Professionnel de l’accompagnement personnel ou institutionnel, le coach travaille à l’amélioration des performances dans un domaine donné. Intervenant externe, il est généralement rémunéré à la séance. Cependant, on estime que le salaire d’un coach en France varie entre 30 000 et 69 000 euros brut par an.
Combien gagne un coach ?
Les coachs en France touchent des rémunérations assez diversifiées. Pour ces professionnels de l’accompagnement, le plus souvent rémunérés à la prestation, il n’existe pas de salaire fixe. En effet, ce dernier est susceptible de balancer selon de nombreux aspects tels que le domaine d’intervention et l’étendue de la mission.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quel est le salaire moyen d’un coach ?
Comme indiqué plus haut, il est vraiment difficile d’associer un salaire fixe au métier de coach. Pour cause, il s’agit d’une profession qui couvre de nombreux domaines d’intervention. Les professionnels qui exercent ce métier sont donc pour la plupart rémunérés en fonction de leurs domaines, certains étant mieux payés que d’autres. Toutefois, la tranche salariale pour le métier de coach en France varie entre 30 000 et 69 000 euros brut par an, selon le niveau d’expérience du professionnel.
Le plus souvent, un coach en France gagne en moyenne 54 000 euros brut l’année ; soit 4 500 euros brut par mois. Il concerne les coachs avec un profil professionnel moyen, c’est-à-dire avec une certaine expérience du métier. En revanche, pour les débutants, le salaire tourne généralement autour de 30 000 euros brut par an ; soit 2 500 euros brut par mois.
Enfin, les coachs qui sont assez expérimentés pour être considérés comme des experts sont, quant à eux, payés à hauteur de 69 000 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération mensuelle brute de 5 750 euros.
Notons cependant que certains coachs peuvent facturer leurs prestations plus chères. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de voir des professionnels de ce domaine avec des revenus de plus de 80 000 euros brut par an.
Quels sont les aspects qui impactent son salaire ?
Le métier de coach couvre de nombreux domaines d’intervention. On distingue par exemple :
- le coaching de vie ;
- le coaching d’entreprise ;
- le coaching nutritionnel ;
- et le coaching sportif.
Le salaire de ce professionnel de l’accompagnement va donc dépendre en grande partie du domaine dans lequel il intervient, même s’il existe une moyenne. En dehors de cet aspect, il y a également l’expérience et l’ancienneté au poste qui impactent la rémunération du coach.
Pour des professionnels parfois payés à la mission, l’étendue de celle-ci compte énormément aussi. En effet, pour des missions d’accompagnement spontané, le coach est rétribué par exemple selon le cahier des charges et la durée de la mission.
Tableau de rémunération d’un coach selon l’expérience
Profil | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 30 000 euros | 1 950 euros |
Confirmé | 54 000 euros | 3 510 euros |
Expert | 69 000 euros | 4 485 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de coach
Le métier de coach appartient aux domaines du développement personnel et du développement organisationnel, entre autres. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration, s’intéressant particulièrement aux compétences, process et performances des personnes et des organisations. Vaste en termes de domaine d’intervention, il mobilise ainsi de nombreuses compétences.
Que fait un coach ?
Le métier de coach est fortement associé à la notion de progression. Il s’agit en réalité d’une personne qui pousse à aller plus loin sur divers plans. Un coach sportif aura par exemple pour mission d’amener le sportif vers de meilleures performances durant les compétitions. Le coach organisationnel devra de son côté aider le collectif à aller au-delà de certaines difficultés pour accroître ses résultats et performances.
Si les zones d’intervention sont variées, les actions sont quasiment les mêmes. Un coach professionnel s’occupe particulièrement de :
- procéder au diagnostic en fonction des problèmes ;
- déterminer les actions à mettre en place pour atteindre les résultats fixés ;
- mobiliser les moyens et compétences nécessaires pour intervenir avec efficacité ;
- accompagner les individus ou entreprises dans diverses actions ou activités ;
- aider à la gestion des transitions personnelles comme professionnelles.
Il s’agit d’un ensemble d’actions dont le but reste d’aider un acteur à passer d’un point à un autre dans divers aspects de sa vie.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Comment devenir coach ?
Professionnel dans son domaine, le coach est généralement issu d’une école spécialisée. Un professionnel qui évolue dans le domaine des ressources humaines par exemple peut venir d’une école de gestion, tandis que pour un coach sportif, cela peut être une école de sport.
Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses formations pour coachs auxquelles il est possible de recourir pour acquérir plus de compétences. Ces formations sont dispensées par des écoles spécialisées dans les métiers du coaching et des universités qui délivrent particulièrement des DU de coaching en entreprise, entre autres.
Dans l’idéal pour devenir coach, il est indispensable d’avoir une qualification de coaching, en plus d’un diplôme universitaire (Bac +3 à Bac +5) dans son domaine d’intervention.