Accueil » Salaire : combien gagne un Chimiste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chimiste ?

Chimiste qui effectue un mélange

Le chimiste est un scientifique spécialisé dans la conception, le développement et l’analyse des produits industriels. Ses missions varient en fonction de son secteur d’activité et selon qu’il soit ingénieur ou technicien chimiste. Dans tous les cas, les travaux de laboratoire, la manipulation des substances et la formulation de nouveaux procédés et produits font partie de son quotidien. Le chimiste gagne approximativement 25 000 euros brut par an.

Combien gagne un chimiste en France ?

En dehors de l’application, le chimiste s’investit également dans la recherche en vue de développer ou améliorer les concepts existants, les théories, l’instrument ainsi que la méthode opérative se rapportant à son domaine. Des tests et des analyses constants lui permettent d’appréhender la composition chimique des matières et les transferts d’énergie.

Le salaire d’un chimiste varie généralement entre 22 800 et 42 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un chimiste

Après sa sortie d’une école d’ingénieur, le chimiste démarre sa carrière avec un salaire compris entre 20 400 et 22 800 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle allant de 1 300 à 1 500 euros net. 

Le chimiste expérimenté ayant quelques années d’expérience à son actif voit son salaire s’améliorer de façon considérable. En effet, un professionnel expérimenté gagne à peu près entre 36 000 et 42 000 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire compris entre 2 250 et 2 600 euros net par mois.

Ainsi, le salaire moyen d’un chimiste qu’il faut retenir en se référant aux données officielles disponibles est de 25 200 euros brut par an ; soit 1 600 euros net par mois.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

Le métier de chimiste est régi par une structure hiérarchique, faisant intervenir plusieurs profils. On parle notamment de technicien de laboratoire, de technicien de génie chimique ou encore d’ingénieur chimiste. Les responsabilités n’étant pas les mêmes, cela impacte logiquement la rémunération.

De façon concrète, le salaire d’un ingénieur chimiste est plus conséquent que celui d’un technicien. Certaines sources renseignent d’ailleurs que le salaire d’un ingénieur fluctue entre 1 800 et 3 400 euros net par mois.

Tableau de salaire d’un chimiste et validation par acquis dans le métier 

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant20 400 euros1 300 euros
Expérimenté30 000 euros1 900 euros
Expert42 000 euros2 600 euros

Le métier de chimiste

Jouant un rôle clé dans une chaîne de production industrielle, le chimiste développe des techniques (essais et analyses) dans le but de créer de nouveaux produits. Il se charge aussi du contrôle de la qualité et de trouver de nouvelles applications pour des concepts existants.

Ingénieur, il met en place les procédés en vue d’arriver aux objectifs fixés par le service. Technicien, il évolue sous les ordres de l’ingénieur ou du responsable de laboratoire en exécutant les différentes tâches qui lui sont assignées.

Que fait concrètement un chimiste ?

Les missions de ce professionnel varient en fonction de son domaine d’activité. Dans un laboratoire, il s’intéresse à la création ou à la découverte de nouvelles molécules chimiques et au développement des procédés pour aboutir à de nouveaux produits. Les tests de qualités en bout de chaîne de production sont également une mission qu’il remplit.

Lorsqu’il travaille dans un bureau d’études, le chimiste élabore l’instrument de production ainsi que l’appareillage de mesure nécessaire. Par ailleurs, les protocoles, les produits et les appareillages diffèrent selon qu’il intervient dans la chimie lourde, la parachimie ou la chimie fine. Toutefois, il existe des missions similaires qui incombent à tout professionnel exerçant en tant que chimiste. Il s’agit de :

  • la recherche ou la création de nouvelles molécules ;
  • la mise en place des procédés de fabrication ;
  • la conception des outils de mesure et de fabrication ;
  • le contrôle de la qualité des produits finis.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chimiste ?

Scientifique orienté vers l’industrie, le chimiste doit avoir un certain nombre de qualités indispensables pour exceller dans son domaine. En dehors de ses solides connaissances en chimie, de la curiosité et de l’esprit d’innovation qui caractérise son profil, le chimiste doit :

  • être à l’aise dans les travaux de laboratoire ;
  • cultiver un esprit scientifique ;
  • être rigoureux et méthodique ;
  • être précis au travail.

Quelle formation ouvre au métier de chimiste ?

Pour devenir chimiste, il est indispensable d’être diplôme de niveau Bac +2/+3 comme :

  • le BTS métiers de la chimie ;
  • le BTS contrôle industriel et régulation automatique ;
  • le DUT génie Chimie ;
  • la licence Chimie ;
  • la licence chimie et physique.

De son côté, l’ingénieur chimiste doit encore faire 2 années pour obtenir un diplôme de niveau Bac +5 comme le master Chimie, le master Chimie organique ou le master Chimie analytique.