Accueil » Salaire Chef d’escale : combien gagne un chef d’escale ?
Salaires

Salaire Chef d’escale : combien gagne un chef d’escale ?

Avions de ligne sur le tarmac d'un aéroport

Encore appelé cadre d’exploitation, le chef d’escale est en quelque sorte le « chef d’orchestre » des vols au sein d’un aéroport. À cet effet, il est responsable des aspects techniques, logistiques et commerciaux. Il peut être recruté par une compagnie aérienne ou exercer directement pour un aéroport. Le salaire d’un chef d’escale varie généralement entre 21 000 et 25 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef d’escale en France ?

Dans l’aéroport où il exerce, le chef d’escale est présent pendant l’atterrissage et le décollage de chaque avion. À la tête de son équipe, il s’assure de la qualité des services offerts aux passagers sur tous les plans. On le retrouve partout, depuis l’information des clients à la gestion du fret et des bagages. Le salaire d’un chef d’escale tourne autour de 1 460 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef d’escale

Lorsqu’il est à ses débuts dans le métier, un chef d’escale peut être rémunéré à 20 982 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire de 1 346 euros net par mois.

Après plusieurs années d’expérience à ce poste, il peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 24 915 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 1 598 euros.

Dans ce métier, on peut estimer le salaire moyen de ce professionnel à 22 800 euros brut par an ; soit un salaire moyen de 1 463 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la compagnie

La rémunération d’un chef d’escale varie beaucoup d’une compagnie aérienne à une autre. En général, son salaire avoisine le montant de 2 000 euros brut par mois et peut grimper jusqu’à 5 000 euros brut par mois.

La moitié des chefs d’escale en activité en France touchent un salaire supérieur à 21 821 euros brut par mois ; soit un salaire de plus 1 400 euros net par mois.

Tableau de salaires du chef d’escale par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant20 982 euros1 346 euros
Confirmé22 800 euros1 463 euros
Expert24 915 euros1 598 euros

Le métier de chef d’escale

En tant que chef d’escale aéroportuaire, il cumule deux fonctions indispensables. D’une part, il doit veiller à la qualité des services rendus aux passagers, c’est l’aspect commercial. Et d’autre part, il doit assurer la sécurité et la sûreté dans le cadre du transport aérien. Le chef d’escale est donc responsable :

  • des services de l’avion et des services au passager ;
  • des bagages et de l’embarquement du fret ;
  • des opérations aériennes et de la gestion des équipages ;
  • de l’avitaillement et de la maintenance…

Que fait concrètement un chef d’escale ?

Garant de la qualité et de la sûreté des vols, le chef d’escale est responsable des questions techniques, commerciales et logistiques à chaque escale. Il coordonne ses équipes et délivre le meilleur service possible aux passagers. Il est responsable de la ponctualité des vols et du respect des différentes consignes de sécurité en vigueur dans l’aéroport.

La sûreté des vols implique la protection contre tout acte de malveillance à l’endroit du personnel, du matériel et des locaux. Il anticipe et protège contre les menaces. En ce qui concerne l’aspect sécuritaire, cela consiste à prévenir les accidents, c’est-à-dire les incidents non voulus et non prémédités.

C’est donc le chef d’escale qui définit les moyens humains et matériels indispensables pour prendre en charge une escale. Il doit être en contact avec toutes les autorités (la police, l’aviation civile, les services de maintenance, la gestion des vols, etc.) de l’aéroport.

Le chef d’escale aéroportuaire est un cadre d’exploitation à part entière. Sur un site aéroportuaire, il doit :

  • encadrer et diriger son équipe opérationnelle ;
  • traiter dans les règles chaque vol ;
  • veiller à la qualité des services de sa compagnie ;
  • et coordonner les actions des différents services aéroportuaires au sol.

Dans son métier, il est toujours amené à améliorer la durée, le coût et tous les autres aspects de l’escale. Au sein d’un aéroport, il représente la compagnie pour laquelle il travaille et se comporte en tant que tel auprès des services et face aux autorités aéroportuaires. Il est aussi responsable du budget et gère les contrats avec les différents sous-traitants.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef d’escale ?

Le chef d’escale doit avoir un certain goût pour l’opérationnel et un sens aigu de l’organisation. À la tête d’une large équipe, il doit savoir prendre des décisions rapidement et se faire obéir. Le métier demande d’être polyvalentréactifet capable de gérer des imprévus avec calme.

Rigueur, maîtrise de soi et diplomatie sont indispensables dans cette profession. Posséder une certaine aptitude à communiquer et parler en anglais est nécessaire. Avoir une bonne présentation, avoir le sens des responsabilités et une fibre commerciale feront la différence.

Quelles formations ouvrent au métier de chef d’escale ?

Il faut souvent faire carrière dans une compagnie aérienne pour accéder au poste de chef d’escale. Sinon, il faut justifier d’une formation commerciale liée au secteur du transport ou du tourisme.

Un diplôme de Technicien supérieur de l’aviation (TSA) ou un diplôme en écoles de commerce préparent assez bien au métier. Le master pro Management du transport aérien ou Transport et logistique industrielle et commerciale sont de parfaites voies d’accès au métier.

Secteurs