Le chef de publicité s’occupe à la fois de la conception et du déploiement d’une campagne publicitaire. Les missions qui lui sont assignées dans ce cadre sont commerciales, managériales et marketing. Il peut aussi être amené à gérer la prospection en fonction du profil de son employeur. À ce titre, le salaire moyen d’un chef de publicité est estimé à 45 000 euros brut par an.
Combien gagne un chef de publicité ?
Le métier de chef de publicité fait partie des métiers relativement bien payés en France. Dans la plupart des cas, ce professionnel gagne entre 1 500 et 3 000 euros brut par mois. Sa rémunération dépend en grande partie de son niveau d’expérience, de la structure dans laquelle il travaille et de sa taille.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire d’un chef de publicité selon l’expérience
Lorsqu’il est à ses débuts, un chef de publicité peut gagner entre 18 000 et 24 000 euros brut par an ; soit 1 500 à 2 000 euros brut par mois. Après quelques années d’expérience dans le métier, cette rémunération va connaître une certaine évolution. Un chef de publicité expérimenté peut donc gagner entre 30 000 et 36 000 euros brut par an ; soit 2 500 à 3 000 euros brut par mois.
Niveau d’expérience | Salaire mensuel brut | Salaire annuel brut |
Débutant | 1 500 à 2 000 euros | 18 000 à 24 000 euros |
Profil confirmé | 2 500 à 3 000 euros | 30 000 à 36 000 euros |
Le salaire d’un chef de publicité en fonction de la structure dans laquelle il travaille
En fonction de la structure dans laquelle il travaille et de sa taille, le chef de publicité peut avoir droit à une rémunération plus attractive. La plupart des grandes entreprises proposent aussi diverses primes et avantages intéressants. À cet effet, le salaire brut d’un chef de publicité senior employé dans une agence ou une régie publicitaire varie généralement de 35 000 à 45 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
La négociation de salaire du chef de publicité
Le chef de publicité peut envisager une négociation salariale en se basant sur sa maîtrise de certaines compétences spécifiques et sur son ancienneté. Il n’est donc pas rare de voir des professionnels avec un profil d’expert toucher près de 4 000 euros brut par mois.
Ajoutons qu’ils ont également la possibilité de négocier le versement de leur salaire sur 13 ou 14 mois.
Le métier de chef de publicité
La mise en œuvre d’une campagne publicitaire est orchestrée par le chef de publicité. Sa présence est nécessaire tout au long de la campagne et il veille à son bon déroulement sur tous les plans. Des aptitudes commerciales et de bonnes capacités en communication sont donc nécessaires pour exercer ce métier.
Notons que le chef de publicité, avec l’expérience, peut évoluer vers des postes de responsabilité ou se mettre à son compte et exercer en tant qu’indépendant.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations pour devenir chef de publicité ?
Compte tenu des exigences du métier, les recruteurs privilégient beaucoup plus les titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4/+5. On peut citer par exemple :
- le master Marketing vente ;
- le master Relation internationale ;
- le master Information-communication.
Notons qu’il est également possible d’accéder au métier avec un BTS ou un DUT. Mais dans ce cas, il faut avoir exercé en tant qu’assistant par exemple pour avoir un peu d’expérience dans le métier.
Les perspectives d’évolution
Un chef de publicité exerçant au sein d’une grande agence aura la possibilité d’être promu au poste de chef de groupe ou de directeur clientèle. Il sera alors chargé d’encadrer une équipe et de superviser de très grandes campagnes.
Le chef de publicité peut aussi choisir de se mettre à son compte en ouvrant par exemple une agence de communication.