Sous l’autorité du ministre, il coordonne et gère les activités des membres du personnel du cabinet ministériel. Le chef de cabinet peut aussi conseiller son ministre et servir de relais entre le cabinet du Premier ministre et lui. Face aux fonctions protocolaires et politiques, il aide le ministre à obtenir tout le soutien nécessaire. À cet effet, le salaire d’un chef de cabinet varie entre 37 000 et 55 000 euros brut par an.
Combien gagne un chef de cabinet en France ?
Occupant la plupart du temps un poste de décision, le chef de cabinet joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cabinet d’un élu politique. À ce poste, il est au contact d’informations et de réalités sensibles sur la vie des acteurs stratégiques du monde politique. C’est un professionnel dont la rémunération tourne généralement autour de 2 900 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un chef de cabinet
La moyenne en termes de rémunération pour le poste de chef de cabinet est de 45 600 euros brut par an. Ce sont donc des professionnels qui gagnent en moyenne 2 926 euros net par mois.
Le niveau de rémunération le plus bas pour ce poste est estimé à 37 500 euros brut par an. Un chef de cabinet débutant gagne donc environ 2 406 euros net par mois. Quand il a un profil expérimenté, ce professionnel peut gagner près de 55 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 3 529 euros.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur
Il est difficile de déterminer avec précision la rémunération d’un chef de cabinet, car l’employeur est libre de fixer un montant en fonction des tâches qu’il compte confier à son employé. Il faut aussi dire que la rémunération varie en fonction du statut de l’employeur.
De nombreux cabinets ministériels proposent à leur chef de cabinet un salaire de plus de 9 000 euros brut par mois. En dehors de cela, il faut noter que ces professionnels bénéficient également de nombreuses primes qui viennent s’ajouter à leurs salaires.
D’après les chiffres disponibles, on estime que la moitié des chefs de cabinet en activité en France gagnent plus de 42 500 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire qui tourne autour de 2 720 euros net par mois.
Tableau de rémunération du chef de cabinet selon son expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire net mensuel |
Débutant | 37 500 euros | 2 406 euros |
Confirmé | 45 600 euros | 2 926 euros |
Expert | 55 000 euros | 3 529 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de cabinet
Le chef de cabinet dirige et coordonne les multiples activités d’un cabinet ministériel. Il est responsable du planning, des trajets, mais aussi des discours du ministre. Le chef de cabinet suit de près tout ce qui concerne son employeur, en l’occurrence les commentaires de la presse et des médias, les réactions des élus et des citoyens. Gestionnaire, diplomate et au contact de multiples acteurs, il doit aussi être rigoureux dans les dossiers qu’il traite.
Que fait concrètement un chef de cabinet ?
Le chef de cabinet travaille sous les ordres d’un directeur de cabinet (salaire). Il a en charge l’agenda d’un élu politique qu’il assiste dans le traitement de dossiers politiques. Dans son métier, il côtoie des ministres, des députés, des maires et même parfois le président.
La différence fondamentale entre les missions du directeur de cabinet, qui dirige toute l’équipe d’une personnalité politique et celles du chef de cabinet, c’est que ce dernier ne se focalise que sur l’organisation du travail quotidien de l’élu. Cela englobe les prises de rendez-vous, la gestion des déplacements et même de temps en temps les discours.
Mais, sa principale mission consiste à gérer l’emploi du temps et la logistique pratique. Pour remplir cette fonction, il doit avoir une connaissance approfondie du milieu politique, des personnalités et des enjeux. Comme les autres membres du cabinet, le chef de cabinet est choisi et recruté par l’élu en fonction de ses affinités.
Il s’agit d’un métier polyvalent qui demande de posséder des connaissances techniques pointues, de véritables compétences opérationnelles et un sens pratique très développé. Toujours aux côtés de la personnalité politique, il doit souvent être en déplacement et savoir gérer au quotidien le stress lié à la vie politique.
Il peut être amené à s’occuper de tâches très variées et à travailler le soir, les week-ends ou les jours fériés.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de cabinet ?
Pour exercer le métier de chef de cabinet, il faut avoir de l’aisance relationnelle, de grandes capacités rédactionnelles et de la disponibilité. Vous devez être organisé pour superviser un emploi du temps, gérer des déplacements et caler des rendez-vous.
Ce métier demande aussi des connaissances juridiques et une certaine expertise sur la vie politique. Toujours en contact avec la presse et les médias, le chef de cabinet doit savoir hiérarchiser des informations et faire attention à l’image de la personnalité politique. Être discret et parler plusieurs langues, surtout l’anglais, est un atout.
Quelles formations ouvrent au métier de chef de cabinet ?
Les profils ayant suivi une formation juridique sont les plus aptes à exercer le métier de chef de cabinet. De plus, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5. Après avoir obtenu le master, il est conseillé d’accumuler de l’expérience à un poste de collaborateur de cabinet ou dans l’administration territoriale.