Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de produit ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de produit ?

Rayon de produits cosmétiques

Le chef de produit est impliqué dans la conception et la distribution du produit en passant par la phase de production. Il se base sur sa connaissance fine du marché, ses tendances ainsi que les attentes des consommateurs pour garantir de bonnes performances de vente. À ce titre, un chef de produit touche un salaire compris entre 32 000 et 55 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de produit en France ?

Rattaché au service marketing, le chef de produit est impliqué dans toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’une gamme de produits. Sur la base d’études de marché, d’une analyse de la concurrence et des besoins des clients, il est en mesure d’anticiper les réactions de la cible et de définir le marketing mix. Le salaire d’un chef de produit tourne autour de 2 772 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de produit

À ce poste en France, on peut estimer le salaire moyen à 43 800 euros brut par an. Cela signifie qu’un chef de produit gagne en moyenne 2 810 euros net par mois.

Cependant, à ses débuts, ce professionnel touche un salaire annuel brut estimé à 32 615 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net d’environ 2 092 euros. Avec l’expérience, cette rémunération peut passer à 55 000 euros brut par an. Le chef de produit avec un profil d’expert gagne donc environ 3 529 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

La rémunération d’un chef de produit dépend surtout de son expérience et du secteur d’activité dans lequel il évolue. Si certains débutants gagnent environ 2 500 euros par mois, il n’est pas rare de voir des profils confirmés gagner jusqu’à 4 500 euros par mois.

Notons cependant que la moitié des chefs de produit qui exercent en France gagne plus de 40 000 euros brut par an ; soit plus de 2 566 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef de produit selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant32 615 euros2 092 euros
Confirmé43 800 euros2 810 euros
Expert55 000 euros3 529 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le métier de chef de produit

Le chef de produit collabore avec les services marketing, production et commerciaux d’une entreprise, pour concevoir et développer un produit afin de le positionner sur le marché. Dans le commerce comme dans l’industrie, ce métier du marketing implique de définir et de coordonner la mise en œuvre d’un plan marketing et d’un plan de communication pour promouvoir un produit ou service.

Que fait concrètement un chef de produit ?

Le travail du chef de produit commence par une étape incontournable, celle où il commande la réalisation d’études de marché pour cerner les contours de la cible. Ensuite, il définit dans le détail les caractéristiques du produit ou du service. Enfin, il planifie une stratégie marketing et un suivi des ventes.

Pour définir le cadre et les objectifs de ses études de marché, il collabore avec le service commercial. Les données recueillies lui permettent de connaître les besoins des consommateurs ainsi que les caractéristiques des produits du même type ou concurrents.

Ce professionnel définit avec soin son produit pour répondre précisément à la demande en prenant en compte la concurrence. Son expertise lui permet de décider s’il décline ou pas son produit en une gamme. Il collabore aussi avec le service de communication pour élaborer sa stratégie marketing et publicitaire.

Le cœur de son activité consiste à proposer un marketing mix. Cela consiste à définir :

  • le produit ;
  • son prix ;
  • la stratégie de promotion ;
  • et les canaux de distribution.

Dans le grand commerce et dans la distribution, il discute les conditions d’achat et mène des tests et essais pour donner de la matière aux responsables des ventes. Il fournit donc aux commerciaux des arguments de vente percutants.

Le chef de produit doit se tenir au courant de la progression des ventes pour adapter son plan marketing et atteindre les objectifs fixés. Il a la responsabilité de gérer le budget alloué à la commercialisation du produit.

Quelles sont les compétences requises ?

Au poste de chef de produit, il faut disposer d’une certaine expérience dans la vente et le marketing. En plus de bien connaître son marché, il faut avoir une véritable aisance relationnelle et être créatif.

Disponibleautonome et rigoureux, ce professionnel doit savoir résister au stress. Des capacités d’anticipation et un esprit de synthèse seront des atouts. Pour exercer comme chef de produit dans l’industrie, il faut justifier de compétences techniques et marketing.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de produit ?

Pour occuper le poste de chef de produit, il faut avoir une formation de niveau Bac +5 en marketing et vente du type :

  • diplôme d’école de commerce ;
  • master Marketing, management, distribution ou gestion ;
  • MBA en marketing.

L’industrie recrute ceux qui ont des profils avec un diplôme d’ingénieur et une expérience en tant que commercial.