Accueil » Salaire Biophysicien : combien gagne un biophysicien ?
Salaires

Salaire Biophysicien : combien gagne un biophysicien ?

Réalisation d'un test d'analyse scientifique

À cheval entre deux disciplines, la biologie et la physique, le biophysicien effectue des recherches qui serviront à renforcer les connaissances sur les phénomènes physiques à l’œuvre dans les processus biologiques. Pour percer le secret de ces mécanismes vitaux, il doit développer des méthodes d’analyse et mettre à profit des instruments et des techniques de laboratoire. À ce titre, le salaire d’un biophysicien varie entre 24 000 et 60 000 euros par an.

Combien gagne un biophysicien en France ?

Il s’agit d’une profession très demandée dans l’industrie pharmaceutique, dans le domaine médical et dans les biotechnologies en général. En effet, le biophysicien est un professionnel qui étudie différentes fonctions biologiques comme la vue, l’activité cérébrale ou la photosynthèse, avec un point de vue de physicien. Le salaire à ce poste tourne généralement autour de 2 500 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un biophysicien

Lorsqu’il débute sa carrière, le biophysicien peut se voir proposer un salaire qui varie entre le SMIC et 2 000 euros brut par mois (24 000 euros brut par an). Ce qui correspond à un salaire net mensuel de 1 302 à 1 540 euros.

En accumulant de l’expérience au fil des années, le biophysicien peut, en fin de carrière, avoir un salaire brut annuel de 60 000 euros, voire plus. Cela équivaut à un salaire net mensuel de près de 3 850 euros.

Le salaire moyen d’un biophysicien en France peut raisonnablement être estimé à 42 000 euros brut par an, soit 2 695 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, de la spécialité et de l’employeur

Lorsqu’il travaille dans le privé comme cadre ou chercheur dans l’industrie, son salaire est sensiblement plus élevé que dans le public. Globalement, son salaire grimpe avec les années et surtout lorsqu’il accède à des postes comme responsable de laboratoire, chef d’équipe ou enseignant-chercheur.

Tableau de rémunération du biophysicien par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant24 000 euros1 540 euros
Confirmé42 000 euros2 695 euros
Expert60 000 euros3 850 euros

Le métier de biophysicien

Le biophysicien a un profil multidisciplinaire et maîtrise des concepts assez différents issus de deux disciplines, la biologie et la physique. Ses études portent sur les phénomènes biologiques des cellules vivantes et il emploie des outils et méthodes des deux sciences. Ainsi il peut faire de la modélisation, accélérer des particules, utiliser des lasers, comme il peut isoler des cellules, les cultiver ou les observer au microscope.

Que fait concrètement un biophysicien ?

Il travaille en laboratoire sur l’exploration des organismes vivants dans le but de comprendre l’activité biologique des cellules vivantes, ainsi que les différents mécanismes qui se déroulent au niveau de leurs molécules. Sa particularité est d’emprunter des concepts, des méthodes et des outils, aussi bien à la biologie qu’à la physique.

Son champ d’études est assez vaste et s’étend de l’hérédité à l’activité neuronale, en passant par les nutriments, la photosensibilité des cellules, etc. Pour rendre compte des résultats obtenus dans ses recherches et expérimentations, le biophysicien rédige des rapports et des articles scientifiques, participe à des congrès et colloques réunissant des scientifiques du monde entier.

Il travaille souvent en collaboration avec des chercheurs d’autres domaines et conduit des projets de recherche fondamentale sur la base de méthodes expérimentales empruntées aux sciences physiques. Son travail peut mener à la mise au point de nouveaux traitements, de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés.

La plupart des biophysiciens sont des biologistes ou des physiciens de formation qui complètent leurs savoirs dans la seconde discipline en pratiquant essentiellement en laboratoire. Ils travaillent généralement dans la biotechnologie, pour des laboratoires privés de l’industrie pharmaceutique, ou dans le secteur public pour des universités ou des instituts de recherches.

L’analyse de résultats d’expérimentations et la rédaction de rapports constituent une part importante de son activité.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que biophysicien ?

Bien évidemment, il faut maîtriser deux disciplines : la physique et la biologie, mais aussi les mathématiques et la chimie. En effet, le travail du biophysicien demande beaucoup de calculs et d’expériences sur les particules. Il faut donc être en mesure de développer des modèles mathématiques et physiques.

C’est un métier qui exige aussi :

  • de la rigueur ;
  • une bonne maîtrise des techniques professionnelles ;
  • ainsi que de solides bases en exploitation des outils informatiques.

Savoir travailler en équipe et posséder un esprit d’analyse vous sera très utile. Dans ce métier, vous pouvez être amené à manipuler des outils et des substances dangereuses. Il faut donc connaître les règles de sécurité et les respecter strictement. 

Maîtriser l’anglais scientifique et posséder de bonnes capacités rédactionnelles seront utiles pour rédiger des articles scientifiques et communiquer aux colloques pour partager vos travaux.

Quelles formations ouvrent au métier de biophysicien ?

Au niveau Bac +2, il y a le BTS Biophysicien de laboratoire. Au niveau Bac +3, le cursus peut inclure une licence Pro Industries chimiques et pharmaceutiques ou se poursuivre dans une école d’ingénieur en biologie ou physique. Notons que les profils avec un doctorat en sciences (niveau Bac +8) sont très recherchés.