Accueil » Salaire Carreleur : combien gagne un carreleur ?
Salaires

Salaire Carreleur : combien gagne un carreleur ?

Carreleur qui réalise la pose sol

Sur un chantier de construction, le carreleur intervient après le maçon et le plâtrier dans les travaux de finition. Ses missions concernent la pose de carrelage dans la salle de bain, dans la cuisine ou sur les façades. Les professionnels qui exercent le métier de carreleur touchent un salaire compris entre 22 500 et 28 000 euros par an.

Combien gagne un carreleur en France ?

Encore appelé carreleur-mosaïste, le carreleur est un professionnel créatif qui finalise une construction après le gros œuvre avec la pose du carrelage. Indispensable dans le BTP, son travail est visible dans les salles de bain, dans les cuisines ou encore au niveau des piscines. Mais son expertise est souvent sollicitée dans de nombreux travaux de décoration. Le salaire d’un carreleur tourne généralement autour de 1 600 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un carreleur

Lorsqu’il débute dans la profession, le carreleur peut se voir proposer un salaire annuel brut d’environ 22 568 euros. Ce qui correspond à un salaire mensuel net d’environ 1 448 euros.

Pour un carreleur qui a accumulé de l’expérience au fil de plusieurs années de pratique, cette rémunération peut évoluer jusqu’à 27 986 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 1 795 euros.

En France, on peut estimer le salaire moyen annuel d’un carreleur à 25 200 euros brut par an, soit un salaire moyen de 1 617 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la zone géographique

Si le carreleur peut passer de 20 000 à 27 000 euros brut par an, il faut savoir que sa rémunération dépend essentiellement de sa zone d’activité, de son expertise et de son ancienneté. En plus de cela, la plupart des professionnels qui exercent ce métier touchent souvent diverses primes.

Un parcours marqué par une expérience auprès d’une grande enseigne, la maîtrise de certains logiciels professionnels ou une bonne connaissance de la réglementation du BTP augmentent vos chances d’avoir une rémunération plus attractive.

En fonction du statut, salarié ou indépendant, la rémunération du carreleur connaît aussi des variations. On estime qu’un professionnel indépendant peut gagner jusqu’à 4 000 euros brut par mois.

La moitié des carreleurs en activité en France touchent un salaire annuel brut supérieur à 23 894 euros, soit plus de 1 533 euros net par mois.

Tableau de rémunération du carreleur selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant22 568 euros1 448 euros
Confirmé25 200 euros1 617 euros
Expert27 986 euros1 795 euros

Le métier de carreleur

Le carreleur est un ouvrier du bâtiment qui intervient, après que le maçon et le plâtrier aient finalisé leurs travaux, pour habiller et décorer les murs et les sols en intérieur comme en extérieur. Il peut s’agir de cuisines, de salles de bain, de piscines, de salles à manger ou de terrasses. Le carreleur maîtrise la découpe ainsi que la pose de tous types de carreaux et peut aussi combiner divers motifs et couleurs pour créer un rendu nouveau ou inédit, harmonieux.

Que fait concrètement un carreleur ?

Il travaille sur des surfaces extérieures comme des façades, des dallages de jardins, des escaliers et autres décors urbains. Mais le carreleur intervient aussi en intérieur, dans des maisons individuelles, des immeubles ou tout autre type de structure.

Dans la phase de finition des édifices, il synchronise son activité avec celle de l’électricien, du plombier chauffagiste ou du peintre. Il est qualifié pour travailler de nombreux matériaux comme des carreaux :

  • de céramique ;
  • d’ardoise ;
  • de porcelaine ;
  • de terre cuite ;
  • de grès ;
  • de marbre ;
  • ou de plastique.

Le carreleur est un professionnel polyvalent, car il doit parfois faire de la maçonnerie, couler des chapes, poser des sous-couches isolantes ou poncer des surfaces. Il doit aussi s’assurer de l’isolation et de l’étanchéité des surfaces sur lesquelles il intervient.

Encore appelé carreleur-mosaïste, le carreleur se charge d’assembler des carreaux ou des portions de carreaux de différentes couleurs pour former des figures décoratives. Dans son métier, il doit choisir les matières premières, préparer les surfaces à carreler, retirer les anciens revêtements et découper les carreaux pour réussir une pose de carrelage parfaite. Le carreleur doit soigner les jointures et nettoyer après intervention pour laisser un chantier irréprochable.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que carreleur ?

Le carreleur doit être calme et patient pour découper avec précision. Un goût pour le beau en général et la décoration en particulier vous sera utile. En plus de connaissances techniques en maçonnerie, ce métier demande de savoir lire des plans et manipuler des notions de surface et de volume.

Une bonne condition physique et une connaissance précise des normes d’isolation phonique et thermique ainsi que des normes de sécurité sur un chantier vous seront nécessaires. Il vous faudra aussi une parfaite maîtrise des techniques de pose ainsi qu’une connaissance poussée des produits et matériaux disponibles sur le marché.

Quelles formations ouvrent au métier de carreleur ?

Au niveau CAP, il y a le CAP Carreleur-mosaïste et au niveau Bac, vous avez le Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, ainsi que les BP Carrelage-mosaïque ou Peintre applicateur de revêtement.

Au niveau Bac +2, vous pouvez faire un BTS AF — Aménagement finition et au niveau Bac +3, une Licence pro Métiers du BTP : bâtiment et construction.

Secteurs