Accueil » Comment devenir Attaché de presse
Métiers

Comment devenir Attaché de presse

Conférence de presse

L’attaché de presse assure la communication d’une personnalité, d’une entreprise, d’une institution ou de tout autre organisme qui a besoin d’échanger avec les journalistes. Il s’assure de véhiculer, à travers ses échanges avec les médias, la meilleure image possible de son employeur/client.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : théoriquement un bac +2 ou bac +3 suffit, mais un bac +5 est souvent attendu par les employeurs/clients
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : 2 200 euros bruts mensuels
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Chargé de relations publiques, Community manager, Chargé de communication, Journaliste
  • Secteur d’activité : Communication, Lettres

L’attaché de presse transmet des informations aux journalistes grâce à des communiqués ou des interviews par exemple. Il connaît parfaitement la marque, l’entreprise ou l’histoire de son client/employeur. Il est donc capable d’en parler et de répondre à toute question. Son but est de le voir apparaître dans le plus de médias possible et d’une façon positive. Il peut être salarié ou travailler comme indépendant dans le domaine du luxe, de la mode, de la politique, de la musique…

Missions

Communiqué de presse
Communiqué de presse
  • Établir une politique de communication : il connaît parfaitement l’entité pour laquelle il travaille. Il organise donc un plan de communication pour donner envie aux journalistes d’en parler. Cela peut passer par des communiqués de presse, des conférences ou encore des interviews.
  • Apporter des informations à la presse : l’attaché de presse donne des informations pertinentes aux journalistes. Il n’est pas responsable du papier final, mais doit avoir un bon sens de la communication pour que les informations qu’il souhaite soient publiées. Par ailleurs, il doit cibler les bonnes personnes pour être certain que son information soit relayée. En créant une relation privilégiée avec les journalistes, il peut adapter son discours aux besoins de chacun et favoriser la publication de papiers positifs au sujet de son employeur ou client.
  • Surveiller les retours : il vérifie les parutions afin de s’assurer que le message est passé tel qu’il le souhaitait. Pour cela il effectue une revue de presse quotidienne et conserve tous les articles parus au sujet de son entreprise ou de son client. Il peut ainsi mesurer l’impact de sa communication et la modifier si cela est nécessaire.

Qualités et compétences

Pile de journaux
Pile de journaux
  • Maîtriser les différents moyens de communication : il peut transmettre les informations concernant son entreprise ou son client à la presse grâce à un communiqué, un dossier de presse ou lors d’une interview. Il peut également organiser des évènements dédiés (voyages, conférences…). Il est donc aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Pour cela, il doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles et se montrer clair lorsqu’il s’exprime. Il emploie également un ton adapté au client/employeur qu’il représente ainsi qu’à son interlocuteur.
  • Avoir un bon relationnel et des capacités de persuasion : l’attaché de presse doit créer une relation avec les journalistes. Il cible ceux qui seront les plus à même de parler de son client/employeur. Il doit se montrer disponible pour répondre à leurs demandes et véhiculer une bonne image. C’est en créant une relation privilégiée avec ses interlocuteurs que ces derniers auront envie d’écrire. Il échange aussi beaucoup avec son client/employeur pour savoir quel produit ou quelles informations il devra mettre en avant durant les jours, semaines et mois à venir.
  • Être curieux et s’intéresser aux médias : il doit bien comprendre le fonctionnement des médias français : presse, émissions TV… Il connaît leurs périodes de parutions et leur ligne éditoriale. Il s’intéresse aussi à l’actualité et sait s’adresser et quelle ligne de conduite adopter pour avoir la meilleure communication possible. De plus, il doit également renouveler ses connaissances au sujet des moyens de communication. En effet, l’opinion passe de plus en plus par Internet et les réseaux sociaux. Il doit donc maîtriser ces moyens de communication ou travailler en étroite collaboration avec un community manager.

Horaires

L’attaché de presse travaille sur une plage horaire allant de 09h00 à 19h00. Cependant, lorsqu’il est en campagne de communication il peut effectuer des heures supplémentaires.

Conditions de travail

Il doit se rendre disponible et rester agréable avec les journalistes pour ne pas ternir l’image de son employeur/client. C’est un métier qui peut s’avérer stressant si les choses ne se passent pas au mieux. Il peut aussi effectuer de nombreux déplacements.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 2 200 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 4 500 euros bruts par mois

Études et Formations

Les diplômes de niveau bac +2 et bac +3 permettent théoriquement de devenir attaché de presse, mais ils forment surtout des assistants. C’est, par exemple, le cas du BUT Information-communication, du BTS communication ou de la licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication. Les attachés de presse possèdent généralement un bac +5. Tout diplôme dans le domaine de la communication ou du journalisme permet d’accéder à ce métier. Des études en politique peuvent également permettre de devenir attaché de presse et de se spécialiser dans ce domaine.

Master

Les master mention communication des organisations et mention information, communication se préparent en 2 ans après une licence. Ils forment des spécialistes de la communication.

Manager de la communication

C’est une formation inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le diplôme obtenu est de niveau 5. C’est l’EFAP (l’école des nouveaux métiers de la communication) qui propose ce titre.

De nombreuses autres écoles spécialisées, telles que l’Iscom (Institut supérieur de communication), Supinfo, ECS (European Communication School)) proposent des formations de ce type.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir attaché de presse :

Débouchés

Médias sur différents supports
Médias sur différents supports

L’attaché de presse peut devenir responsable des attachés de presse, chef du service presse, responsable de communication ou encore responsable des relations publiques de la structure qui l’emploie. Comme freelance, il y a peu d’évolution de carrière possible. Il peut néanmoins avoir une bonne renommée et augmenter son portefeuille de clients. Il peut également se spécialiser.