Dans une grande surface ou dans un grand magasin, le chef de rayon a principalement pour mission de s’occuper de la gestion, de la vente, mais aussi de la négociation des prix relatifs aux achats. Il se charge également de gérer des stocks et de manager son équipe. Un chef de rayon gagne environ 20 000 à 27 000 euros brut par an.
Combien gagne un chef de rayon en France ?
Ce sont les études, les qualifications et surtout l’expérience qui permettent de déterminer le niveau de rémunération d’un chef de rayon.
En France, les professionnels qui exercent ce métier gagnent en moyenne 21 000 à 42 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire compris entre 1 800 et 3 500 euros brut par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire du chef de rayon selon l’expérience
En début de carrière, le chef de rayon touche, hors primes, un salaire qui varie de 16 800 à 19 200 euros brut par an ; soit 1 800 à 2 000 euros brut par mois. Après quelques années d’expérience à son poste, ce professionnel peut gagner entre 30 000 et 42 000 euros brut par an. Son salaire mensuel brut varie donc de 2 500 à 3 500 euros brut par mois
Niveau d’expérience | Salaire moyen mensuel brut | Salaire moyen annuel brut |
Chef de rayon junior | 1 800 à 2 000 euros | 22 600 à 24 000 euros |
Chef de rayon senior | 2 500 à 3 500 euros | 30 000 à 42 000 euros |
La négociation du salaire
Pour négocier son salaire, le chef de rayon pourra se baser sur les éléments suivants :
- l’obtention d’un diplôme ;
- l’ancienneté au sein de l’entreprise ;
- le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
- la taille de l’entreprise ;
- le nombre de membres composant l’équipe gérée ;
- son niveau de responsabilité ;
- les nouvelles compétences acquises après une formation spécialisée par exemple.
Il pourra alors obtenir des primes variables ou des primes sur objectifs qui viendront s’ajouter à sa rémunération fixe. Le chef de rayon a également la possibilité de bénéficier de primes d’intéressement ou de participation en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de rayon
Le chef de rayon est une personne organisée, méthodique, planifiant parfaitement ses actions et faisant preuve d’une grande rigueur dans son travail. Sa mission s’articule autour de l’achat, de la vente et de la mise en valeur des produits commerciaux placés sous sa responsabilité.
Il est possible d’accéder au métier de chef de rayon avec un Bac pro, un BTS ou un diplôme de niveau Bac +3. En termes de débouchés, ce professionnel peut évoluer vers des postes de chef de secteur ou de chef de département.
Quelles formations suivre pour accéder au métier de chef de rayon ?
Comme indiqué précédemment, le niveau minimum pour accéder au poste de chef de rayon est le Bac professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un Bac Pro-conseil ou vente. Ensuite, il y a les diplômes de niveau Bac +2 comme le BTS management des unités commerciales ou le DUT Technique de commercialisation.
Au niveau Bac +3, on a principalement :
- le BUT Techniques de commercialisation ;
- les licences pro (mention commerce et distribution, par exemple).
Il est également possible de continuer vers les diplômes de niveau Bac +4/+5 pour pouvoir accéder à des postes de responsabilités et avoir droit à un meilleur niveau de rémunération. On peut citer par exemple :
- le master mention Management ;
- le master mention Marketing et vente ;
- et les diplômes d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management.
Notons pour finir que les formations de courte durée effectuées dans des écoles de commerce spécialisées en gestion, distribution et marketing permettent également d’accéder au métier de chef de rayon.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelle évolution professionnelle ?
Grâce à son expérience et ses résultats, le chef de rayon peut se retrouver à des postes de chef de secteur ou de chef de département. En général, il faut avoir occupé le poste pendant 3 à 4 années avec de bons résultats.
En tant que chef de secteur, il sera alors chargé de faire la promotion des produits de son entreprise dans les points de vente de sa zone géographique. Le salaire pour ce poste varie de 24 000 à 30 000 euros brut par an, pour un débutant. Pour un professionnel expérimenté, la rémunération varie de 30 000 à 35 000 euros brut par an.
Au poste de chef de département, il aura pour mission l’animation commerciale, la gestion logistique ainsi que la gestion de l’équipe d’un ensemble de rayons. Le salaire ici est compris entre 30 000 et 35 000 euros brut par an, pour un débutant, et entre 40 000 et 50 000 euros brut par an, pour un expérimenté.