Accueil » Salaire : combien gagne un Administrateur de spectacles ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Administrateur de spectacles ?

Spectacle de danse

Propre au secteur du divertissement et de la culture, le métier d’administrateur de spectacle renvoie à la gestion d’un théâtre, d’un festival ainsi qu’à d’autres productions qui touchent en général aux arts du spectacle. Pour ses diverses prestations, l’administrateur de spectacles en France perçoit un salaire brut situé entre 1 980 et 3 080 euros par mois.

Combien gagne un administrateur de spectacles ?

Dans une structure culturelle, le rôle de responsable administratif est tenu par un administrateur de spectacle. En pratique, il mobilise un ensemble de compétences plus ou moins complexes qui vont de la gestion administrative à la gestion comptable, en passant par d’autres domaines tels que le management des ressources humaines et le droit.

Cela étant, l’administrateur culturel est payé à hauteur de ses prestations, dans une moyenne salariale de 2 530 euros brut par mois.

Quel est le salaire moyen d’un administrateur de spectacles ?

En France, un administrateur de spectacles gagne au minimum 1 980 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 23 760 euros. En revanche, il faut noter que ce dernier n’est pas fixe. En effet, certains professionnels peuvent se retrouver en dessous, avec un seuil minimal proche de 1 400 euros brut par mois. Pour cause, le salaire minimum d’un administrateur est sujet à changement selon les organismes, le type de contrat, etc.

En général, la tranche de rémunération appliquée va de 23 760 à 36 960 euros brut par an. Elle correspond pour 23 760 euros au salaire d’un débutant et pour 36 960 euros au salaire d’un expert ; ce qui correspond à un salaire allant de 1 980 à 3 080 euros brut par mois.

Quels sont les critères qui font varier le salaire ?

L’administrateur de spectacles est un professionnel qui peut travailler dans différentes sortes de structures. Plus particulièrement, on le retrouve au service d’organismes culturels (publics comme privés). Il peut également décider d’exercer le métier à son compte.

En fonction du contrat de prestation auquel il est soumis, sa rémunération est susceptible de changer. Par exemple, la fourchette salariale de l’administrateur de spectacles dans le privé est en général plus élevée. Selon Oriane.info, elle va de 2 208 à 4 802 euros brut par mois.

En plus du secteur dans lequel il travaille, l’administrateur de spectacles peut également percevoir un salaire différent selon son expérience, le plus souvent en augmentation avec le temps. En fonction du lieu d’activité, il n’est pas exclu que le salaire d’un administrateur de spectacles connaisse également des variations.

Tableau de rémunération de l’administrateur de spectacles selon l’expérience

ProfilSalaire
mensuel brut
(Général)
Salaire
mensuel brut
(Privé)
Débutant1 980 euros2 202 euros
Moyen2 530 euros2 400 euros
Expert3 080 euros4 802 euros

Le métier d’administrateur de spectacles

Le métier d’administrateur de spectacles est un métier qui appartient au secteur des arts du spectacle. Il se résume à la gestion de structures culturelles, à travers les indispensables de leurs fonctionnements tels que :

  • l’administration ;
  • les finances ;
  • et les ressources humaines.

En quoi consiste le métier d’administrateur de spectacles ?

Le cahier des charges de l’administrateur de spectacles prend en compte de nombreuses tâches et activités parmi lesquelles :

  • le management et la gestion du personnel ;
  • les recrutements ;
  • la gestion du patrimoine ;
  • la gestion des charges ;
  • la conception et le suivi budgétaire ;
  • la conception, la planification, la mise en œuvre et le suivi d’activités culturelles et artistiques ;
  • la mise en place et la gestion des partenariats et des sponsorings ;
  • la coordination des activités, dont la logistique ;
  • le suivi des courriers ;
  • la promotion des activités culturelles de l’organisme.

En résumé, l’administrateur de spectacles a pour rôle de coordonner le fonctionnement des organismes culturels. Pour ce faire, il intervient sur divers fronts à la fois, cumulant aussi bien les moyens humains, financiers que matériels mobilisés pour le fonctionnement des structures.

L’administrateur de spectacles est également parfois identifié comme administrateur de tournée, administrateur de compagnie et administrateur de théâtre, par allusion aux activités ou structures dans lesquelles il intervient.

Quelles sont les conditions d’accès au métier ?

À minima, toute personne qui désire devenir administrateur de spectacles doit suivre un parcours menant à un diplôme de niveau Bac+3 dans les domaines de :

  • l’administration et la gestion ;
  • la gestion de projets et structures artistiques et culturels ;
  • le management des entreprises culturelles ;
  • le management des organisations.

Les domaines affiliés à ceux-ci restent tout autant pertinents, surtout ceux qui concernent la production audiovisuelle, le cinéma et l’administration. Un des diplômes qui peuvent servir de faire-valoir à cet effet est le diplôme d’administration de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt).

Il existe aussi des masters indiqués tels que :

  • le master de direction de projets ou établissements culturels ;
  • le master spécialisé directeur technique du spectacle vivant ;
  • et les masters professionnels en arts, lettres, langues, mention musique et arts du spectacle.

Cela étant, l’expérience reste un prérequis important sur lequel vous pouvez également capitaliser pour devenir administrateur de spectacles.

Secteurs