Accueil » Salaire animateur des ventes : combien gagne un animateur des ventes ?
Salaires

Salaire animateur des ventes : combien gagne un animateur des ventes ?

Réunion entre un vendeur et un animateur des ventes dans un magasin

Ce professionnel peut opérer à une échelle locale, régionale ou nationale. Si un débutant peut gagner environ 18 000 euros brut par an, un animateur des ventes confirmé aura plutôt un salaire brut annuel qui tourne autour de 30 000 euros.

Quel est le salaire d’un animateur des ventes en 2022 ? 

L’animateur des ventes est un véritable professionnel des produits et services de son entreprise. Il doit également avoir de solides connaissances sur son secteur d’activité, sa clientèle, mais aussi sur les stratégies de promotion. Les profils qu’on retrouve à ce poste touchent généralement un salaire compris entre 20 000 et 126 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un animateur des ventes

Le salaire moyen de l’animateur des ventes peut être estimé à 2 200 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 700 euros. Quand il commence sa carrière, il peut toucher jusqu’à 1 800 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire mensuel net d’environ 1 380 euros.

Avec plusieurs années d’expérience, en tant qu’animateur des ventes seniors, il se verra proposer un salaire de près de 4 000 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire net mensuel d’environ 3 100 euros

Un salaire qui varie en fonction des compétences, des objectifs atteints et de l’expérience

Il n’existe pas de grille de salaires officielle affichant un minimum ou un maximum, en matière de rémunération d’un animateur des ventes. Encore connu sous le nom de merchandiser, ce professionnel perçoit un salaire plus attractif quand il remplit les objectifs fixés pour son poste et quand il justifie de certaines compétences.

Il n’est pas rare de retrouver dans certains contrats pour ce poste le versement d’un 13ème ou d’un 14ème mois. Il existe aussi diverses primes d’intéressement ou de participation qui viendront augmenter le niveau de revenus de l’animateur des ventes.

Tableau de salaire d’un animateur des ventes par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant20 016 euros1 284 euros
Confirmé47 751 euros3 064 euros
Expert126 675 euros8 128 euros

Le métier d’animateur des ventes

L’animateur des ventes dynamise la vente des produits et services d’une enseigne, auprès des commerciaux et distributeurs et sur les sites de distribution. Il rend compte à un responsable ou chef des ventes, à un directeur des ventes ou à un directeur commercial. En résumé, il doit :

  • organiser des animations commerciales sur des salons ou des séminaires clients ;
  • former et coacher des commerciaux de terrain ;
  • travailler sur les opérations marketing ;
  • et prendre part aux différentes opérations de stimulation de la force de vente.

Que fait concrètement un animateur des ventes ?

L’animateur des ventes, qu’on désigne encore parfois sous le nom d’animateur de réseau, est chargé de superviser l’opérationnalisation des actions commerciales prévues sur le terrain. Il veille à ce que la politique commerciale soit bien appliquée. À ce poste, il faut s’informer sur les nouveautés et les innovations de la concurrence afin de se mettre à jour.

Sur les points de vente, il doit s’assurer de la disponibilité des produits et de leur bon positionnement dans les points de vente. Il lui revient aussi de gérer et de piloter les actions de promotion ou de communication prévues avec les partenaires et de les déployer sur le terrain.

Il anime son réseau commercial, prend part au lancement des nouveaux produits et points de vente et produit chaque jour, un rapport de ses actions et de l’activité de ses équipes. Il lui revient aussi de former les équipes de terrain aux caractéristiques des offres et des produits.

Il orchestre les publicités sur les lieux de vente, les promotions et les campagnes, tout en prenant soin de répandre une bonne image de l’entreprise auprès des points de vente du réseau. Il suit les résultats après chaque opération marketing pour optimiser les opérations suivantes.

L’animateur des ventes s’implique dans la densification du réseau de partenaires et dans l’accroissement du chiffre d’affaires de l’enseigne. On le retrouve à l’organisation de réunions commerciales, de salons et de conférences, auxquels il participe aussi.

Quelles sont les compétences d’un animateur des ventes ?

Il faut avoir la vente dans le sang, maîtriser les techniques de vente et l’argumentation commerciale. Vous devez être familier des questions de typologie du client et posséder la plupart des techniques d’animation au micro. Vous devez être dynamique et savoir captiver et charmer les clients. L’humour est très utile dans ce métier pour toucher le client et retourner ses réticences contre lui.

Quelles formations pour devenir animateur des ventes ?

Vous pouvez accéder à ce métier sans diplôme ou expérience professionnelle. Ce qui compte, c’est votre capacité à apprendre les principes de la vente. Mais un CAP ou un BEP peuvent constituer de bonnes bases.

De même, un diplôme de niveau Bac +2, type BTS ou DUT dans un secteur qui recrute des vendeurs peut constituer un avantage pour vous. En effet, les recruteurs sont généralement plus sensibles à ce type de profil.

Secteurs