Accueil » Salaire : combien gagne un Commissaire d’exposition ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Commissaire d’exposition ?

Visite d'une exposition dans une galerie d'art

Le commissaire d’exposition est un professionnel spécialisé dans la création, la planification et la coordination d’une exposition. Pour la réussite de l’évènement, il se charge de la gestion équitable de toutes les tâches, du choix des acteurs et des différents services. Les expositions peuvent être permanentes ou temporaires, de nature artistique, scientifique ou historique. Le commissaire d’exposition gagne approximativement 30 000 euros brut par an.

Combien gagne un commissaire d’exposition ?

Dans l’univers de l’art, le métier de commissaire d’exposition reste indispensable bien que très peu connu du public. Il a pour rôle de composer une collection d’œuvres et de jouer sur son imagination afin de leur offrir la meilleure vitrine. Son objectif est de susciter l’admiration des visiteurs et promouvoir les artistes ainsi que leurs œuvres. Son salaire varie alors entre 19 200 et 54 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un commissaire d’exposition

En début de carrière, un commissaire d’exposition touche un salaire allant de 1 600 à 2 000 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute comprise entre 19 200 et 24 000 euros.

Après quelques années d’expérience, le professionnel avec un niveau confirmé peut avoir un salaire compris entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois. Le salaire annuel brut d’un commissaire d’exposition confirmé est donc compris entre 30 000 et 42 000 euros.

Lorsqu’il a assez d’expérience pour être considéré comme un expert, le commissaire d’exposition peut gagner jusqu’à 4 500 euros brut par mois ; soit 54 000 euros brut par an.

On estime donc que le salaire moyen pour un commissaire d’exposition est d’environ 3 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros brut par an.

Un salaire qui évolue en fonction du financement de l’exposition et des missions

Dans le secteur de l’art, les rémunérations varient très souvent en fonction des financements obtenus dans le cadre d’un projet. Il n’est donc pas très souvent aisé de donner avec exactitude la grille salariale d’un commissaire d’exposition.

L’étendue des responsabilités qu’il assume au cours d’une exposition joue quelque peu sur son salaire. Pendant les expositions d’envergure nationale et internationale, le salaire du professionnel va être plus conséquent que lors des événements de renommée régionale.

Tableau de salaire d’un commissaire d’exposition selon l’expérience

Niveau d’expérience Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant19 200 à 24 000 euros1 248 euros
Expérimenté36 000 euros2 340 euros
Expert54 000 euros3 510 euros

Le métier de commissaire d’exposition

Spécialiste de l’histoire de l’art, le commissaire d’exposition est présent à toutes les étapes d’une exposition ou d’un salon. De la définition des stratégies marketing jusqu’à l’évaluation des impacts et retombées de l’événement, il met à profit son savoir-faire !

Que fait concrètement un commissaire d’exposition ?

Les missions du commissaire d’exposition n’impliquent pas seulement la gestion et la promotion d’une exposition. Il est responsable du stockage des œuvres, de leur sécurité et de la préservation de leur qualité. Le professionnel est également prompt au guidage des spectateurs quand il s’agit des expositions guidées.

Dans les petites galeries, le commissaire d’exposition peut exécuter toutes les tâches. Mais dans les grandes salles, il partage ses missions avec d’autres spécialistes comme les conservateurs d’art, le chargé de communication, etc. On peut résumer ses tâches et responsabilités en ces lignes :

  • élaborer et rédiger des idées d’exposition ;
  • concevoir un planning d’exposition à long terme ;
  • chercher des sponsors et demander des subventions ;
  • prendre en charge le transport, l’emballage la sécurité et l’encadrement des œuvres ;
  • communiquer l’exposition à travers les médias (presse, affiche, réseaux sociaux et d’autres ressources) ;
  • participer à l’organisation des visites spéciales (visite de groupes scolaires, les ateliers et les colloques) ;
  • identifier et sélectionner les œuvres d’art à acheter ou à emprunter.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour exercer le métier de commissaire d’exposition, en dehors des fortes connaissances en histoire de l’art, le spécialiste doit avoir certaines compétences et qualités humaines essentielles. Il s’agit entre autres :

  • d’un sens élevé de l’organisation avec des compétences pointilleuses en gestion de projet ;
  • d’une forte capacité de communication aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
  • d’une capacité à anticiper les problèmes et à les résoudre quand ils se présenteront ;
  • d’un grand sens de créativité ;
  • d’une bonne maîtrise des langues étrangères, notamment l’anglais ;
  • d’un esprit imaginatif et l’aptitude à mettre en place une stratégie marketing à succès.

Quelle formation pour devenir commissaire d’exposition ?

Pour exercer ce métier, le candidat doit poursuivre des formations spécifiques. Les formations de niveau Bac +5 qu’il peut envisager sont :

  • le master Direction de projets ou d’établissements culturels ;
  • le master Stratégies muséales et gestion de projets ;
  • le master Patrimoine et musées ;
  • le master Lettres & Arts ou Études culturelles.
Secteurs