Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller en assurance ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller en assurance ?

Conseillère en rendez-vous avec des clients

Choisir une offre d’assurance n’est pas toujours simple. Et c’est là qu’intervient le conseiller en assurance qui saura vous aider à trouver la bonne adéquation prix/garantie. Ce professionnel fournit des conseils financiers d’expert aux clients en matière de planification de la retraite et de la protection contre les risques afin de maximiser leur valeur. Le conseiller en assurance gagne approximativement 27 600 euros brut par an.

Combien gagne un conseiller en assurance ?

Le métier de conseiller en assurance est purement commercial avec pour objectif la promotion des produits d’assurance d’une compagnie. Pour ce faire, le professionnel s’appuie sur certaines techniques prospectives telles que le mailing, la téléprospection et l’accueil au guichet.

Le salaire du conseiller en assurance est compris entre 19 800 et 43 200 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un conseiller en assurance

Après avoir obtenu son diplôme, le conseiller en assurance qui fait ses premiers pas dans le métier touche un salaire compris entre 1 650 et 2 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 19 800 à 24 000 euros.

Après quelques années de pratiques du métier, le conseiller en assurance expérimenté peut prétendre à une rémunération allant de 2 700 à 3 000 euros brut par mois. Cela représente un salaire annuel brut compris entre 32 400 et 36 000 euros.

Quant au conseiller en assurance expert et en fin de carrière, la rémunération peut atteindre le montant de 3 600 euros brut par mois ; soit 43 200 euros brut par an.

Ainsi, il convient de retenir que le salaire moyen d’un conseiller en assurance est de 2 300 euros brut par mois ; soit 27 600 euros brut par an.

Un salaire qui évolue en fonction de l’activité et des rendements

La plupart des compagnies d’assurance fonctionnent sur le principe d’une rémunération de base fixe à laquelle s’ajoutent des commissions. En effet, le conseiller en assurance vend les solutions d’assurance de la structure et, en contrepartie, il gagne une commission sur chacune d’elles. En dehors de son expérience, son salaire dépend aussi surtout du succès de son activité et de ses rendements.

Tableau de rémunération d’un conseiller en assurance selon l’expérience 

Niveau d’expérience Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant19 800 à 24 000 euros1 287 à 1 560 euros
Expérimenté32 400 à 36 000 euros2 106 à 2 340 euros
Expert43 200 euros2 808 euros

Le métier de conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est un professionnel qui a pour mission d’assister ses clients dans le choix des produits d’assurance. Il leur prodigue des conseils avisés de sorte qu’ils puissent effectuer les meilleurs investissements dans l’assurance de leurs biens : assurance vie, maison, automobile, retraite, maladie, accident, etc.

Il peut être employé par les compagnies d’assurance, les banques et d’autres institutions financières, mais également par un courtier en assurance. Le professionnel a aussi la possibilité d’exercer le métier avec le statut d’indépendant.

Que fait concrètement un conseiller en assurance ?

La mission principale d’un conseiller en assurance est d’assurer la liaison entre la compagnie d’assurance et les assurés. De façon concrète, il assume un large éventail de responsabilités qui peuvent inclure :

  • l’orientation de la clientèle à travers des conseils spécialisés sur diverses offres d’assurance (assurance vie, habitation, santé, entreprise) ;
  • l’identification des objectifs financiers de ses clients ;
  • la collaboration avec les clients et les courtiers d’assurance pour mettre en place de nouveaux forfaits ;
  • l’apport d’un certain nombre d’affaires à la compagnie d’assurance qui l’emploie ;
  • le renforcement de l’image de marque de l’assureur.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour réussir sa carrière de conseiller en assurance, il faut nécessairement avoir un certain nombre de qualifications et qualités personnelles. En dehors de ses solides connaissances en matière d’assurance et placement d’argent, le conseiller en assurance est un bon communicateur. Il doit pouvoir comprendre les besoins de son client et être en mesure d’expliquer de manière claire et précise des faits complexes sur l’assurance.

Le conseiller en assurance se distingue aussi par sa capacité d’analyse. Il n’a aucun mal à expliquer à son client les différentes possibilités qui s’offrent à lui afin qu’il puisse prendre des décisions éclairées. La gestion du temps, ses compétences de vendeur et l’enthousiasme sont ses principaux alliés.

Quelles formations ouvrent au métier de conseiller en assurance ?

L’exercice du métier de conseiller en assurance requiert une formation commerciale de niveau Bac +2 minimum. Le spécialiste peut décider, par la suite, de poursuivre ses études jusqu’au niveau Bac + 5. Les formations de référence pour devenir conseiller en assurance sont :

  • le BTS Banque-Conseiller de clientèle, BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation Client) ou NRC (Négociation relation client) ;
  • la licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle ;
  • la licence professionnelle Assurance, banque, finance : supports opérationnels
  • le master Droit des assurances ;
  • le master Monnaie, banque, finance, assurance.
Secteurs