Accueil » Comment devenir Bibliothécaire
Métiers

Comment devenir Bibliothécaire

Bibliothécaire effectuant le rangement de livres

Le bibliothécaire est un passionné de livres. Il oriente et conseiller le public dans ses recherches. La profession de bibliothécaire peut s’exercer dans la fonction publique d’État. Dans ce cas, le métier est uniquement accessible sur concours.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac+2
  • Études en alternance : pas d’alternance possible
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : salarié, fonctionnaire territorial, fonctionnaire d’État
  • Métiers associés : Archiviste, Libraire, Documentaliste, Ludothécaire, Conservateur
  • Secteur d’activité : Éducation, Lettres, Culture

Bibliothécaire est un métier aux missions variées. Il occupe tout d’abord une fonction d’accueil et de renseignement auprès du public. Ensuite, il indexe, répertorie et range les ouvrages. Ces derniers peuvent être des livres, des magazines, des CD ou DVD. Enfin, il participe activement à la gestion du fonds documentaire. En d’autres termes, il émet des recommandations quant aux nouvelles acquisitions de la bibliothèque.

Missions

Scannage de livres
Scannage de livres
  • Sélectionner les ouvrages : À l’aide de catalogues d’éditeurs, le bibliothécaire a pour mission de choisir des ouvrages divers. Néanmoins, ils doivent correspondre aux besoins d’information des lecteurs de sa bibliothèque. Il se dirige alors vers des livres, magazines, vidéos, CD ou toute autre forme de documentation susceptible de plaire à son public.
  • Indexer, étiqueter et conserver : À chaque fois que le bibliothécaire reçoit de nouvelles acquisitions, il est chargé de les enregistrer de manière digitale. Ensuite, il les étiquette, avant de les ranger dans les étagères correspondantes à la bonne section. Cette mission est de la plus haute importance. Elle s’appelle l’indexation des ouvrages. Elle permet de trouver rapidement un document souhaité.
  • Accueillir les lecteurs et les renseigner : le bibliothécaire renseigne les lecteurs. S’il le souhaite, il les conseille selon leur recherche. Pour toucher davantage de public, il organise même des ateliers et/ou animations, des rencontres ou des soirées débat.

Qualités et compétences

  • Être à l’écoute des autres et faire preuve d’ouverture d’esprit : Le métier de bibliothécaire s’effectue au contact des autres. Ainsi, il se tient à l’écoute du public afin de cibler au mieux sa demande. Il se montre ouvert d’esprit et attentif à son époque et la société dans laquelle il vit. Cela lui permet de trouver de nouveaux documents adaptés à son public.
  • Être rigoureux, méthodique et aimer le contact avec les autres : le métier de bibliothécaire est exigeant et demande de faire preuve de méthode. En effet, pour classer, indexer et cataloguer un grand nombre de documents, discipline et patience sont les maîtres mots. Il ne faut pas non plus vouloir aller trop vite, car une erreur et c’est un ouvrage qui ne sera peut-être plus trouvé.
  • Apprécier les livres et être curieux : cela peut paraître évident, mais c’est pourtant indispensable. Pour devenir bibliothécaire, il faut être passionné de livres ! Par ailleurs, avoir l’envie de transmettre son enthousiasme aux autres est primordial. Être curieux et dévorer des livres sont donc deux grands atouts.

Horaires

La plupart du temps, un bibliothécaire est un fonctionnaire. Il travaille 39 heures par semaine et a des horaires très réguliers. Par contre, il peut travailler le samedi. Son emploi du temps varie selon les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables, car le bibliothécaire travaille souvent dans un endroit calme. Lors d’une journée, il faut faire face à des pics d’affluence et réussir à gérer le stress.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 500 euros bruts par mois

Études et Formations

Pour devenir bibliothécaire, plusieurs parcours sont possibles. Néanmoins, un minimum de bac+2 est toujours exigé. 

Deust métiers des bibliothèques 

Ce diplôme de niveau bac+2 forme aux métiers de la documentation et des bibliothèques. Il assure également la préparation au concours de Catégorie B.

DU – Préparation aux métiers et concours des bibliothèques 

Ce diplôme universitaire (DU) remplit deux objectifs : former au métier de bibliothécaire, d’une part et préparer les candidats aux concours de la fonction publique territoriale et d’État, de surcroît.

Licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèque

Cette licence (bac+3) forme de futurs bibliothécaires aux enjeux et aux mutations actuels des bibliothèques et des médiathèques.

Master métiers du livre et de l’édition

Ce master de niveau bac+5 constitue un solide bagage dans les métiers du livre. Il permet d’accéder à des fonctions d’encadrement dans le secteur du livre, de l’édition et des bibliothèques.

Concours ouverts dans la fonction publique d’État

Il existe différents concours pour intégrer la fonction publique d’État en tant que bibliothécaire. Devenir fonctionnaire d’État permet de travailler dans des bibliothèques nationales et les universités.

  • catégorie B  (bac ou bac + 2) : bibliothécaire adjoint, bibliothécaire adjoint spécialisé,
  • catégorie A (licence) : bibliothécaire, conservateur de bibliothèques.

Pour les lauréats des concours, une formation à l’Enssib est envisagée, afin de monter en compétences.

Concours ouverts dans la fonction publique territoriale 

Il existe également des concours pour intégrer la fonction publique territoriale. Ils permettent d’exercer dans des bibliothèques municipales ou départementales.

  • catégorie B : assistant territorial du patrimoine et des bibliothèques, assistant territorial qualifié du patrimoine et des bibliothèques ;
  • catégorie A : bibliothécaire territorial, conservateur territorial de bibliothèques.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir bibliothécaire :

Débouchés

Lecture d'un livre auprès d'un groupe d'enfants
Lecture d’un livre auprès d’un groupe d’enfants

Avec l’expérience, le bibliothécaire peut devenir conservateur. Il peut choisir de se spécialiser dans un type de document (audio, écrit, etc.), ou un type de public (jeunesse, adulte, etc). Le bibliothécaire devient alors médiathécaire ou ludothécaire. Enfin, il est possible d’évoluer vers les métiers de la conservation et des archives.