À partir d’une analyse des besoins des utilisateurs et des offres de la concurrence, le chef de produit web rédige un cahier des charges techniques pour concevoir et déployer divers services web et mobile. Il travaille dans les limites de la stratégie définie par le directeur marketing. Le salaire d’un chef de produit web est généralement compris entre 30 000 et 46 500 euros brut par an.
Quel est le salaire d’un chef de produit web en 2023 ?
Le chef de produit web est le responsable de la conception et du développement de produits web (site, application web ou mobile…) pour le compte de son entreprise. Encore appelé chef de produit marketing web, il encadre des équipes pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés par sa direction. Il prend cependant en compte certaines contraintes d’ergonomie définies par le service marketing. Le salaire d’un chef de produit web tourne autour de 2 460 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un chef de produit web
Vous voulez exercer le métier de chef de produit web ? Il faut savoir que la moyenne en termes de rémunération à ce poste est estimée à 38 400 euros brut par an. Cela signifie que ce professionnel touche en moyenne 2 464 euros net par mois.
Sachez cependant qu’à vos débuts, le salaire tourne généralement autour de 30 500 euros brut par an. Un chef de produit web débutant gagne donc près de 1 957 euros net par mois. Après avoir accumulé de l’expérience, les professionnels à ce poste peuvent toucher jusqu’à 46 500 euros brut par an.
Un chef de produit web expérimenté gagne donc environ 2 983 euros net par mois.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur
Dans ce métier, l’expérience impacte énormément le niveau de rémunération. Généralement, un chef de produit web et mobile débutant touche près de 2 000 euros par mois. Mais un professionnel expérimenté, au même poste, peut gagner jusqu’à 5 000 euros par mois. D’une entreprise à une autre, ce professionnel peut également avoir droit à des primes qui viendront s’ajouter à sa rémunération.
Notons toutefois que la moitié des chefs de produits web qui travaillent en France gagnent plus de 37 500 euros brut par an ; soit plus de 2 406 euros net par mois.
Tableau de rémunération du chef de produit web selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 30 500 euros | 1 957 euros |
Confirmé | 38 400 euros | 2 464 euros |
Expert | 46 500 euros | 2 983 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de produit web
Le chef de produit web travaille généralement sous la supervision de la direction marketing. Ce spécialiste opère pour développer le chiffre d’affaires des sites web de l’entreprise en améliorant les offres et le contenu disponibles sur le site web, l’application mobile, les réseaux sociaux…
Que fait concrètement un chef de produit web ?
Il peut juste intervenir pour optimiser l’offre existante, mais quand il est question de nouveaux produits, chacun d’entre eux est élaboré sous la supervision du chef de produit web. Il doit respecter la stratégie ainsi que les contraintes d’ergonomie et de rentabilité définies par la direction et les services marketing.
Étant donné qu’il suit le produit tout au long de sa vie, il doit avoir une vision à long terme et anticiper certaines évolutions du marché. Pour respecter ce cadre, le chef de produit web commence par analyser les comportements des utilisateurs au travers d’analyses de marché et d’enquêtes sur le terrain.
Sur la base de ces données, il a une vision claire des besoins de sa cible et peut proposer de nouveaux produits ou faire évoluer ceux qui existent déjà. Ce professionnel se charge aussi de mettre en place une stratégie sur mesure pour atteindre les différents objectifs fixés.
Une telle stratégie doit prendre en compte le positionnement du produit et les interactions envisageables entre le produit et la clientèle. Le chef de produit web coordonne les actions des différents intervenants, à savoir les développeurs, les web marketeurs et webdesigners.
Même après lancement du produit, il suit les performances et analyse la rentabilité. La veille concurrentielle et technologique lui fournit des éléments objectifs pour lire les besoins des internautes et répondre aux actions de la concurrence.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises ?
Dans cette fonction, il est indispensable d’avoir des compétences solides en marketing et plus spécifiquement en web marketing. Cela permet au chef de produit web de déployer des offres qui sont précisément adaptées aux besoins des utilisateurs du site web et des applications mobiles de l’entreprise.
Le chef de produit web sait utiliser les outils de mesure d’audience et d’acquisition de trafic pour évaluer l’impact de son travail et optimiser ses actions. Il est également important d’avoir des aptitudes managériales pour gérer ses équipes et créer une bonne synergie entre elles au service des objectifs à atteindre.
Quelles formations ouvrent au métier de chef de produit web ?
Pour devenir chef de produit web, il existe au niveau Bac +3, un BUT Métiers du multimédia et de l’Internet et une licence pro Métiers de l’informatique, option applications web.
Au niveau Bac +5, vous avez le choix entre :
- un diplôme d’école de commerce ;
- un diplôme d’école d’ingénieur spécialisé en informatique, mobile et web ou numérique ;
- un master pro Informatique ;
- un master pro spécialité web stratégie, web marketing, mobile et Internet.