Grand patron de la réception dans un hôtel, le chef réceptionniste se consacre aux tâches administratives et commerciales se rapportant aux services de réservation et d’accueil des clients. Aptitudes relationnelles, sens commercial et diplomatie sont autant de qualités qu’il mobilise et met à profit pour exceller à son poste. Le chef réceptionniste gagne approximativement 27 000 euros brut par an.
Combien gagne un chef réceptionniste en France ?
Profil clé dans le secteur hôtelier, le chef réceptionniste confie l’exécution des fonctions d’accueil et d’orientation aux réceptionnistes. Il se charge alors de veiller aux bonnes pratiques afin de garantir la qualité des services et la satisfaction du client. On le retrouve donc à la tête d’une équipe de réceptionnistes pour gérer la planification et coordonner le travail en vue de mieux servir le client. Son salaire varie généralement entre 20 400 et 40 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen d’un chef réceptionniste
En début de carrière, le salaire d’un chef réceptionniste varie entre 20 400 à 23 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle de 1 700 à 1 900 euros brut.
Un professionnel expérimenté, après quelques années d’exercice, gagne entre 25 200 à 28 800 euros brut par an ; soit un salaire de 2 200 à 2 600 euros brut par mois. En fin de carrière, un chef réceptionniste peut gagner plus de 40 000 euros brut par an ; soit plus de 3 300 euros brut par mois.
Ainsi, le salaire moyen d’un chef réceptionniste est estimé à 27 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire de 2 250 euros brut par mois.
Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience
Le métier de réceptionniste est régi par une structure hiérarchique. La rémunération varie donc grandement en fonction du niveau d’expérience du professionnel. Ajoutons à cela qu’au poste de chef de réceptionniste, les responsabilités, la taille de l’hôtel et l’affluence des clients ont également un impact sur la rémunération.
Tableau de rémunération du chef réceptionniste selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 20 400 euros | 1 275 euros |
Expérimenté | 31 200 euros | 1 900 euros |
Expert | 42 000 euros | 2 625 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef réceptionniste
Responsable du service accueil-réception, le chef réceptionniste veille à la prise en charge des clients à leur arrivée et facilite le bon déroulement de leur séjour. Pour faire de chaque séjour une réussite, il répartit et coordonne les tâches des réceptionnistes. Il est également au centre des relations avec les centrales de réservation, les agences de voyages, le secrétariat, la comptabilité journalière, etc.
Que fait concrètement un chef réceptionniste ?
Véritable meneur, le chef réceptionniste supplée de temps en temps le directeur d’hôtel, ce qui le dispose logiquement à occuper ce poste dans l’avenir. En tant que garant de la qualité des services de réception et d’accueil, le chef réceptionniste exécute un certain nombre de tâches spécifiques qui peuvent être ainsi résumées :
- organisation de l’accueil des clients : il contrôle la qualité des prestations, assure la rédaction et la gestion des plannings et forme les nouveaux réceptionnistes ;
- rester à l’écoute des clients : il reçoit les inquiétudes des clients et trouve des solutions en cas de problème ;
- suivi des réservations : il garde un œil sur le volume de réservation pour adapter le travail des différentes équipes ;
- accueil des clients VIP ;
- gestion de la comptabilité journalière.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef réceptionniste ?
Ambassadeur de l’établissement auprès de la clientèle, le chef réceptionniste occupe une fonction de représentation. À ce titre, il doit être un bon exemple et se distinguer par sa capacité d’expression (orale et écrite).
L’empathie, le sens du contact, de l’écoute et du service sont des qualités qui définissent son profil. Il sait à la fois se rendre disponible et faire preuve de grande discrétion.
Pour exceller dans ses fonctions managériales, il doit avoir le sens du leadership et de prise d’initiative. Le chef réceptionniste est en outre doté d’excellentes qualités commerciales avec un bon niveau en anglais.
Quelle formation ouvre au métier de chef réceptionniste ?
Pour exercer le métier de chef réceptionniste, il est indispensable d’avoir un diplôme. Plusieurs formations allant du CAP au niveau Bac +3 permettent d’acquérir les compétences requises à ce poste et ainsi faciliter son insertion. On peut citer à titre d’exemple :
- le CAP Services hôteliers ;
- le Bac professionnel Service et commercialisation ;
- le Bac Ethnologique réception-hébergement ;
- le BTS Hôtelier, option : mercatique et gestion hôtelière ;
- la licence Hôtellerie-restauration.