 568 euros1 714 euros
Expert22 020 euros1 835 euros

Le métier d’auxiliaire de santé animale

Le travail d’auxiliaire de santé animale est souvent confondu à celui d’assistant vétérinaire, mais il s’agit de deux métiers distincts. L’auxiliaire de santé animale apporte son aide aussi bien au vétérinaire qu’à l’assistant vétérinaire. Ses missions concernent les soins des animaux et la gestion administrative du cabinet vétérinaire.

Que fait concrètement un auxiliaire de santé animale ?

Le premier volet du travail de l’auxiliaire de santé animale concerne le suivi administratif du cabinet ou de la clinique vétérinaire. Il a donc pour rôle :

  • de gérer les stocks et faire les commandes, aussi bien des médicaments, des outils nécessaires aux soins que de la nourriture ;
  • de se charger de la comptabilité du cabinet, s’il n’y a pas de comptable (encaissements des clients, paiement des factures des fournisseurs, etc.) ;
  • de s’occuper de l’hygiène et de la propreté du cabinet ou de la clinique vétérinaire en nettoyant les locaux, le matériel, les animaux et leurs cages ;
  • d’organiser les rendez-vous (enregistrement du rendez-vous, entrée des animaux, élaboration des fiches clients avec tous les renseignements nécessaires sur l’animal et son propriétaire) ;
  • d’accueillir les propriétaires et leurs animaux, leur fournir les renseignements dont ils ont besoin et les rassurer si besoin ;
  • vendre aux propriétaires des accessoires, croquettes et autres produits pour animaux, ne nécessitant pas de prescription vétérinaire.

Le second volet du métier d’auxiliaire de santé animale concerne l’aide au soin des animaux. Il est donc aussi chargé du bien-être des animaux, de leur alimentation, de leur nettoyage et même des promenades, dans certains cas.

D’autre part, l’auxiliaire de santé animale aide le vétérinaire à maintenir l’animal durant la consultation et prête main-forte pour la réalisation de pansements ou l’administration de vaccins. Il se charge de préparer le bloc opératoire et de désinfecter le matériel chirurgical. Il prépare également l’animal et porte assistance au vétérinaire pendant l’intervention. Après l’opération, l’auxiliaire de santé animale se charge du suivi postopératoire de l’animal.

Quelles sont les compétences indispensables pour exercer en tant qu’auxiliaire de santé animale ?

L’auxiliaire de santé animale doit être organisé et rigoureux pour mener à bien les tâches qui relèvent de sa fonction. Une maîtrise de l’outil informatique est également nécessaire pour la comptabilité, la gestion des stocks et des fiches clients. Avoir des compétences commerciales servirait à vendre les produits vétérinaires du cabinet.

Pour exercer le métier d’auxiliaire de santé animale, il faut aimer les animaux. Il faut surtout être capable de garder son sang-froid et de supporter la vue du sang. Les compétences vétérinaires nécessaires sont généralement apprises lors de la formation.

Quelles sont les formations qui ouvrent au métier d’auxiliaire de santé animale ?

Il est possible d’exercer le métier d’auxiliaire de santé animale sans diplôme ni formation. Pour cela, vous avez la possibilité de valider les compétences acquises après une année de travail en tant qu’auxiliaire dans un cabinet vétérinaire.

Il existe également des formations non diplômantes, généralement en ligne, pour se former à ce métier et obtenir une certification. Mais pour devenir diplômé en auxiliaire de santé animale, il faut suivre une formation d’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié ou celle d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire pendant un à deux ans. Ces deux formations nécessitent d’avoir le Bac.