Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de produit sportif ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de produit sportif ?

Equipements sportifs

Le chef de produit sportif peut mettre ses compétences au service d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un organisateur d’événements ou encore d’un club sportif. Ses missions impliquent également différentes actions de communication et un suivi des produits mis en vente. À ce titre, le salaire d’un chef de produit sportif peut varier entre 24 000 et 54 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de produit sportif en France ?

De la conception à la distribution commerciale, le chef de produit sportif se charge d’élaborer et de doper les ventes d’un produit à vocation sportive. Sous la direction du responsable marketing, il propose une stratégie qui prend en compte les désirs des consommateurs. Le salaire d’un chef de produit sportif tourne généralement autour de 2 464 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de produit sportif

En France, la moyenne qu’un professionnel exerçant le métier de chef de produit sportif peut gagner est de 38 400 euros brut par an. Il peut donc toucher en moyenne 2 464 euros net par mois.

Mais à ses débuts, ce professionnel gagne environ 24 000 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire de 1 540 euros net par mois. Mais avec l’expérience, un chef de produit sportif peut gagner jusqu’à 54 000 euros brut par an. Cela signifie que ce professionnel peut toucher près de 3 465 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Il faut noter que la plupart des chefs de produit sportif sont en réalité des assistants-chefs de produit qui ont une certaine expérience du métier. C’est la raison pour laquelle la rémunération varie beaucoup en fonction de l’expérience à ce poste. D’une enseigne à une autre aussi, le salaire peut connaître quelques variations, notamment en raison des missions qui sont confiées au chef de produit sportif.

Il n’est pas rare de voir des chefs de produit sportif gagner jusqu’à 4 500 euros net par mois, voire plus, en fonction du contrat.

Tableau de rémunération du chef de produit sportif selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 540 euros
Confirmé38 400 euros2 464 euros
Expert54 000 euros3 465 euros
Source : https://www.orientation.com/

Le métier de chef de produit sportif

Le travail du chef de produit sportif va de la conception du produit à sa mise en vente. Ce professionnel doit être polyvalent pour couvrir chaque étape de la vie d’un produit sportif. Qu’il soit question d’un club sportif, d’une marque de produits sportifs ou de l’organisation d’événements sportifs, l’objectif du chef de produit sportif est de concevoir un produit en phase avec la cible et qui se vend bien.

Que fait concrètement un chef de produit sportif ?

Le chef de produit sportif est toujours au courant des tendances sur le marché et connaît donc tout ce qui est d’actualité dans le milieu sportif. Pour obtenir des données fiables, il réalise des études de marché dont il analyse les résultats dans le détail. Il a toujours une idée de ce que fait la concurrence !

Ce professionnel doit toujours anticiper les évolutions et formuler des projets en phase avec les tendances, les récentes innovations et normes. Il n’hésite pas à tester des prototypes auprès d’un panel de consommateurs pour les évaluer et relever les inadéquations. Ceci dans l’objectif de bien concevoir les nouveaux produits et d’être en phase avec les attentes de sa cible.

Cette pratique lui apporte des informations clés pour faire évoluer la conception d’une partie ou de l’ensemble du produit. Les fonctionnalités du produit comme son packaging doivent coller au mieux avec les aspirations des clients ciblés.

Une fois le produit fabriqué, le chef de produit sportif doit concevoir une stratégie de commercialisation et de communication adaptée. En amont, il doit définir le type de supports de publicité adaptés pour faire connaître le produit et le canal de distribution le plus performant. Le travail au poste de chef de produit sportif s’étend aussi à la formation des commerciaux pour optimiser les ventes sur le terrain.

Il travaille la plupart du temps pour :

  • des marques ;
  • des clubs sportifs ;
  • des agences de conseil en marketing ;
  • ou des équipementiers sportifs.

Quelles sont les compétences requises ?

Au poste de chef de produit sportif, il faut avoir un bon sens de l’analyse et du flair pour imaginer un produit qui se vend. Pour atteindre cet objectif, il doit mener une veille pour suivre le marché et anticiper les tendances. Bien qu’autonome, ce professionnel doit savoir travailler en équipe.

Connaître le milieu du sport sera un avantage. Rigoureux et méthodique, il doit aussi être organisé et avoir des aptitudes pour gérer son équipe. En effet, il doit travailler en collaboration avec le service marketing, le service commercial et les réseaux de distribution.

À ce poste, il est indispensable de savoir se faire obéir tout en faisant preuve de diplomatie. Savoir respecter le budget alloué est une qualité nécessaire, comme la pratique de l’anglais.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de produit sportif ?

En général, il faut passer par un cursus qui vous permettra de maîtriser les usages du milieu sportif et les contraintes des marques sportives. Les formations les plus conseillées correspondent à un niveau Bac +5, du type diplômes d’écoles de commerce ou de gestion avec spécialité sport, comme le master pro Marketing.

Secteurs