Accueil » Salaire Botaniste : combien gagne un botaniste ?
Salaires

Salaire Botaniste : combien gagne un botaniste ?

Etude d'une plante au microscope

La principale activité du botaniste est de rechercher des propriétés chez certaines plantes au service des industries ou de participer à la protection de certaines espèces. Il s’agit donc d’un scientifique spécialisé en biologie des arbres, des fleurs, des fruits et des légumes. À ce titre, le salaire du botaniste varie entre 24 000 et 55 000 euros brut par an.

Combien gagne un botaniste en France ?

En étudiant les végétaux dans leur environnement naturel et au laboratoire, le botaniste en fournit une description et les classe. Il se charge d’approfondir la cartographie botanique de différentes zones, avec des données sur l’évolution et la répartition de diverses plantes. Le salaire d’un botaniste se situe à environ 2 400 euros net le mois.

Le salaire moyen pour un botaniste

Un botaniste qui commence sa carrière aura généralement un salaire annuel brut avoisinant le montant de 24 188 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de près de 1 552 euros.

Le salaire d’un professionnel qui aura accumulé plusieurs années d’expérience peut monter jusqu’à 54 600 euros brut par an. Cela représente un salaire mensuel net d’environ 3 503 euros. Il n’est cependant pas rare de voir des professionnels en fin de carrière avec un salaire de 5 000 euros net par mois.

Dans cette profession, le salaire moyen est estimé à plus ou moins 37 680 euros brut par an, soit un salaire mensuel net moyen de 2 417 euros.

Un salaire qui varie en fonction des qualifications et de l’expérience

Dans la profession, les botanistes professeurs d’université qui ont de l’expérience sont les mieux payés, alors que les maîtres conférenciers sont les moins payés.

La moitié des botanistes exerçant en France gagnent plus de 29 140 euros brut par an, soit un salaire mensuel net supérieur à 1 869 euros.

Tableau de rémunération du botaniste par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant24 188 euros1552 euros
Confirmé37 680 euros2417 euros
Expert54 600 euros3 503 euros

Le métier de botaniste

Dans cette fonction, les postes ne sont pas légion. Le botaniste peut se dédier à la recherche ou travailler comme enseignant-chercheur. Généralement employé par des organismes publics de recherche, il peut se retrouver au service de laboratoires pharmaceutiques ou de bureaux d’études en environnement dans le privé.

Que fait concrètement un botaniste ?

Il observe et recense les plantes, analyse leur anatomie et leur composition. Les espèces qu’il découvre sont documentées et méthodiquement classifiées. Le botaniste est aussi chargé de suivre la croissance des espèces végétales ainsi que leur reproduction.

Fin connaisseur de la biologie végétale, le botaniste exerce son métier entre sorties en pleine nature et expérimentations en laboratoire. Pour préparer ses missions sur le terrain, il s’informe sur le lieu d’exploration et les espèces végétales qu’il aura à étudier. Une fois au laboratoire, il analyse les échantillons qu’il a prélevés et réalise des herbiers. Il lui arrive d’en planter dans un jardin ou en serre.

En plus de décrire et de classer les plantes, ce spécialiste étudie leurs différentes réactions chimiques et envisage leur exploitation à des fins médicales par exemple. Le botaniste peut mettre en évidence la progression d’une pollution en constatant la disparition d’une espèce végétale.

Les recherches menées par ce spécialiste concernent en général l’écologie, à travers le suivi de la pollution, l’observation de l’évolution de l’écosystème et les changements du climat. Ses travaux desservent aussi la médecine par le biais des vertus des plantes qu’il met en évidence. Enfin, le botaniste sert l’agroalimentaire en révélant les propriétés de certaines espèces utiles dans la préparation, la coloration ou la conservation des aliments.

La plupart des botanistes opèrent dans la recherche, dans l’enseignement et dans l’industrie pharmaceutique. Même si les postes sont rares, ils sont souvent recrutés dans les conservatoires botaniques nationaux, dans certains organismes de recherche ou au Muséum national d’histoire naturelle.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que botaniste ?

Ce type de métier exige d’excellentes qualités d’observation et un amour des espaces naturels. Être botaniste demande une formation universitaire plutôt longue en biologie pour maîtriser les espèces végétales et leur classification.

Dans ce métier, vous aurez à observer des espèces, à analyser des comportements et à interpréter des données. Cela vous demandera d’avoir un esprit scientifique. La manipulation des instruments et des spécimens vous obligera à être délicat et minutieux.

La quête de connaissances dans cette profession est une activité continue qui demande de consulter des ouvrages spécialisés et de participer à de nombreux colloques. Vous aurez aussi besoin de qualités rédactionnelles pour rédiger vos publications et maîtriser l’anglais vous sera indispensable.

Quelles formations ouvrent au métier de botaniste ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir botaniste. Le savoir dont il fait usage couvre la biologie végétale, la chimie, la génétique, etc. Vous gagnerez à consulter la bibliographie de référence et à fréquenter des associations naturalistes pour participer aux échanges avec des passionnés de la nature.

Niveau Bac +3, vous pouvez faire une licence en biologie. Il est possible d’opter pour une formation en école d’ingénieur agronome. Niveau Bac +5, le master spécialisé biologie végétale est une option assez intéressante. Pour faire de la recherche, il est recommandé d’avoir un doctorat, niveau Bac +8.