Quand un politicien est élu député pour siéger à l’Assemblée nationale, il a le droit de s’entourer d’un certain nombre de collaborateurs. Ces derniers sont appelés à lui apporter un coup de main dans l’accomplissement de ses missions parlementaires. Parmi ces profils, on retrouve l’attaché parlementaire qui joue en quelque sorte le rôle d’assistant, selon les normes prévues. Comme c’est le cas des autres collaborateurs parlementaires, l’attaché parlementaire gagne entre 2 000 et 3 000 euros par mois, lorsqu’il travaille à temps plein.
Le salaire de base de l’attaché parlementaire
L’attaché parlementaire est un métier comme tout autre rémunéré par un salaire bien fixe. Cette rémunération a une valeur bien définie, mais varie parfois en fonction de certaines circonstances.
Dès qu’il est embauché, au début du mandat d’un élu ou d’un groupe politique, l’attaché parlementaire gagne au minimum un salaire de 1 500 euros brut. Il s’agit d’une rémunération de base qui définit le début de sa carrière. S’il n’y a pas d’évolution de carrière prévue ici, cette somme pourrait être augmentée à mesure que l’attaché se voit confier plus de responsabilités au sein du cabinet.
Il convient de rappeler que cette somme ne prend pas en compte les primes que pourrait toucher ce professionnel.
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Un salaire bien encadré
Même si la rémunération de base d’un attaché de presse est de 1 500 euros, il faut noter que celle-ci est strictement encadrée. Cela voudra tout simplement dire qu’elle peut évoluer jusqu’à un certain niveau, mais sans pour autant dépasser le seuil prévu. En effet, chaque parlementaire dispose d’une enveloppe qui lui permet de rémunérer ses collaborateurs. Cependant, la loi a mis en place une limite de rémunération pour éviter que certains collaborateurs n’aient pas à toucher un salaire un peu plus élevé que celui des autres. Ainsi, l’assistant parlementaire ne peut pas toucher un salaire de plus de 4 700 euros brut par mois.
Les facteurs de variation du salaire d’un attaché parlementaire
Comme dans n’importe quel autre métier, le salaire d’un attaché parlementaire n’est pas vraiment fixe. Il peut évoluer en fonction de diverses situations et des réalités propres à ce métier.
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Les contrats croisés
Le salaire de 1 500 euros accordé à un attaché parlementaire au début de son contrat peut évoluer selon qu’il travaille sur des contrats croisés. En effet, pour booster son salaire, le parlementaire peut décider de faire travailler son attaché sur deux postes différents. En croisant ainsi ces deux postes au sein du même cabinet, ce dernier perçoit alors un double salaire. Cela peut lui faire atteindre un salaire brut de 9 561 euros par mois.
L’expérience
D’un autre côté, on observe aussi des variations de salaire en fonction de l’ancienneté et de l’expérience acquise dans la fonction. En fonction de ces facteurs, le salaire d’un assistant parlementaire peut donc évoluer et passer à 3 000 euros brut par mois.
Avec de bonnes compétences et un bon niveau d’étude, l’attaché parlementaire peut déjà toucher cette somme dès le début de sa carrière. Il ne faut pas oublier les diverses primes qui peuvent également faire augmenter le salaire de cet employé parlementaire.
Évolution de carrière | Salaire minimum mensuel | Salaire maximum mensuel |
Attaché parlementaire débutant | 1 500 euros | 3 000 euros |
Emplois croisés | 4 500 euros | 9 561 euros |
Attaché parlementaire expérimenté | 3 000 euros | 4 700 euros |
Découvrez notre TOP formations en ligne :
L’impact des diplômes sur le salaire
Avant toute chose, il faut noter qu’aucun niveau d’étude ou de diplôme n’est requis pour accéder au poste d’assistant parlementaire. Cependant, les profils ayant des formations qualifiées sont plus recherchés par les parlementaires. Ils peuvent alors avoir plus de responsabilités et, par conséquent, une meilleure rémunération.
Généralement, les personnes qui exercent le métier d’assistant parlementaire sont des profils avec un diplôme en droits ou sciences politiques. Ces profils, en fonction de l’expérience et des missions, peuvent toucher jusqu’à 5 000 euros brut par mois.
Les missions de l’attaché parlementaire
L’attaché parlementaire, qu’on appelle encore parfois assistant parlementaire ou collaborateur parlementaire, a principalement pour mission d’assister un homme politique dans toutes ses fonctions. Il peut donc travailler avec un député à l’Assemblée nationale ou avec un sénateur au Sénat.
L’attaché parlementaire est un professionnel polyvalent qui, au quotidien, va s’occuper :
- de la gestion des contacts avec les élus locaux ;
- de l’agenda de l’élu ou du groupe politique pour lequel il travaille ;
- du suivi des différents dossiers ;
- des différentes tâches administratives liées aux fonctions de l’élu ou du groupe politique pour lequel il travaille ;
- de la préparation des propositions de lois ou amendements.
Ses missions varient en fonction du type de parlementaire pour lequel il travaille et de ses différentes attentes.