Accueil » Salaire Cardiologue : combien gagne un cardiologue ?
Salaires

Salaire Cardiologue : combien gagne un cardiologue ?

Cardiologue examine un patient agé

Le cardiologue est un professionnel de la santé qui s’occupe des maladies cardiaques et des problèmes de circulation sanguine. Il s’agit entre autres de l’infarctus du myocarde, de l’hypertension artérielle, de la congestion vasculaire ou encore de l’embolie pulmonaire. Pour cela, il soumet ses patients à des tests et examens dont il analyse les résultats pour proposer un traitement adéquat. À cet effet, le salaire d’un cardiologue peut aller jusqu’à 12 000 euros brut par mois.

Combien gagne un cardiologue en France ?

Après la consultation en centre hospitalier ou dans un cabinet privé, le cardiologue peut demander des examens complémentaires qui vont lui permettre de confirmer son diagnostic. Il prescrit ensuite un traitement qui peut aller de la prise de médicaments à une opération chirurgicale, en passant par un régime alimentaire spécifique ou la pratique d’un sport. Le salaire d’un cardiologue se situe généralement autour de 7 296 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un cardiologue

En tout début de carrière, le cardiologue peut gagner près de 32 435 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel net qui tourne autour de 2 081 euros.

Ce salaire évolue rapidement et un cardiologue ayant accumulé de l’expérience, après quelques années de pratique, peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 195 000 euros, voire plus. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 12 512 euros.

Dans ce métier, on peut estimer le salaire moyen annuel d’un cardiologue à 113 718 euros, soit un salaire net moyen de 7 296 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, du statut et de la spécialisation

Si en milieu hospitalier, le cardiologue débutant gagne autour de 3 900 euros brut par mois, il peut se retrouver à près de7 000 euros quand il accède au dernier échelon. Lorsqu’il exerce en cabinet ou en clinique privée, il est payé à l’acte et peut percevoir un salaire mensuel de plus de 9 000 euros brut par mois.

La moitié des cardiologues qui exercent en France touchent un salaire annuel brut supérieur à 69 465 euros, soit plus de 4 457 euros net par mois.

Tableau de rémunération du cardiologue selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant32 435 euros2 081 euros
Confirmé113 718 euros7 296 euros
Expert195 000 euros12 512 euros

Le métier de cardiologue

Le cardiologue est un professionnel de la santé formé pour dépister les maladies du système cardio-vasculaire. Sur la base des résultats d’analyse, il peut alors prescrire un traitement médicamenteux, une chirurgie ou faire de la prévention. Le cardiologue se charge aussi du suivi de ses malades. Après le traitement, il conseille aussi ses patients sur les bonnes habitudes à adopter en matière d’hygiène de vie et d’alimentation.

Que fait concrètement un cardiologue ?

Le travail du cardiologue commence généralement par un entretien. Cela lui permet de déceler d’éventuelles douleurs dans la poitrine, des essoufflements, des palpitations, un diabète ou tout autre signe. Il ausculte ensuite le cœur, les poumons, prend le pouls et la tension artérielle. À ce propos, il peut demander au patient une épreuve d’effort physique, un électrocardiogramme ou une électrocardiographie. Il recommande ensuite un traitement médicamenteux, une opération chirurgicale ou des gestes de prévention pour éliminer certains facteurs de risques.

Après une dizaine d’années de formation initiale en médecine, il travaille généralement en hôpital public ou dans un cabinet privé pendant quelques années. Il pourra ensuite décider d’ouvrir son propre cabinet, seul ou avec d’autres collègues. Le cardiologue expérimenté peut faire de la recherche à l’université ou dans un laboratoire privé.

De nombreux cardiologues exerçant comme enseignants-chercheurs s’impliquent dans des missions humanitaires. Ils interviennent aussi dans des organismes de santé pour définir les politiques de santé publique et prévenir les maladies cardiaques.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cardiologue ?

Parfois appelé chirurgien-cardiologue, le cardiologue doit effectuer de longues études pour posséder les connaissances indispensables à sa profession. Il faut donc être vraiment passionné et patient pour aller jusqu’au bout.

Ensuite, c’est un métier qui demande d’avoir une bonne condition physique et de la résistance pour supporter les horaires très prenants tout en étant attentif et rigoureux. Disponible et à l’écoute de son patient, le cardiologue doit au quotidien avoir le sens de l’observation. C’est un professionnel très rigoureux qui doit faire attention à ne pas commettre des erreurs dans son diagnostic. 

La profession de cardiologue demande de l’écoute et de la pédagogie pour expliquer les résultats des analyses aux patients, mais aussi du sang-froid et beaucoup de concentration pour gérer des situations d’urgence. Enfin, il doit être en mesure de s’adapter aux évolutions techniques dans le métier et se former aux nouvelles pratiques.

Quelles formations ouvrent au métier de cardiologue ?

Pour devenir cardiologue, il faut suivre un cursus d’études de médecine avant de passer à la spécialisation en médecine cardio-vasculaire ; soit 11 années d’études.

Secteurs