Accueil » Salaire Cadreur : combien gagne un cadreur ?
Salaires

Salaire Cadreur : combien gagne un cadreur ?

Cadreur qui réalise une prise de vue sur un tournage

Lorsqu’il intervient sur un plateau télé ou au cinéma, le cadreur a principalement pour tâches de réaliser un gros plan, un panoramique ou un travelling, d’anticiper et de suivre les mouvements de l’acteur. Il supervise les prises de vue pour respecter, en fonction de la scène, le cadre souhaité par le réalisateur. Le salaire du cadreur varie selon le secteur d’activité, mais tourne généralement autour de 34 000 euros brut par an.

Combien gagne un cadreur en France ?

Travaillant caméra sur l’épaule, sur trépied ou sur rail, le cadreur est à la recherche de l’image parfaite sur chaque tournage. Du début jusqu’à la fin d’un plan, il suggère un regard au spectateur en composant le plan selon un storyboard fourni par l’équipe de réalisation. Le salaire d’un cadreur va de 1 600 à 5 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un cadreur

Un cadreur qui débute dans le métier peut toucher un salaire annuel brut de 19 200 euros. Ce qui correspond à un salaire mensuel net de 1 232 euros.

Avec plusieurs années d’exercice sur les plateaux de tournage, le cadreur expérimenté peut se voir proposer un salaire annuel brut de 80 640 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 5 174 euros.

En France, le salaire moyen d’un cadreur peut être évalué à environ 46 284 euros brut par an, soit un salaire moyen de 2 969 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

Le cadreur est un intermittent du spectacle qui peut connaître des périodes d’inactivité. Son salaire diffère selon le type de contrat et l’entreprise qui l’emploie.

Dans le milieu du cinéma par exemple, il peut avoir une rémunération de 1 230 euros par semaine. À la télévision, il peut se voir proposer 229 euros par journée de tournage ou jusqu’à 1 100 euros par semaine.

Tableau de rémunération d’un cadreur par niveau d’expériences

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant19 200 euros1 232 euros
Confirmé46 284 euros2 969 euros
Expert80 640 euros5 174 euros

Le métier de cadreur

Sous la direction du réalisateur et du chef opérateur, le cadreur délivre un cadrage de l’image fidèle à un angle de prise de vues. La place ainsi que les mouvements de la caméra par rapport au sujet étant fixés, ce technicien de l’image travaille à en tirer le meilleur sur chaque scène. Dans le cinéma, le cadreur est d’abord second, puis premier assistant et il peut évoluer vers un poste de chef opérateur.

Que fait concrètement un cadreur ?

Il gère les mouvements de la caméra et prend en compte les déplacements des personnages, pour restituer au mieux la vision du réalisateur. Sa principale responsabilité est de parvenir à réaliser des images où les limites du champ visuel enregistré correspondent aux attentes de l’équipe de réalisation.

Un cadreur doit s’occuper de démonter la caméra, les accessoires et les dispositifs de stockage, nettoyer les objectifs et ajuster la mise au point. Mais sur des productions de grande importance, il est accompagné d’un ou de deux assistants-opérateurs qui s’en chargent.

Lorsqu’il travaille avec une caméra sur grue ou chariot, il donne des consignes aux machinistes sur les mouvements à exécuter. Sur de plus petits projets vidéo ou sur un plateau télé, on parle plus souvent de cameraman et il lui arrive de s’occuper d’éclairage ou de son.

En télé, le cadreur peut avoir des horaires réguliers, mais au cinéma, il doit toujours être disponible. Il travaille en extérieur comme en studio et doit maîtriser toutes les techniques requises dans son métier. Certaines catégories de cadreurs se spécialisent dans des prises de vues médicales, sous-marines, en hélicoptère, en montagne, etc.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cadreur ?

Il faut posséder un bon sens artistique, avoir de la méthode, être organisé et savoir travailler en équipe pour être un bon cadreur. La maîtrise technique de ce professionnel créatif sert beaucoup pour obtenir une certaine harmonie des plans sur un tournage. Malgré son talent, il doit savoir accepter une certaine précarité.

Savoir interpréter un storyboard et intégrer dans le détail la vision du réalisateur est indispensable. Il faut de la patience et de la minutie pour réaliser tous les réglages et délivrer une qualité d’image irréprochable.

Quelles formations ouvrent au métier de cadreur ?

En complément de formations techniques en photographie, au niveau Bac +2, un BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image ou un diplôme professionnel de cameraman de l’EMC permet déjà de débuter dans le métier.

Mais en poursuivant votre cursus vers des formations plus avancées, les recruteurs seront plus intéressés par votre profil et seront prêts à vous proposer des rémunérations plus attractives.

Au niveau Bac +3, la Licence pro mention technique du son et de l’image, le Bachelor cinéma et audiovisuel ou le Diplôme d’études supérieures de réalisation audiovisuelle (option image) sont conseillés.

Au niveau Bac +5, le Master mention cinéma et audiovisuel ou le Diplôme de l’École nationale supérieure Louis-Lumière (spécialité cinéma) sont des voies royales vers la profession de cadreur. Niveau Bac +6, il existe aussi le Diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialité image.

Secteurs