Passionné des livres, le bibliothécaire reçoit le public, le renseigne et l’oriente vers les meilleurs documents (livres, e-book, film…). Une fois qu’ils lui sont empruntés, il s’assure de leur restitution à bonne date. Il s’occupe aussi de sélectionner les livres qui doivent prochainement occuper les rayons de la bibliothèque. Le salaire moyen du bibliothécaire en France est estimé à 27 000 euros brut par an.
Combien gagne un bibliothécaire en France ?
La principale mission du bibliothécaire est de transmettre l’amour des livres à ses visiteurs. On peut le considérer comme une passerelle entre les ouvrages et les usagers de la bibliothèque. Il aide le public dans le choix de leurs documents et s’occupe de la gestion des prêts. Pour cela, il touche au moins 22 200 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération en fonction de la catégorie et du lieu de travail
Le salaire du bibliothécaire est fonction de sa catégorie (A ou B). Il dépend aussi de l’importance du lieu où il officie. À titre illustratif, le salaire d’un bibliothécaire de catégorie B intervenant dans les bibliothèques municipales se trouve généralement entre 1 850 et 3 200 euros brut par mois, à ses débuts.
Pour obtenir le titre de bibliothécaire principal, il doit être de la catégorie A. Avec ce niveau, on peut lui confier la direction d’un lieu culturel. Son salaire sera naturellement plus élevé. À ses débuts, il peut toucher 27 600 euros brut par an. S’il atteint l’échelon 10, sa paye minimum annuelle sera de 46 800 euros brut.
En plus de son salaire, le bibliothécaire touche aussi des primes, des compléments et des indemnités. Une revalorisation de la grille salariale aussi viendra par moment augmenter son salaire. Il faut noter que ceux qui doivent occuper ces différents postes dans le secteur privé sont toujours mieux rémunérés.
Point du salaire du bibliothécaire en fonction de son niveau
En France, le salaire médian du bibliothécaire est estimé à 2 250 euros brut par mois. Les débutants peuvent gagner jusqu’à 1 850 euros par mois ; ce qui est bien évidemment supérieur au minimum exigé en France. Les profils séniors peuvent se retrouver avec un salaire de 4 875 euros brut par mois.
Tableau de rémunération du bibliothécaire selon son niveau d’expérience
Niveau | Rémunération annuelle |
Débutant | 22 200 euros |
Expérimenté | 58 500 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de bibliothécaire
Dans une bibliothèque, le bibliothécaire exerce sous la direction du conservateur. Il veille à ce que les rayons de son établissement soient bien fournis afin de satisfaire la demande.
Mais dans les médiathèques municipales, il peut arriver qu’il ait à assurer aussi le rôle de conservateur. Ce sera donc à lui d’organiser des conférences-débats, gérer le personnel et animer des événements en lien avec la lecture.
Que fait concrètement un bibliothécaire ?
Le bibliothécaire est chargé du choix des livres physiques et des livres électroniques qui peuvent être lus sur une tablette ou une lisseuse. Tenant compte de la demande, il établit également le choix des supports multimédias (Vidéos, CD-ROM, DVD, photos, etc.).
Dans la bibliothèque, c’est lui qui est chargé de recenser les ouvrages, de les classer et de les conserver. Pour ce faire, à la réception des documents, le bibliothécaire les enregistre sur un logiciel de classement et de recherche. Ensuite, il les catalogue et procède à leur indexation. Il faut alors poser l’étiquette adéquate et mettre les ouvrages à la disposition des usagers.
Son travail consiste également à bien accueillir les usagers, répondre à leurs exigences et les orienter dans leur recherche. Il est chargé de suivre les prêts et sait très bien transmettre son amour et sa passion pour la lecture aux plus jeunes.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Les qualités d’un bon bibliothécaire
Pour exercer le métier de bibliothécaire, il faut bien évidemment aimer les livres et être un féru de la lecture. Il faut de la rigueur avec un bon sens de l’organisation. Le bibliothécaire doit également être curieux, aimer se cultiver et suivre les actualités littéraires. Enfin, il faut être sociable pour accueillir ses clients avec respect et amour.
Quelles formations pour devenir bibliothécaire ?
Avant d’être recruté par l’État, le bibliothécaire doit avoir une formation d’au moins 3 ans après le baccalauréat. Il pourra alors passer le concours de bibliothécaire d’État ou de bibliothécaire territorial. Vous pouvez passer ce concours avec l’un des diplômes qui suivent :
- la licence professionnelle Métiers du livre ;
- le master Métiers du livre et de l’édition ;
- le master Science de l’information et des bibliothèques.
Après le concours, il faut suivre une formation professionnelle d’un peu plus d’un an à l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) avant de pouvoir rejoindre un poste.