Encore appelé responsable de caisse, le chef de caisse a pour mission d’organiser et de gérer la caisse ainsi que les chargés de caisse d’une enseigne. Chaque jour, c’est à lui d’ouvrir la caisse et de répartir les caissiers de façon optimale. Comme manager, il a également pour mission de former les nouvelles recrues du magasin. Un chef de caisse peut alors gagner entre 22 000 et 40 000 euros brut par an.
Combien gagne un chef de caisse en France ?
Le chef de caisse ne travaille pas précisément à une caisse, mais coordonne plutôt l’activité de l’ensemble des caissiers et caissières. Il est recruté pour assurer un bon service à la clientèle et une gestion efficace du personnel de caisse. Le salaire d’un chef de caisse tourne généralement autour de 2 000 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un chef de caisse
En France, le salaire moyen d’un chef de caisse s’élève à 31 200 euros brut par an, soit un salaire moyen de 2 000 euros net par mois. Lorsqu’il est à ses débuts, ce professionnel du secteur de la grande distribution gagne environ 22 800 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire de près de 1 463 euros net par mois.
Lorsque son profil est beaucoup plus expérimenté, le chef de caisse peut toucher un salaire annuel qui tourne autour de 40 000 euros brut ; soit 2 566 euros net par mois.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’enseigne
Il n’existe pas vraiment de grille salariale pour indexer la rémunération de ces professionnels sur leurs années d’expérience. Cependant, il faut retenir qu’en France, la moitié des chefs de caisse touchent un salaire supérieur à 29 400 euros brut par an ; soit plus de 1 886 euros net par mois.
Dans ce métier, comme dans d’autres, les profils avec plusieurs années d’expérience gagnent beaucoup plus que les débutants. Dans la plupart des cas, ces derniers gagnent entre 1 800 et 2 000 euros net par mois.
En fonction de l’enseigne, le chef de caisse peut avoir droit à des primes d’intéressement et de participation qui viendront s’ajouter à ses revenus. À ce propos, notons qu’il n’est pas rare de voir des profils très expérimentés gagner jusqu’à 3 000 euros net par mois. Par ailleurs, plus le chef de caisse a de caissiers à gérer, plus sa paie est élevée.
Tableau de rémunération du chef de caisse selon son expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire net mensuel |
Débutant | 22 800 euros | 1 463 euros |
Confirmé | 31 200 euros | 2 000 euros |
Expert | 40 000 euros | 2 566 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de caisse
Le chef de caisse est en grande partie responsable des entrées d’argent dans un magasin. Il doit donc veiller à la productivité et au niveau des ventes. Pour cela, le chef de caisse organise et note le travail du personnel de caisse qui est sous sa responsabilité. Il forme les nouveaux caissiers et intervient en cas de difficultés. Il contrôle chaque jour les recettes et se charge de leur transfert.
Que fait concrètement un chef de caisse ?
C’est un poste de responsabilités qui exige de coordonner l’action des caissiers et moduler leur déploiement aux différentes caisses en fonction de l’afflux de clients. Il doit donc arriver à répartir équitablement la charge de travail sur le personnel qui s’occupe des caisses.
C’est au chef de caisse de recruter et de former les nouveaux caissiers/caissières. À son poste, il doit avoir une vision d’ensemble de ce qui se passe au niveau des caisses du magasin. C’est souvent le premier à intervenir, s’il y a un blocage dû à un souci avec un produit, à un client difficile ou à une panne du matériel.
Il doit donc avoir un bon relationnel et être diplomate. Par ailleurs, il est responsable de la sécurité du personnel et des clients. Il contrôle les fonds de caisse en fin de journée, tient les comptes et enregistre la recette du jour. À partir de ce poste, il peut évoluer vers des fonctions de direction.
Au quotidien, le chef de caisse est responsable de la gestion de la caisse et des dépenses engagées. Il a l’autorité pour effectuer des prélèvements et des transferts d’argent. Il assure le management optimal du magasin et gère les comptes de l’entreprise.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de caisse ?
En tant que manager, le chef de caisse doit avoir les aptitudes managériales d’un bon chef d’équipe. Il doit savoir motiver, fédérer et valoriser son personnel. Les compétences attendues à ce poste vont de la rigueur à une très bonneorganisation en passant par une présentation irréprochable.
Bon gestionnaire, le chef de caisse doit absolument être à l’aise avec les chiffres et s’y connaître en comptabilité et finance.
Toujours en contact avec tous les acteurs du point de vente, il doit aussi s’occuper de la gestion administrative. Face aux incidents, il doit faire preuve de sang-froid et de réactivité. Au quotidien, il doit anticiper les besoins de la clientèle et de son personnel. Enfin, il est indispensable de maîtriser les outils informatiques pour exercer ce métier.
Quelles formations ouvrent au métier de chef de caisse ?
Le poste de chef de caisse est souvent occupé par un caissier expérimenté à la suite d’une promotion en interne.
Au niveau Bac +2, vous pouvez passer le BTS MCO — management commercial opérationnel, qui prépare à ces fonctions.
Au niveau Bac +3, il y a la licence pro Commerce et distribution, le BUT Gestion des entreprises et administration et le BUT technico-commercial.