Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller conjugal ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller conjugal ?

Couple dans une séance chez une conseillère conjugal

Le conseiller conjugal est un médiateur spécialisé dans les relations de couple. Il reçoit des conjoints qui traversent des situations de crises et leur apporte son aide. Psychologue, thérapeute ou travailleur social, il les accompagne dans les différentes étapes de la gestion du différend ou du conflit qui les oppose. À ce titre, le conseiller conjugal touche un salaire qui tourne généralement autour de 2 241 euros brut par mois.

Combien gagne un conseil conjugal ?

Lorsque des couples traversent des périodes de malentendus et de crises, ils peuvent faire appel à des intermédiaires pour les aider à trouver un terrain d’entente. Avec les métiers de psychologue, de thérapeute de couple ou de médiateur familial, le métier de conseiller conjugal permet de répondre à ce besoin.

Assez souvent, le conseiller conjugal est spécialisé à la fois en conseil conjugal et familial. En termes de rémunération, ce professionnel est généralement payé 14,78 euros par heure.

Quel est le salaire moyen ?

En France, le salaire d’un conseiller conjugal se situe habituellement entre 1 998 et 2 784 euros brut par mois.

Les conseillers conjugaux qui gagnent approximativement 1 998 euros brut par mois sont en général ceux qui ont très peu d’expérience. En effet, le calcul de la rémunération ici se base aussi sur les compétences et l’expérience du professionnel. Pour un conseiller conjugal très expérimenté, le salaire est d’au moins 2 784 euros brut par mois. Dans certaines conditions, d’autres professionnels sont payés bien plus.

Toutefois, la moyenne pour ce métier est de 2 241 euros brut par mois ; soit une rémunération annuelle brute de 26 892 euros. Ce salaire moyen s’applique, comme vous l’aurez certainement compris aux conseillers conjugaux qui disposent déjà d’une certaine expérience du métier. En fonction des grilles salariales appliquées par leurs employeurs, il est susceptible d’évoluer de diverses façons.

Quels sont les éléments de variation du salaire d’un conseiller conjugal ?

Comme indiqué précédemment, le calcul de la rémunération d’un conseiller conjugal se fait en grande partie sur la base de son expérience dans le métier. Évaluée selon ses qualifications et au nombre d’années de service, cette expérience peut permettre de se retrouver avec un salaire mensuel à différents niveaux de la grille de rémunération. Parfois à leurs propres comptes, certains conseillers sont par exemple rémunérés à un taux horaire, le plus souvent fixé selon leurs expériences et leurs prestiges.

Il faut par ailleurs noter que le salaire d’un conseiller conjugal peut aussi dépendre de son employeur. Généralement, les structures ou cabinets spécialisés ne proposent pas les mêmes grilles de rémunération. Cela permet notamment au conseiller conjugal d’avoir une certaine marge de manœuvre dans ses négociations salariales.

Tableau de rémunération d’un conseiller conjugal selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant23 976 euros1 558 euros
Confirmé26 892 euros1 747 euros
Expert33 408 euros2 171 euros

Le métier de conseiller conjugal

Les problématiques de couple sont au cœur des missions d’un conseiller conjugal. Il endosse une responsabilité d’accompagnateur impartial et son principal objectif est de trouver une issue heureuse aux situations qui se posent dans les couples. Il est également dans son rôle de conseiller les conjoints qui le désirent sur un certain nombre d’autres thématiques. Parmi ces thématiques, se trouvent en l’occurrence la sexualité et les contraceptions.

Que fait un conseiller conjugal ?

Afin de venir à bout des problèmes que rencontrent les couples qu’il accompagne, le conseiller conjugal doit notamment mobiliser des capacités d’écoute et de gestion de crises. Son travail prend en compte de nombreuses étapes et activités. En général, il sera question de :

  • écouter et analyser les préoccupations des conjoints ;
  • mettre en place une démarche de résolution des problèmes ;
  • animer les discussions sans parti pris ;
  • travailler les points de divergence et explorer les portes de sortie possibles ;
  • intervenir individuellement auprès des conjoints, lorsque nécessaire ;
  • aider les conjoints à trouver des solutions adaptées.

L’intervention d’un conseiller conjugal est nécessaire lorsque surviennent des problèmes ou plus simplement des changements pouvant engendrer de lourdes conséquences. Elle s’impose en ceci qu’elle essaye de trouver des solutions consensuelles pour le couple.

Quelles qualifications sont requises ?

Plusieurs organismes tels que la Fédération nationale Couple et Familles ainsi que la Fédération nationale des parents et des éducateurs dispensent des cours en conseil conjugal et familial. Habilitées par l’État, ces institutions offrent un parcours de 2 à 3 ans de formation.

L’exercice du métier de conseiller conjugal est conditionné non seulement par l’obtention de l’attestation de qualification à l’issue de cette formation, mais aussi par la réalisation de stages pratiques. Pour précision, ces formations ne sont accessibles qu’aux personnes ayant une qualification professionnelle ou universitaire dans les domaines tels que :

  • la psychologie ;
  • la médecine ;
  • l’éducation ;
  • et le droit.

Les personnes provenant d’autres domaines de formation sont obligées de suivre des formations de mise à jour adaptées, avant de s’inscrire au parcours dédié.

Secteurs