L’assistant parlementaire agit dans l’ombre pour parfaire le travail du député ou du sénateur. Chargé d’exécuter les directives du député ou du sénateur, il s’occupe d’organiser son emploi du temps, de rédiger certains de ses discours et de parler avec la presse. Pour exercer le métier d’assistant parlementaire, il faut une formation de base en droit et en politique. À ce poste, il touche environ 2 700 euros brut par mois, en plus des primes et des indemnités.
Combien gagne un assistant parlementaire ?
Le salaire d’un assistant parlementaire varie selon qu’il exerce auprès d’un député ou d’un sénateur.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire d’un assistant parlementaire de député
Le salaire d’un assistant parlementaire dépend des fonds perçus par le député pour payer ses salariés. En moyenne, chaque député dispose d’une somme d’environ 10 581 euros brut par mois. Octroyée par l’Assemblée nationale, elle sert au recrutement des collaborateurs (5 personnes) du député durant son mandat.
Ainsi, l’assistant parlementaire du député gagne environ 2 700 euros brut par mois, lorsqu’il est titulaire d’un diplôme élevé ; ce qui correspond à 32 400 euros brut par an. Lorsqu’il travaille à temps plein pour un député, cet assistant touche plutôt 2 000 à 3 000 euros net.
Toutefois, le député ne doit pas engager un parent comme collaborateur. Mais si cela devait être le cas, il ne peut disposer que d’un seul poste sur les 5 pour positionner un parent. Le salaire de ce parent devra forcément être limité à la moitié du crédit octroyé au député pour gérer son groupe de collaborateur, soit la somme d’environ 5 425 euros brut par mois.
En plus de son salaire, l’assistant parlementaire touche aussi une prime d’ancienneté qui vient s’ajouter à ses revenus annuels. Enfin, il a également droit à une indemnité pour ses déplacements dans le cadre professionnel.
Le salaire d’un assistant parlementaire de sénateur
Pour un assistant parlementaire qui exerce aux côtés d’un sénateur, le salaire est aussi basé sur le fond de crédit d’environ 8 696,95 euros brut par mois octroyé par le sénat. Un crédit mis à la disposition du sénateur chaque mois pour gérer une équipe de 5 personnes au maximum. Le plus souvent, le sénateur s’entoure de trois collaborateurs.
Ainsi, l’assistant parlementaire du sénateur peut toucher un salaire d’environ 4 000 euros brut par mois et beaucoup plus. Cependant, ses revenus ne doivent pas excéder les 2/3 du crédit initial fourni par le sénat. Cela signifie que son salaire doit se limiter à environ 5 797 euros brut par mois. S’il devait arriver qu’un parent soit engagé à ce poste, son salaire doit se limiter au tiers du fond de crédit fourni par le sénat, soit 2 898 euros brut par mois.
Dans ce métier, les femmes ont plus de facilité à trouver du travail et à rester en poste durant des années, surtout les parents proches. Elles sont non seulement bien traitées, mais beaucoup mieux rémunérées que les hommes. Lorsque vous travaillez depuis des années, vous êtes payés en fonction de votre ancienneté.
Ajoutons que l’ancienneté permet de disposer d’une prime qui, pour les femmes, s’élève à 537 euros brut par mois. Chez les hommes, cette prime d’ancienneté est plutôt de 327 euros brut par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Négociation du salaire
La négociation du salaire pour une revalorisation salariale au poste d’assistant parlementaire est souvent complexe. En effet, les fiches de paie sont pour la plupart préétablies et basées sur une organisation rationnelle du fonds disponible.
L’employeur sait quel montant proposer à son futur collaborateur et l’employé peut juste s’attendre à un montant qu’il mérite, selon ses compétences, son niveau d’étude et son ancienneté.
Débouchés du métier d’assistant parlementaire
Le métier d’assistant parlementaire s’exerce dans un milieu politique où vous devez avoir des contacts hauts placés. La plupart des assistants parlementaires engagés auprès de députés ou de sénateurs sont des personnes qui ont étroitement travaillé à l’élection de leur employeur. Cela leur permet donc d’obtenir une place au sein de leur réseau de travail après élection. De ce fait, le métier d’assistant parlementaire n’est pas qu’un simple choix de carrière.
L’assistant parlementaire qui fait bien son travail est réengagé aussitôt après la réélection du député ou du sénateur, tant que ce dernier le souhaite. C’est la raison pour laquelle dès que le mandat du député ou du sénateur prend fin et qu’il n’est pas réélu, la carrière de professionnel prend aussitôt fin. Dans ce cas, l’assistant parlementaire peut être engagé par un autre parlementaire qui a suivi sa carrière, recherche de nouveaux collaborateurs ou se lance dans les élections.
De toute manière, en ayant été en service durant des années auprès d’un député ou d’un sénateur, l’assistant parlementaire peut se faire un bon carnet d’adresses. Ce qui pourrait lui être utile pour trouver un autre poste dans le domaine de la politique ou se lancer dans la politique à son tour. Pour cela, il doit être en mesure de mobiliser les ressources nécessaires. Il peut aussi commencer d’autres projets comme la création d’une entreprise.