Accueil » Salaire Astronome : combien gagne un astronome ?
Salaires

Salaire Astronome : combien gagne un astronome ?

Astronome avec un télescope qui observe les étoiles

Scientifique spécialisé dans la recherche spatiale et stellaire, l’astronome étudie l’univers ainsi que les objets qui le composent pour mieux appréhender son fonctionnement. Pour y arriver, il met à profit ses compétences mathématiques, physiques et analytiques. Le salaire moyen d’un astronome en France est estimé à 69 000 euros brut par an, soit près 5 700 euros brut par mois.

Combien gagne un astronome en France ?

Expert du système céleste, l’astronome s’intéresse tout au long de sa vie à la compréhension de l’univers : son origine et son évolution. Il peut se spécialiser dans l’astrométrie pour suivre la position et les déplacements des corps stellaires (soleil, lune, étoiles). Certains astronomes se spécialisent aussi dans la mécanique pour comprendre et interpréter les lois qui commandent les mouvements des astres.

En France, le salaire de ce professionnel se situe dans la fourchette de 29 000 et 168 000 euros brut par an.

Quel salaire moyen pour un astronome ?

Les postes d’ingénieur astronome (débutant) sont généralement payés entre 29 000 et 50 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle nette allant de 1 860 à 3 208 euros.

L’astronome expérimenté qui dirige une commission scientifique ou un programme d’expédition spatiale gagne entre 90 000 et 168 000 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération mensuelle nette comprise dans la fourchette de 5 775 à 10 780 euros par mois.

Ainsi, le salaire moyen d’un astronome qu’il convient de retenir, au regard des chiffres disponibles, est de 65 000 euros brut par an, soit 4 170 euros net par mois.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience

Le métier de l’astronome est très hiérarchisé, allant notamment des ingénieurs astronomes aux responsables d’observatoires. Ainsi, que ce soit dans une structure spatiale publique ou privée, l’ancienneté et l’expérience influencent fortement la rémunération.

Tableau de rémunération de l’astronome selon le niveau d’expérience 

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant50 000 euros3 200 euros
Expérimenté61 000 euros3 900 euros
Expert90 000 euros5 770 euros

Par ailleurs, il convient de noter que pour le même poste dans ce métier, les femmes gagnent en moyenne moins de 10 % que les hommes. Si la moyenne chez les hommes est de 4 170 euros net par mois, elle est plutôt de 3 750 euros net par mois chez les femmes.

Le métier d’astronome

Mener des recherches pour l’amélioration des concepts, des théories et des modes opératoires concernant l’espace, le temps, la matière, l’énergie, les forces, les champs… telle est la mission d’un astronome. Il transpose également les résultats issus de ses recherches dans les domaines d’utilité tels que l’industrie, la médecine, l’environnement, etc.

Que fait concrètement un astronome ?

Les astronomes choisissent souvent un domaine d’expertise et se spécialisent dans une branche précise. Ainsi, on distingue :

  • les astronomes planétaires qui étudient les planètes existantes et cherchent à en découvrir de nouvelles ;
  • les astronomes stellaires qui étudient la composition, le cycle de vie et les propriétés des étoiles, mais aussi des trous noirs, des nébuleuses et des pulsars ;
  • les astronomes galactiques qui se concentrent sur l’étude la Voie lactée (notre galaxie) et d’autres galaxies ;
  • les cosmologistes qui s’intéressent à l’univers dans son ensemble, son origine, son évolution et qui formulent des théories sur son futur.

Peu importe sa spécialité, l’astronome rempli des missions techniques et académiques qui peuvent être ainsi résumées :

  • utilisation des techniques d’observation (télescopes radio et optiques) pour observer la terre et l’espace ;
  • collecte des informations sur l’univers, ses objets, ses propriétés et le mouvement des corps qui le composent ;
  • planification des programmes d’observation et l’élaboration des théories et tests scientifiques liés aux corps stellaires ;
  • calculs complexes (mathématiques, physiques, géométries) sur les données obtenues au cours des observations ;
  • publication des résultats des recherches dans des ouvrages, revues scientifiques, journaux et magazines ;
  • présentation des résultats des recherches effectuées lors des conférences, congrès (nationaux et internationaux) ;
  • conception et développement de nouveaux outils d’observation.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’astronome ?

L’astronomie est un domaine des sciences avancées. Et pour l’exercer, une solide base scientifique est absolument nécessaire. Des compétences avérées en sciences mathématiques et physiques permettent au professionnel d’effectuer les calculs complexes, d’analyser les données et de projeter les résultats sur des expériences concrètes.

L’astronome doit également être capable de concevoir et de piloter un projet de recherche, ce qui revient à tester une hypothèse par observation, collecter les données et rédiger des conclusions. Pour faire connaître ses travaux, les présenter à d’autres professionnels du domaine, il doit s’approprier l’art de la communication.

Quelle formation ouvre au métier d’astronome ?

Pour devenir astronome, il faut se préparer à suivre de longues études. Généralement, les astronomes sont titulaires d’un doctorat obtenu au bout 8 à 11 ans d’études après le Bac.

Après un master en astronomie, en sciences physiques ou dans une spécialité des sciences de la terre et de l’univers, l’aspirant au métier doit préparer un doctorat pendant 3 ans au sein d’un observatoire ou d’un grand laboratoire. Pour finir, une étude postdoctorale de 3 ans, voire plus, est nécessaire.

Secteurs