Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de projet e-recrutement ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de projet e-recrutement ?

Application indeed

Pour recruter les profils qui l’intéressent, le chef de projet e-recrutement opère exclusivement sur Internet. Il met en ligne des offres d’emploi sur le site de l’entreprise, mais aussi sur des plateformes dédiées. Il prend connaissance des candidatures en consultant les CV envoyés en ligne ou postés sur des sites de recrutement. Le salaire d’un chef de projet e-recrutement varie de 34 000 à 39 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de projet e-recrutement en France ?

Le chef de projet e-recrutement travaille le plus souvent pour des cabinets de recrutement ou au sein du service des ressources humaines d’une grande entreprise. Il gère les recrutements en ligne pour dénicher des profils qui correspondent aux postes à pourvoir. Le salaire d’un chef de projet e-recrutement tourne généralement autour de 2 380 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de projet e-recrutement

D’après les chiffres disponibles, on estime que la moyenne, en termes de rémunération pour ce poste, est de 36 000 euros brut par an. Un chef de projet e-recrutement gagne donc en moyenne 2 310 euros net par mois.

S’il s’agit là de la moyenne, il faut noter que dans ce métier, la rémunération est plutôt intéressante même pour les débutants. En effet, à ses débuts, ce professionnel peut toucher un salaire de 34 600 euros brut par an. Cela correspond à un salaire de près de 2 220 euros net par mois.

Un chef de projet e-recrutement qui justifie de plusieurs années d’expérience peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 39 600 euros. Cela équivaut à un salaire de 2 541 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la taille de l’entreprise

L’expérience est le principal élément qui fait varier la rémunération d’un chef de projet e-recrutement. En fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, ce professionnel peut gagner jusqu’à 4 250 euros par mois. Dans les agences de recrutement renommées et dans les grandes entreprises, les débutants peuvent même toucher plus de 2 500 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef de projet e-recrutement selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant34 600 euros2 220 euros
Confirmé36 000 euros2 310 euros
Expert39 600 euros2 541 euros

Le métier de chef de projet e-recrutement

Le chef de projet e-recrutement déploie des dispositifs sur Internet pour recruter des professionnels dont les profils correspondent aux postes à pourvoir dans les entreprises qui lui font appel. Il peut mener son activité sur des plateformes spécialisées en recrutement ou sur le site web de son employeur. Dans ce cas, le contenu du site de recrutement et son architecture sont conçus sous sa direction.

Que fait concrètement un chef de projet e-recrutement ?

Maîtrisant les nouvelles technologies et le fonctionnement des médias sociaux dédiés au recrutement, le chargé de projet e-recrutement a pour mission de dénicher les profils qui intéressent son entreprise ou son commanditaire. Le contenu textuel et graphique des pages de recrutement en ligne est à sa charge.

Ce chef de projet doit :

  • encadrer et manager une équipe aux compétences variées ;
  • gérer le budget alloué à sa mission ;
  • et conduire techniquement toutes les phases de déploiement du projet e-recrutement.

Il doit faire valoir son expertise dans les usages web, mais aussi s’adapter aux spécificités des secteurs d’activité pour lesquels il doit recruter du personnel.

À ce poste, il prend soin de mettre en exergue, dans le fond comme dans la forme, les annonces d’emploi qu’il publie sur les différents canaux digitaux de son entreprise. Il opère sur les sites web et les applications des entreprises clientes, comme sur les plateformes professionnelles dédiées à la recherche d’emploi.

Le profil de chef de projet e-recrutement se trouve le plus souvent dans des cabinets de recrutement ou dans des entreprises de grande envergure. On l’appelle pour mettre en place des stratégies de recrutement sur Internet, dont il conduit la mise en œuvre au travers de moyens et de méthodes qu’il choisit.

Le chef de projet e-recrutement est presque toujours abonné à des bibliothèques de CV disponibles en ligne, sur lesquelles il recherche des profils intéressants.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de projet e-recrutement ?

À ce poste, il est indispensable de maîtriser le web et ses pratiques. Les questions de référencement web doivent lui être familières. Le chef de projet e-recrutement doit, en plus de ses aptitudes techniques, avoir de bonnes capacités de management et de gestion. Organisé et dynamique, il doit savoir faire preuve de leadership.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de projet e-recrutement ?

Pour exercer le métier de chef de projet e-recrutement, il est recommandé d’avoir un diplôme de niveau Bac +4/+5 Gestion des ressources humaines et des aptitudes en techniques web.