Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur de communication ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur de communication ?

Réunion de travail

Le directeur de communication est chargé de la gestion et de la coordination des activités de communication d’une entreprise ou d’une organisation. Cela concerne donc la promotion de l’image de marque de l’entreprise et le renforcement de la relation avec les parties prenantes. Afin d’y parvenir, il use de sa maîtrise de la communication, de leadership et de compétences organisationnelles. On estime qu’un directeur de communication gagne en moyenne 62 400 euros brut par an.

Combien gagne un directeur de communication en France ?

Le directeur de communication est notamment sollicité par les organismes gouvernementaux et les institutions publiques. Sa mission consiste à développer et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces pour valoriser l’identité et l’image de marque d’une organisation. Ses responsabilités incluent donc la gestion des relations publiques, la communication interne, la publicité, la gestion de la réputation en ligne, etc.  En contrepartie, le directeur de communication gagne entre 49 000 et 80 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur de communication

À ses débuts à un poste de directeur de communication, le professionnel est généralement payé entre 4 083 et 4 833 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 49 000 à 58 000 euros.

Après avoir acquis de l’expérience, le professionnel de niveau confirmé est payé entre 5 000 et 6 400 euros brut par mois ; soit 60 000 à 76 800 euros brut par an. D’après les chiffres disponibles, on estime alors que le salaire moyen d’un directeur de communication est de 5 200 euros brut par mois.

Enfin, pour un professionnel très expérimenté ou qui a sa propre agence de communication, le salaire est généralement compris entre 6 600 et 8 700 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 79 200 et 104 400 euros.

Évolution du salaire d’un directeur de communication

La rémunération d’un directeur de communication dépend de divers facteurs tels que l’expérience, le niveau de formation et les compétences. Les premières années à un poste correspondent généralement à une période d’apprentissage et d’adaptation. C’est la raison pour laquelle le salaire de base est relativement modeste. Mais après avoir acquis suffisamment d’expérience pour gérer efficacement des campagnes de communication, le professionnel bénéficie d’une meilleure rémunération.

En dehors de l’expérience, la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, le secteur d’activité ainsi que le statut professionnel peuvent également impacter le salaire d’un directeur de communication.

Tableau de rémunération d’un directeur de communication selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant49 000 à 58 000 euros3 185 à 3 770 euros
Expérimenté60 000 à 76 800 euros3 900 à 4 992 euros
Expert79 200 et 104 400 euros5 148 à 6 786 euros

Le métier de directeur de communication

Le directeur de communication est responsable de la stratégie de communication globale d’une entreprise ou d’une organisation. À cet effet, il supervise l’ensemble des activités de communication, y compris les relations publiques, la publicité, le marketing, les médias sociaux et les communications internes.

Le directeur de communication travaille en étroite collaboration avec d’autres départements pour assurer la cohérence des messages et l’alignement avec les objectifs de l’entreprise. Il s’occupe également de la réputation de l’entreprise et de la gestion de crise.

Que fait concrètement un directeur de communication ?

Le travail du directeur de communication consiste à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication efficace pour une organisation. Ainsi, il coordonne toutes les activités liées à la conception, la mise en place et le suivi d’une campagne de communication. Ses missions consistent donc principalement à :

  • définir la stratégie de communication ;
  • gérer les relations publiques ;
  • développer et mettre en œuvre la stratégie de communication ;
  • gérer la communication interne ;
  • et évaluer les performances de sa stratégie de communication.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que directeur de communication ?

En dehors des compétences techniques liées à son métier, le directeur de communication doit être créatif et avoir une grande capacité d’analyse. C’est un fin stratège qui peut élaborer des campagnes de communication efficaces à partir des besoins de ses clients.

Un directeur de communication dispose aussi de compétences en gestion de projet pour coordonner les activités de communication de l’entreprise et gérer les équipes impliquées. Il est capable de travailler sous pression et de gérer les situations de crise avec sang-froid et professionnalisme.

Enfin, il est passionné, curieux et n’a pas de mal à s’adapter aux tendances.

Quelle formation ouvre au métier de directeur de communication ?

Plusieurs formations permettent de développer les compétences nécessaires pour exercer le métier de directeur de communication. À titre d’exemple, on peut citer :

  • le master Marketing ;
  • le master Journalisme ;
  • le master Publicité ;
  • le master Stratégies de communication ;
  • le MBA Communication et marketing ;
  • le master Communication digitale ;
  • le master Gestion de marque et communication.