Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de projet eSport
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de projet eSport

Evènement esport à Moscow

Quand on fait appel à un chef de projet eSport, c’est généralement dans l’optique d’assurer la réussite d’événements eSport. Pour assurer une certaine qualité à ces manifestations, ce professionnel aura à intervenir sur les plans techniques, financiers et humains. Il assure alors la gestion des équipes, des partenaires et de divers aspects, tout en respectant le budget et les délais. À ce titre, le salaire d’un chef de projet eSport varie de 24 000 à 42 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de projet eSport en France ?

À ce poste, il faut faire valoir de bonnes qualités relationnelles pour faire converger tous les acteurs du eSport et assurer la réussite des événements. Les partenaires, les joueurs et le public doivent bénéficier de prestations de qualité. C’est la raison pour laquelle le salaire d’un chef de projet eSport tourne généralement autour de 2 070 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de projet eSport

En France, on peut évaluer le salaire moyen des professionnels qui exercent ce métier à 32 400 euros brut par an. La rémunération mensuelle moyenne d’un chef de projet eSport est donc de 2 079 euros net par mois.

Pour les débutants, la rémunération tourne généralement autour de 20 400 euros brut par an. Cela correspond à un salaire de 1 540 euros net par mois. Par contre, un chef de projet eSport qui a plusieurs années d’expérience peut toucher jusqu’à 42 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire de 2 695 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

Le salaire d’un chef de projet eSport diffère selon qu’il travaille en agence ou pour un organisateur d’événement. Tout dépend donc du contrat, mais aussi de l’expérience. À ce poste, les débutants touchent la plupart du temps entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Mais cette rémunération évolue très rapidement avec l’expérience et peut aller jusqu’à 3 500 euros par mois pour un chef de projet eSport confirmé.

Tableau de rémunération du chef de projet eSport selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 540 euros
Confirmé32 400 euros2 079 euros
Expert42 000 euros2 695 euros

Le métier de chef de projet eSport

Être chef de projet eSport, c’est exercer un métier de passion. Avec le développement des rencontres eSport et l’essor mondial des jeux multiplayer online, de nombreuses structures feront de plus en plus appel à ce type de professionnels. Il faut noter que le marché du eSport, c’est aujourd’hui plus d’un milliard de dollars. Et les tournois, comme la World Cup League of Legends, réunissent jusqu’à 70 millions de spectateurs.

Que fait concrètement un chef de projet eSport ?

Qu’il s’agisse d’événements physiques ou en ligne, le chef de projet eSport doit gérer tous les aspects du projet. Dans le cadre d’un tournoi ou d’un show, son activité consiste donc à tout superviser pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Sa principale mission est d’offrir la meilleure expérience aux joueurs tout en mettant en œuvre son expertise pour que le public soit satisfait.

Pour mettre en place des conditions de réalisations optimales, le chef de projet eSport travaille en collaboration avec de nombreux partenaires. Il est lui-même toujours présent lors des manifestations pour coordonner le personnel mobilisé et s’assurer que la logistique est efficacement exploitée.

Il s’agit avant tout d’un passionné qui maîtrise l’univers du eSport et en a une vision globale. Il connaît donc dans le détail le règlement des différentes manifestations pour agir avec cohérence et intervenir en cas de réclamations. Le chef de projet eSport travaille sur la base d’un cahier des charges qu’il a participé à rédiger avec les instances majeures du secteur et les partenaires clés. 

Ayant participé à définir le format de l’événement, il s’implique dans la stratégie de communication et dans les actions de promotions prévues. Il pourra ainsi exploiter ses qualités relationnelles pour établir de bons rapports avec les joueurs, le staff et tous les intervenants.

Les agences événementielles font appel à ce professionnel pour :

  • fixer le format et le règlement des compétitions ;
  • paramétrer la logistique ;
  • définir une stratégie de communication ;
  • et prendre en charge la gestion du streaming des matchs.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de projet eSport ?

Il est primordial de connaître le monde des jeux vidéo et du eSport pour pouvoir exercer le métier de chef de projet eSport. Sa connaissance du eSport doit lui permettre de mobiliser des partenaires et bien gérer les équipes en compétition.

C’est un professionnel qui dispose également des compétences nécessaires pour coordonner tous les acteurs, piloter avec succès un événement et gérer les questions administratives.

Pour mettre en œuvre avec succès de tels événements, il est indispensable qu’il sache communiquer avec les différents intervenants et négocier des conditions de prestation avantageuses.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de projet eSport ?

Il faut avoir un diplôme de niveau Bac +3 minimum pour obtenir un poste de chef de projet eSport. Il existe aujourd’hui des écoles spécialisées qui proposent des formations dans le domaine. C’est le cas par exemple des bachelors et MBA Management jeux vidéo et eSport.

Secteurs