Accueil » Salaire : combien gagne un Commercial en informatique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Commercial en informatique ?

Présentoir avec différents ordinateurs en vente

Le commercial en informatique est un vendeur. Il négocie les contrats de vente de produits mis en vente par des sociétés informatiques et intervient sur de nombreux autres aspects liés à l’écoulement de ceux-ci. Le salaire moyen d’un commercial en informatique est compris entre 3 000 à 5 000 euros par mois.

Formations Commercial Relation client (BTS, MBA, Graduate, Bachelor etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Vente (4 semaines)

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Formation en ligne
  • Sans conditions de diplôme
  • 100% finançable
L'école française

Combien gagne un commercial en informatique ?

Devenue incontournable depuis de nombreuses années, l’informatique est un domaine rempli d’opportunités et d’enjeux. C’est la raison pour laquelle le commercial en informatique fait partie des professionnels les mieux payés dans ce secteur. Avec des primes et des avantages liés à leur poste, ils bénéficient aussi d’une certaine souplesse dans leur grille salariale.

Quel est le salaire moyen d’un commercial en informatique ?

À l’embauche, le commercial en informatique en France est payé environ 1 800 euros brut par mois, soit 21 600 euros brut par an. Il s’agit d’une rémunération de base et elle prend en compte un certain nombre de facteurs tels que les qualifications, l’expérience et le type d’entreprise dans laquelle le professionnel travaille. Mais même au début, il faut noter que certains professionnels de ce domaine sont payés à hauteur de 30 000 euros brut par an. Quoi qu’il en soit, les rémunérations augmentent avec le temps.

Pour un commercial en informatique confirmé, c’est-à-dire un professionnel avec une expérience et un certain nombre d’années de pratique, le salaire mensuel brut est généralement compris entre 3 000 et 5 000 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut allant de 36 000 à 60 000 euros. Il faut noter que cette moyenne varie notamment selon que le commercial en informatique est sédentaire ou itinérant.

En ce qui concerne les commerciaux en informatique les plus expérimentés, le salaire moyen est de 8 000 euros brut par mois. Cela fait un total de 96 000 euros brut par an. Très expérimentés ou qualifiés, certains d’entre eux peuvent également toucher un salaire qui va largement au-delà. À ce titre, Uptoo indique une marge de près de 120 000 euros brut par an.

Quels sont les facteurs de variation de son salaire ?

Le principal élément qui impacte le calcul de la rémunération d’un commercial en informatique est l’expérience. En effet, comme dans la plupart des métiers, ces professionnels sont rétribués en fonction de leurs qualifications et du nombre d’années de service qu’ils ont capitalisé. C’est notamment la raison pour laquelle, tandis que certains sont à environ 1 800 euros brut par mois, d’autres peuvent prétendre à une rémunération proche de 8 000 euros brut par mois, voire plus.

En dehors de l’expérience, d’autres éléments tels que la taille de l’entreprise ou même sa localisation peuvent également avoir un impact.

Tableau de rémunération en informatique selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 600 euros1 404 euros
Confirmé36 000 à 60 000 euros1 950 à 3 900 euros
Expert96 000 euros6 240 euros

Le métier de commercial en informatique

Le profil de commercial répond au besoin de développer les ventes d’une entreprise. Dans le domaine de l’informatique, il implique spécialement la recherche de nouveaux clients avec des besoins spécifiques dans ce secteur. En pratique, le commercial en informatique vend des produits comme des logiciels ou même du matériel informatique.

Que fait le commercial en informatique ?

Dans une entreprise informatique, le commercial en informatique gère l’aspect commercial. Il sert en l’occurrence d’intermédiaire entre son entreprise et ses clients sur toutes les questions liées à la vente. Ce professionnel de la vente peut travailler comme commercial sédentaire ou itinérant. Il s’occupe à cet effet de :

  • la prospection des clients ;
  • la promotion des produits de l’entreprise ;
  • la présentation des offres et des arguments de vente ;
  • la gestion des contrats de vente ;
  • la fidélisation de la clientèle ;
  • la prise en charge des retours client.

Le commercial en informatique travaille en général sous la responsabilité d’un directeur commercial. En particulier, on peut lui demander de s’occuper d’une classe précise de la clientèle ou d’une zone géographique donnée.

Quelles sont les compétences requises ?

Comme tout bon commercial, le commercial en informatique doit avoir un certain nombre de compétences. Les plus importants sont la maîtrise des techniques de négociation et de vente, des compétences en droit du commerce et une excellente connaissance du domaine informatique. Il est aussi indispensable pour lui de savoir utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM) et d’avoir un bon relationnel.

Les domaines d’études qui permettent de couvrir ces diverses compétences sont nombreux. On peut notamment citer :

  • le management des unités commerciales ;
  • la négociation et la digitalisation de la relation client ;
  • le commerce international ;
  • et les techniques de commercialisation.

Lorsqu’elles veulent recruter, les entreprises informatiques s’intéressent généralement aux profils qui possèdent au minimum un diplôme de niveau Bac +2 dans l’un de ces domaines.

Formations Commercial Relation client (BTS, MBA, Graduate, Bachelor etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Vente (4 semaines)

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Formation en ligne
  • Sans conditions de diplôme
  • 100% finançable
L'école française