Barbier est un métier créatif, artistique très enrichissant qui s’effectue au contact des autres. Longtemps désuet, ce métier revient en force depuis 10 ans, grâce à la grande mode de la barbe. Les missions sont variées et ne cessent d’évoluer.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
- Études en alternance : alternance possible selon la formation
- Salaire débutant : SMIC (Salaire Barbier)
- Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
- Métiers associés : Coiffeur, Visagiste, Esthéticien.ne, Coloriste
- Secteur d’activité : Esthétique et coiffure, Commerce, Bien-être
Le barbier, de nos jours également appelé Barber Shop, est un salon de coiffure spécialisé dans la coupe et la taille de barbes et moustaches. Il s’occupe donc d’une clientèle exclusivement masculine. Les missions du barbier sont très diversifiées. En effet, il est aussi coiffeur-visagiste, réalise des colorations et pratique des épilations. Il écoute et conseille ses clients dans le but d’effectuer des coupes qui reflètent leur propre masculinité. Enfin, le barbier propose bien évidemment un rasage, de manière traditionnelle, à l’aide d’un blaireau et d’un coupe-chou.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- S’occuper des cheveux et des poils de son client : le barbier est un professionnel de la clientèle masculine et maîtrise parfaitement la coupe de cheveux et de barbe, la taille de moustache et le rasage. Il conseille son client quant à la meilleure coupe à adopter pour mettre en valeur son visage. Il utilise une gamme de produits spécifiques, dont il connaît les bienfaits et sait conseiller son client sur le meilleur produit à adopter selon son type de poil/cheveux.
- Réaliser des soins du visage : le métier de barbier a beaucoup évolué ces dernières années et par conséquent, ses missions aussi. Désormais, un barber shop est aussi considéré comme un salon de beauté entièrement dédié aux hommes. Ainsi, le barbier prodigue des soins du visage, tels que des gommages et pratique des épilations diverses (oreilles, sourcils, nez, joues, cou).
- Écouter le client et vendre des produits : le barbier reste à l’écoute des besoins et envies de ses clients et fait donc preuve d’une grande écoute. Cela lui servira en même temps à satisfaire son client quant aux prestations réalisées, et à pousser à la vente. En effet, dans un barber shop, le barbier joue un rôle de vendeur. Ainsi, au plus il est attentif à son client, au plus il lui apporte des conseils avisés et est à même d’utiliser des produits professionnels correspondants aux spécificités capillaires de son client, au plus il augmente ses chances de réaliser une vente.
Qualités et compétences
- Avoir un sens créatif et faire preuve d’un grand sens de l’observation : Le rôle du barbier est de structurer le visage de son client. En le regardant avec attention, il sera force de proposition quant aux solutions pour mettre en avant ses traits et sa personnalité. Doté d’un excellent imaginaire, il est capable de réaliser des coupes originales et de faire preuve de créativité pour satisfaire sa clientèle.
- Avoir le sens du contact, de l’accueil et du service : en poussant la porte d’un barber shop, le client entre dans le temps de la beauté pour les hommes. Il vient chercher un moment unique, de détente, rien que pour lui. Il s’attend donc à pouvoir profiter de différents services au contact d’un personnel attentionné et accueillant. C’est pourquoi le barbier doit aimer rendre service et se plier en quatre pour sa patientèle. Pour ce faire, il est agréable, souriant et à l’écoute. Avoir un bon relationnel est aussi important pour fidéliser sa clientèle et forger sa réputation.
- Rigueur et maîtrise des gestes techniques : le barbier est un expert dans son domaine. Il a une maîtrise parfaite de tous les gestes techniques et des outils qu’il utilise dans sa vie professionnelle. Il fait preuve d’une attention particulière aux détails, et démontre une rigueur d’exécution à toute épreuve. Enfin, il fait preuve d’efficacité, de minutie et d’un grand sens de l’hygiène.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Un barber shop est un commerce. Ainsi, le barbier travaille selon les horaires d’ouvertures de son salon. Généralement, l’amplitude horaire est comprise entre 10:00 et 19:00, mais cela peut changer selon les villes. Le barbier travaille souvent le samedi.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez fatigantes, car le barbier travaille souvent debout. En revanche, c’est un véritable métier-passion, dans lequel on ne cesse d’apprendre, jour après jour.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
Il est assez difficile d’évaluer le salaire d’un barbier. Néanmoins, il commence souvent comme salarié dans un salon et gagne le SMIC. Avec les années et l’expérience, il se forge une réputation qui peut lui permettre d’augmenter son salaire, voire de s’installer à son compte et devenir alors chef d’entreprise.
Études et Formations
Il existe plusieurs voies pour devenir barbier, et toutes sont accessibles en formation continue ou initiale. Ainsi, barbier est un métier envisagé en cas de reconversion professionnelle.
CAP coiffure
Accessible à partir d’un niveau 3ᵉ, ce diplôme se prépare en 2 ans. Il est indispensable d’apprendre les techniques de la coiffure, car toutes les bases du métier de barbier proviennent de là.
Brevet Professionnel (BP) Coiffure
Après avoir obtenu le CAP coiffure, le futur barbier peut continuer en BP coiffure, et ainsi obtenir un niveau bac. Cette formation complémentaire permet d’obtenir des notions de management et de gestion. Ces notions sont indispensables pour s’installer à son compte et ouvrir son propre salon.
Formations privées barbier
En complément, il peut être intéressant de suivre des formations privées destinées à perfectionner les techniques de coupes et de tailles de barbes et moustaches, ainsi que l’apprentissage du rasage.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir barbier :
- Lycée professionnel Jean d’Arcet
- École de coiffure Cordier
- IMA du pays de Meaux – CFA
- CIFA
- POP Hair Formation
- Groomer
Débouchés
Après plusieurs années d’expérience, le barbier peut tenter l’aventure de l’entreprenariat et monter ainsi son propre salon. En France, la condition sine qua none est d’avoir obtenu son BP coiffure.
Métiers associés
Coiffeur
Le coiffeur réalise des coupes, des coiffures et des soins capillaires pour ses clients. Il les conseille sur les styles adaptés à leur visage, utilise divers outils et produits pour créer des looks, et contribue à améliorer l’apparence et la confiance en soi de ses clients. Son expertise artistique et son sens de la tendance font de chaque rendez-vous une expérience de transformation unique.
Visagiste
Le visagiste analyse les traits du visage de ses clients pour déterminer les coupes de cheveux, les maquillages et les styles qui mettront en valeur leurs caractéristiques. Il crée des harmonies visuelles et propose des conseils personnalisés pour sublimer l’apparence. Sa capacité à comprendre les individualités assure des résultats flattant la beauté naturelle de chacun.
Esthéticien.ne
L’esthéticien.ne prodigue des soins esthétiques pour la peau, le visage et le corps. Il/elle réalise des épilations, des nettoyages de peau, des massages, et propose des traitements de beauté. Son expertise permet d’apporter détente et amélioration de l’apparence physique. Grâce à son savoir-faire, chaque séance devient un moment de bien-être et de relaxation.
Coloriste
Le coloriste est spécialisé dans la coloration des cheveux. Il propose des teintures, des mèches et des effets de couleur pour répondre aux envies et aux tendances. Sa créativité et sa maîtrise des nuances contribuent à offrir des looks capillaires uniques. En jouant avec les couleurs, il apporte une touche d’originalité et de personnalité à chaque client.