Accueil » Salaire : combien gagne un Concepteur de jeux vidéo ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Concepteur de jeux vidéo ?

Game designer qui travail sur un jeu vidéo

Le concepteur de jeux vidéo est un spécialiste du scénario qui rend un jeu vidéo réaliste. Il crée et définit techniquement l’ambiance, les personnages, le scénario et le décor afin de construire un jeu vidéo original et complet. Il coordonne et surveille le projet de jeu, depuis la conception jusqu’à la mise en place d’un prototype. À ce titre, le concepteur de jeux vidéo gagne approximativement 39 600 euros brut par an.

Combien gagne un concepteur de jeux vidéo ?

Le concepteur de jeux vidéo exerce un métier qui relève intégralement de l’imagination et du fictif. Il crée avec rigueur et technicité le parcours et les difficultés auxquelles le héros d’un jeu fait face. Ses connaissances approfondies dans l’univers des jeux vidéo lui permettent de combler les attentes du gamer.

Ainsi, le concepteur de jeux vidéo touche un salaire allant de 25 000 à 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un concepteur de jeux vidéo

Les concepteurs de jeux vidéo de niveau débutant touchent généralement entre 19 000 et 23 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 1 600 à 1 900 euros.

En milieu de carrière, le professionnel peut toucher une rémunération allant de 34 000 à 42 000 euros brut par an ; soit un salaire mensuel brut de 2 900 à 3 500 euros.

Pour un professionnel qui a à son actif plusieurs années d’expérience, la rémunération peut aller jusqu’à 60 000 euros brut par an. Un concepteur de jeux vidéo très expérimenté gagne donc à peu près 5 000 euros brut par mois. 

On estime donc que le salaire moyen pour un concepteur de jeux vidéo est de 39 300 euros brut par an ; soit 3 300 euros brut par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

La rémunération d’un concepteur de jeux vidéo, aussi important que ce profil soit dans le monde vidéoludique, connaît une certaine disparité. Cela s’explique notamment par le fait que le calcul sur la base de plusieurs éléments ; les plus importants étant :

  • le niveau d’expérience ;
  • la capacité de l’entreprise dans laquelle il travaille ;
  • les missions sur lesquelles il intervient ;
  • la zone géographique dans laquelle il évolue.

Tableau de rémunération d’un concepteur de jeux vidéo selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Faible19 000 à 23 000 euros1 235 à 1 495 euros
Moyen39 300 euros2 555 euros
Élevé60 000 euros3 900 euros

Le métier de concepteur de jeux vidéo

Responsable chargé de l’aboutissement du projet de jeu, le concepteur de jeux vidéo crée et coordonne tous les travaux afférents. Il imagine l’histoire (action, aventure) et l’univers du jeu vidéo (fantastique, SF) selon les attentes du public visé.

Ce professionnel exécute également des missions de mise au point quand le jeu prend forme et le teste pour y apporter d’éventuelles modifications.

Que fait concrètement un concepteur de jeux vidéo ?

Dans le monde vidéoludique, la place du concepteur de jeux vidéo est incontournable en raison de ses compétences créatives et techniques. Son expertise et son savoir-faire lui permettent de peaufiner le réalisme du jeu afin de captiver toute l’attention du joueur. Au sein d’une équipe de création, ce professionnel peut accomplir diverses tâches. Il s’agira essentiellement de :

  • coordonner les équipes de projet de jeu du début à l’aboutissement ;
  • rédiger l’histoire et tester le prototype pour y apporter les modifications nécessaires ;
  • créer le scénario et établir les règles et niveaux d’obstacles ;
  • s’assurer du respect du budget destiné à la création.

Quelles sont les qualités requises ?

Le concepteur de jeux vidéo exerce dans un secteur en perpétuelle métamorphose, compte tenu des attentes des gamers. Ainsi, il doit avoir une grande créativité afin de pouvoir créer des jeux comblant les attentes du joueur et faire face à la concurrence du marché.

De plus, il est nécessaire d’avoir l’esprit d’équipe, des aptitudes managériales et la passion pour l’univers des jeux vidéo. Il doit également pouvoir jouer régulièrement à de nombreux titres pour s’inspirer et avoir de nouvelles idées sur ses projets.

Enfin, cet expert du monde vidéoludique doit être doté d’une grande imagination et avoir une excellente culture générale en matière des jeux vidéo.

Quelle formation ouvre au métier de concepteur de jeux vidéo ?

Pour accéder à ce métier, il est indispensable de maîtriser les arts numériques, ce qui implique de valider un diplôme allant du niveau Bac +2 à Bac +5. Voici quelques exemples :

  • le Bac général ou Science et Technologie du Design et des Arts appliqués ;
  • le BTS Communication visuelle option multimédia ;
  • le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image ;
  • le DUT informatique option imagerie numérique, Bachelor Jeux vidéo, ;
  • la licence Animation 3D ;
  • la licence pro Jeux vidéo ;
  • le master Jeux vidéo.