Accueil » Salaire Chef de car : combien gagne un chef de car ? 
Salaires

Salaire Chef de car : combien gagne un chef de car ? 

Matériel sur un tournage video

Sous le contrôle de l’équipe de réalisation, le chef de car contribue à l’élaboration ou à la diffusion d’une production audiovisuelle ou cinématographique adressée au grand public. Plus précisément, il intervient dans le choix du matériel de prise de vue ou de projection d’images. À ce titre, le salaire d’un chef de car varie souvent de 24 000 à 42 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de car en 2022 ?

Intervenant sur le site de tournage ou en studio, le chef de car peut travailler sur la mise en forme d’une production audiovisuelle, les trucages ou encore les effets spéciaux. À partir du synopsis qui lui a été transmis par la réalisation, il prodigue des conseils sur le choix du matériel adapté au projet et des sites de tournage. Le salaire d’un chef de car tourne autour de 2 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de car

La rémunération moyenne pour les professionnels exerçant le métier de chef de car est estimée à 32 400 euros d’euros brut par an. Cela correspond à un salaire moyen de 2 079 euros net par mois.

Lorsque le chef de car est à ses débuts dans le métier, son salaire tourne généralement autour de 24 000 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel de 1 540 euros net par mois.

Quant aux professionnels les plus expérimentés dans ce métier, ils peuvent gagner jusqu’à 42 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net de près de 2 700 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et des projets

Le chef de car a souvent des horaires de travail liés à ceux de l’événement à enregistrer, à traiter ou à diffuser. Ce qui peut avoir un impact sur sa rémunération qui dépend, comme nous l’avons précédemment, en grande partie de son expérience. Un travailleur expérimenté peut gagner 3 500 euros net par mois dans une station de production télé et se retrouver à 4 000 euros, lorsqu’il doit déployer des compétences spécifiques sur une production cinématographique.

Même si les jeunes diplômés touchent à peu près 2 000 euros net par mois, tout dépend en réalité du type de projets sur lesquels ils doivent intervenir.

Tableau de rémunération du chef de car selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant24 000 euros1 540 euros
Confirmé32 400 euros2 079 euros
Expert42 000 euros2 700 euros

Le métier de chef de car

En fonction de l’ordre de mission ou du synopsis qu’il reçoit de la production ou du réalisateur, le chef de car s’assure que les moyens à mobiliser sont adaptés à la demande. Il interagit avec les équipes impliquées et surtout celles chargées de l’approvisionnement pour fixer les besoins du projet. Ce n’est qu’ensuite qu’il met à disposition les moyens de captation et de diffusion.

Que fait concrètement un chef de car ?

C’est au chef de car qu’il revient de mobiliser une équipe pour prendre des images ou du son depuis n’importe quel site ou n’importe quel décor. Il met à disposition les caméras, les éclairages, le matériel de prise de son pour tourner ou retransmettre des images.

Il est aussi un chef d’orchestre qui organise les missions de chaque intervenant, depuis la régie par exemple. Il permet de réaliser dans des conditions optimales, des éléments vidéo ou cinémas à diffuser sur des chaînes de télévision ou pour un public.

Son travail commence toujours par l’analyse de la demande qu’il reçoit. En se basant sur sa connaissance du matériel et des pratiques dans le milieu audiovisuel, il recommande un dispositif et participe souvent à la mise en place. Il prend en compte pour cela le lieu de tournage ou la salle de diffusion.

Le poste de chef de car représente un rôle logistique de grande importance. Prendre en charge les optiques, les différentes caméras et tout l’éventail de machineries pour le son et la lumière est le cœur de son métier. Il veille au transport et au fonctionnement du dispositif.

Le chef de car est habituellement dans un rôle de chef d’équipe. Il doit donc animer et encadrer son équipage.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de car ?

Dans le métier de chef de car, il est indispensable d’être disponible. Savoir travailler dans l’urgence et s’adapter aux situations est la base. Dans la plupart des cas, il doit se baser sur son expérience pour anticiper des besoins ou des dispositions qui facilitent ou optimisent le rendu du projet.

Il doit avoir des connaissances techniques étendues pour pouvoir faire face à tout type de projet. Il doit parfois se débrouiller pour gérer certaines situations imprévues. Être créatif et avoir un certain sens esthétique est un atout, comme la réactivité et le fait de savoir travailler en équipe.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de car ?

Le métier de chef de car est accessible à partir d’un BTS Métiers de l’audiovisuel option image. Cela dit, il existe aussi des formations de type BTS électrotechnique qui préparent très bien à l’exercice de ce métier.

On peut aussi se former sur le tas ou profiter de plusieurs années d’expérience dans la production audiovisuelle pour accéder à ce métier. Certaines formations spécifiques de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, par exemple, peuvent vous ouvrir les portes de cette profession.

Secteurs