Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller en beauté ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller en beauté ?

Conseillère beauté qui parle d'un produit à une cliente

Spécialiste du cosmétique et des soins de beauté, le conseiller en beauté a pour mission de commercialiser des produits cosmétiques haut de gamme (maquillage, parfum, huile, crèmes, etc.). Il accompagne également ses clients en leur apportant des conseils d’expert sur le choix des produits de beauté, les soins esthétiques adaptés et les mesures d’hygiène à suivre. Le conseiller en beauté gagne approximativement 22 800 euros brut par an.

Combien gagne un conseiller en beauté ?

Un conseiller en beauté est un professionnel spécialisé dans le soin du corps, du visage et des cheveux. Son objectif est d’aider le client à garder une apparence soignée. Il a donc une compréhension poussée des dernières tendances sur le marché de la beauté, des produits de soin de la peau et des cosmétiques. Son salaire varie généralement entre 19 200 et 33 600 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un conseiller en beauté

En début de carrière, un conseiller en beauté touche un salaire allant de 1 600 à 1 800 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute comprise entre 19 200 et 21 600 euros.

Le conseiller en beauté expérimenté peut, quant à lui, espérer une rémunération comprise entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Lorsqu’il a un niveau confirmé, ce professionnel a donc droit à un salaire annuel brut de 24 000 à 30 000 euros.

Pour un conseiller en beauté expert, le salaire est généralement compris entre 2 800 et 3 100 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute allant de 33 600 à 37 200 euros brut par an.

On estime alors que le salaire moyen pour un conseiller en beauté est de 1 900 euros brut par mois ; soit 22 800 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

Le conseiller en beauté peut faire valoir ses compétences au profit d’une entreprise de beauté ou évoluer en freelance en tant qu’ambassadeur de marque. Il faut noter que son statut et son expérience dans le domaine vont considérablement impacter son salaire.

Tableau de rémunération du conseiller en beauté en fonction de l’expérience

Niveau d’expérience Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant19 200 à 21 600 euros1 248 à 1 404 euros
Expérimenté24 000 à 30 000 euros1 560 à 1 950 euros
Expert33 600 à 37 200 euros2 184 à 2 418 euros

Le métier de conseiller en beauté

Le conseiller en beauté est un professionnel formé pour aider les clients à déterminer leurs besoins en matière de produits et soins de beauté. Il accompagne donc les clients dans leur choix de maquillages, de soins de la peau, de produits capillaires et autres.

Que fait concrètement un conseiller en beauté ?

En tant que conseiller et vendeur de produits de beauté, ce professionnel a une connaissance parfaite des produits de beauté pour bien orienter chacun de ses clients. À ce titre, il fournit des informations détaillées sur la composition d’un parfum, des crèmes, leur texture et leur mode d’utilisation.

Il propose également les maquillages en tenant compte du type de peau du client et des couleurs qui y sont adaptées. Pour les manucures, le spécialiste fournit des détails pratiques sur les différents types de vernis et les différents outils à utiliser. En parallèle, il s’occupe de la gestion des tâches administratives du magasin.

Concrètement, les responsabilités d’un conseiller en beauté consistent à :

  • maintenir l’apparence du magasin pour attirer plus de clients ;
  • assurer le nettoyage, le réapprovisionnement et l’entretien des présentoirs ;
  • s’occuper de la commande des stocks et de la gestion de la relation client par les techniques prospectives telles que les appels téléphoniques et l’envoi d’e-mails ;
  • identifier les besoins et les objectifs des clients afin de les aider à trouver et à sélectionner les produits adaptés ;
  • établir et maintenir des relations durables avec les clients passionnés par les dernières tendances en beauté, en cosmétique et en parfum ;
  • suivre les objectifs de vente et produire un plan d’affaires durable pour atteindre les objectifs.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour exercer le métier de conseiller en beauté, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et qualités humaines essentielles.

Déjà, il faut qu’il soit sympathique, sache accueillir les clients et présente une apparence irréprochable en toute circonstance : maquillage sans tâche, cheveux coiffés, manucure parfaite… Sa curiosité le pousse à s’informer de l’actualité dans les domaines du cosmétique et de l’esthétique.

Le conseiller en beauté se distingue également par son sens de l’écoute et de la communication, indispensable pour bien assurer la gestion de la relation client. Le dynamisme, la réactivité et un bon discours commercial sont aussi très appréciés dans ce secteur d’activité.

Quelles formations pour devenir conseiller en beauté ?

L’exercice du métier de conseiller en beauté nécessite de suivre des formations spécifiques. Voici quelques exemples :

  • le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie ;
  • le Brevet professionnel Esthétique, cosmétique, parfumerie ;
  • le Baccalauréat professionnel Esthétique, cosmétique, parfumerie.
  • le BTS Métier d’esthétique, cosmétique, parfumerie ;
  • le BUT Technique de commercialisation.