Accueil » Salaire Attaché de préfecture : combien gagne un attaché de préfecture ? 
Salaires

Salaire Attaché de préfecture : combien gagne un attaché de préfecture ? 

Façade de la préfecture de Nantes

L’attaché de préfecture est un fonctionnaire qui travaille principalement au sein du corps préfectoral, mais aussi de certains établissements publics ou collectivités locales. Son rôle est de veiller à l’application des textes réglementaires et législatifs, tout en assistant le préfet dans la gestion de l’administration générale et policière. Ces fonctions, mais surtout le corps auquel il appartient, le destinent à un certain niveau de rémunération. Comment gagne-t-on donc sa vie en tant qu’attaché de préfecture ? 

Le salaire d’un attaché de préfecture

En tant qu’agent de préfecture, l’attaché de préfecture relève de la fonction publique territoriale, plus précisément du corps des fonctionnaires de la catégorie A. Cette catégorie regroupe tous les fonctionnaires qui occupent des fonctions de conception et de direction (pour les titulaires de Bac +3).

Avec son statut dans la fonction publique, l’attaché de préfecture peut prétendre à un salaire moyen de 1 993 euros brut par mois. Toutefois, ce salaire peut plus ou moins varier selon le service dans lequel il exerce ses fonctions et son niveau d’expérience.

Pour un attaché de préfecture débutant avec un niveau Bac +3, le salaire de base est fixé à 1 700 euros brut par mois, soit 1 500 euros net pour un mois de travail. À la fin de sa carrière, son salaire peut monter jusqu’à 3 350 euros net par mois.

Le niveau d’expérience de l’attaché de préfectureSalaire brut mensuelSalaire brut annuel
Débutant1 500 euros18 000 euros
Expérimenté3 350 euros40 000 euros
Gradé5 000 euros60 000 euros

La négociation de salaire d’un attaché de préfecture

Le niveau d’étude minimal pour intégrer la fonction d’attaché de préfecture est un Bac +3. Une fois qu’il est titularisé à son poste dans la fonction publique, il doit franchir au total 12 échelons pour atteindre le niveau de rémunération le plus élevé. 

En tant que fonctionnaire, l’attaché de préfecture bénéficie d’une augmentation de son salaire de base chaque fois qu’il passe à un nouvel échelon. En moyenne, pour le grade d’attaché, il faut entre 1 et 10 mois, pour passer d’un échelon à l’autre. À chaque évolution, il est appliqué à son salaire de base un indice.

Depuis quelques années, le gouvernement a initié une politique de revalorisation du traitement des fonctionnaires, de sorte que l’indice de base appliqué à chaque échelon a considérablement évolué depuis 2020. C’est ce qui permet désormais à un attaché de préfecture d’échelon 1 de bénéficier d’un indice net majoré de 500 au lieu de 494 en 2019, de 489 en 2017 et 2018 et de 434 en 2016.

Attaché de préfecture : les évolutions en fonction du grade

Dans la fonction publique territoriale, l’évolution de carrière consiste au passage d’un grade à un autre. Ayant débuté avec un grade 1, l’attaché de préfecture peut évoluer vers d’autres grades et occuper des fonctions supérieures telles que celui de chef de bureau, secrétaire-greffier ou chef de sous-préfecture.

Chef de bureau

Le poste de chef de bureau est accessible par nomination ou par avancement direct. En France, le taux horaire d’un tel professionnel est de 20,60 l’heure, ce qui correspond à un salaire mensuel brut de 3 125 euros, soit 37 500 € par an.

Le niveau de rémunération peut plus ou moins évoluer selon le niveau d’expérience. Le chef de bureau débutant perçoit à peu près 2 550 euros brut par mois, soit 30 600 euros brut par an. En fin de carrière, son salaire de base passe à 4 364 euros brut par mois, soit 52 375 euros brut par an.

Secrétaire-greffier

Sur la base de la grille indiciaire des salaires en France, le salaire moyen d’un secrétaire-greffier en France est de 4 171 euros brut par mois, soit 50 063 euros par an. Ce salaire peut plus ou moins évoluer selon l’institution qui l’emploie, quoique la marge se situe entre 48 000 et 52 000 euros brut par mois

Chef de sous-préfecture

Encore appelé chef de service administratif de préfecture, ce fonctionnaire est rémunéré environ 1 707 euros brut par mois, pour un salaire annuel de 20 484 euros.

Attaché de préfecture : les évolutions en fonction de la qualification

Lorsqu’il n’évolue pas par avancement direct, l’attaché de préfecture peut connaître une évolution de carrière en faisant valoir de nouvelles qualifications. Le métier étant accessible avec un Bac +3, il peut passer un diplôme de niveau Bac +5. Il pourra dans ce cas occuper des fonctions de cadre dirigeant ou de cadre des ressources publiques.

Cadre dirigeant de la fonction publique

Poste de la catégorie A+, le cadre dirigeant de la fonction publique occupe de hautes fonctions. Au sein d’une préfecture, il occupe des fonctions d’expertise et d’encadrement. Si son salaire dépend du corps de métier dans lequel il évolue, il peut percevoir à ses débuts entre 2 100 et 2 600 euros brut par mois.

Cadre responsable des ressources publiques

Ce fonctionnaire peut travailler au sein d’une administration préfectorale à la production des ressources humaines, dans le total respect des lois réglementaires et législatives. Selon son ancienneté, le cadre responsable des ressources humaines gagne un salaire compris entre 1 700 et 4 500 euros brut par mois.