Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de rubrique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de rubrique ?

Présentoire contenant des journaux de presse quotidienne

Très souvent confondu avec le rédacteur en chef, le chef de rubrique est en réalité à cheval entre la fonction de journaliste et celle de rédacteur en chef. Concrètement, il a pour mission de superviser un groupe de journalistes chargés de rédiger une rubrique pour le compte d’un organe de presse. On retrouve donc généralement à ce poste des journalistes très expérimentés. C’est la raison pour laquelle le salaire tourne autour de 4 428 euros brut par mois.

Combien gagne un chef de rubrique en France ?

En moyenne, un chef de rubrique gagne entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un poste réservé aux profils les plus expérimentés, ce professionnel est généralement rémunéré au-delà de 3 000 euros brut par mois. Il faut aussi noter que la rémunération du chef de rubrique varie fortement en fonction de l’organe de presse dans lequel il évolue.

Le salaire d’un chef de rubrique selon son expérience

Un chef de rubrique débutant gagne entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Il s’agit généralement de nouveaux diplômés qui n’ont pas encore vraiment d’expérience dans le domaine.

Quant aux professionnels qui ont déjà acquis assez d’expérience pour être considérés comme des experts, leur rémunération peut aller jusqu’à 53 138 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel brut de 4 428 euros.

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Débutant2 000 à 3 000 euros24 000 à 36 000 euros
Expérimenté3000 à 4 428 euros36 000 à 53 138 euros

Autres facteurs qui font varier le salaire d’un chef de rubrique

Pour ce poste, les données de l’INSEE révèlent un écart considérable entre le salaire moyen des hommes et celui des femmes. Il faut savoir que le métier est beaucoup plus occupé par les hommes : 78 % contre seulement 22 % de profils féminins.

Si le salaire médian est établi à 3 454 euros, les hommes touchent environ 3 772 euros net par mois, tandis que les femmes touchent plutôt 2 573 euros net par mois. Cela représente 32 % d’écart.

ProfilSalaire mensuel netSalaire annuel net
Homme3 772 euros45 264 euros
Femme2 573 euros30 876 euros

Le métier de chef de rubrique

Le poste de chef de rubrique représente lui-même une évolution professionnelle. C’est la raison pour laquelle on y retrouve majoritairement des journalistes avec plusieurs années d’expérience. Il travaille généralement au sein :

  • d’un organe de presse écrite ;
  • d’une chaîne de télévision ;
  • d’une station de radio ;
  • d’un web média ;
  • d’une WebTV ;
  • ou d’une web radio.

Le chef de rubrique est chargé de la gestion d’une rubrique en particulier et a donc le droit de délibérer sur la liste des sujets à aborder. Pour cela, il se doit d’être à l’affût de l’actualité et capable de sélectionner les actualités les plus pertinentes pour la rubrique qu’il gère. Il se réserve le droit d’améliorer les productions.

Le chef de rubrique est surtout un chef d’équipe, puisqu’il supervise le travail des journalistes qui sont sous sa responsabilité et a un droit de regard sur tout ce qu’ils font. Il intervient comme un coordonnateur et un commanditaire des sujets à aborder.

En résumé, les missions d’un chef de rubrique sont beaucoup plus administratives, même s’il reste un journaliste. Ses fonctions lui imposent d’avoir une excellente capacité rédactionnelle, des talents de manager ainsi que le sens de l’organisation.

Quelles formations pour devenir chef de rubrique ?

Le métier de chef de rubrique est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 minimum. C’est le cas par exemple du DUT Information-communication, option journalisme. Cependant, il est fortement conseillé de poursuivre les études vers un diplôme de niveau Bac +3 ou carrément un Bac +5.

Au niveau Bac +3, on a :

  • les Bachelors (journaliste international, journalisme d’information générale) ;
  • ou les licences pro (Activités et techniques de communication spécialité journalisme ou Métiers de l’information option métiers du journalisme et de la presse). 

Au niveau Bac +5, il y a les masters :

  • journalisme d’information générale ;
  • journalisme sportif ;
  • journaliste international ;
  • presse féminine ;
  • ou encore science politique, parcours métiers du journalisme.

Quelle évolution professionnelle ?

Lorsqu’il aura acquis assez d’expérience, le chef de rubrique a la possibilité de se retrouver à un poste de chef de service ou de rédacteur en chef.

Secteurs