Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller professionnel ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller professionnel ?

Rendez-vous de coaching professionnel

Le conseiller professionnel est une personne qui offre des conseils et des services d’assistance à des individus ou à des entreprises. Ses prestations sont généralement liées au métier ou à l’activité professionnelle de ses clients. Il peut se spécialiser dans un domaine très précis comme le droit, la finance, le management ou encore le développement personnel. Mais il peut aussi être polyvalent et offrir des conseils sur plusieurs plans. Le salaire d’un conseiller professionnel tourne généralement autour de 2 011 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un conseiller professionnel

En France, on estime à environ 31 344 euros brut par an, la rémunération moyenne d’un conseiller professionnel. Il gagne donc approximativement 2 011 euros net par mois.

S’il s’agit là de la moyenne que l’on observe pour ces professionnels, il faut noter que les débutants perçoivent plutôt autour de 25 200 euros brut par an. Un conseiller professionnel qui n’a pas encore d’expérience gagne donc environ 1 617 euros net par mois.

Lorsqu’il acquiert assez d’expérience au fil des années, son salaire évolue alors et passe à 37 500 euros brut par an. Cela signifie qu’un conseiller professionnel expérimenté gagne approximativement 2 406 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction du niveau de qualification, du domaine d’activité et de la localisation

Comme nous venons de le voir, la rémunération d’un conseiller professionnel varie entre 1 617 et 2 406 euros net par mois. La moyenne étant estimée à 2 011 euros net par mois. Cette variation s’explique par le fait que la rémunération de ce professionnel se calcule sur la base d’un certain nombre d’éléments que sont :

  • le domaine de spécialisation ;
  • le niveau de qualification et d’expérience ;
  • localisation géographique ;
  • et la demande.

C’est surtout le domaine de spécialisation qui influence ce calcul, puisqu’un conseiller professionnel spécialisé dans le droit ou la finance est généralement mieux rémunéré qu’un expert dans le développement personnel.

Enfin, notons que les conseillers professionnels ont la possibilité de se mettre à leur compte et d’évoluer avec le statut d’indépendant. Dans ce cas, ils peuvent fixer librement leurs tarifs.

Tableau de rémunération d’un conseiller professionnel selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant25 200 euros1 617 euros
Confirmé31 344 euros2 011 euros
Expert37 500 euros2 406 euros

Le métier de conseiller professionnel

Le conseiller professionnel accompagne et soutient des individus et des entreprises sur leur trajectoire professionnelle et personnelle. Son rôle peut aller de conseils et recommandations sur des sujets spécifiques à une assistance technique et administrative dans un domaine précis. Il apporte à ses clients un soutien et un accompagnement appropriés pour résoudre des problèmes professionnels complexes.

Que fait concrètement un conseiller professionnel ?

L’activité du conseiller professionnel varie en fonction de son domaine de spécialisation et de son environnement de travail. En général, il se charge de donner des conseils et d’assister des individus ou des entreprises, selon leur métier ou leur activité professionnelle.

Bien qu’il puisse se spécialiser dans un domaine très précis, comme le droit, la finance, le management ou encore le développement personnel, il peut aussi être polyvalent et offrir des conseils sur une large gamme de sujets. Au quotidien, ses tâches consistent à :

  • échanger avec ses clients pour recueillir leurs préoccupations et leurs propositions ;
  • faire des recommandations à ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs personnels ou professionnels ;
  • offrir une assistance technique et administrative dans la rédaction de contrats, la mise en place de stratégies de communication ou la gestion de budgets ;
  • rédiger des rapports, des analyses et des documents de synthèse pour ses clients.

Grâce à son accompagnement et son soutien, ce professionnel est souvent considéré comme un allié de confiance et un partenaire essentiel dans leur épanouissement.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

En fonction du domaine dans lequel il exerce, le conseiller professionnel doit pouvoir faire preuve d’empathie et offrir une écoute active. Cela lui permet de comprendre les besoins et les préoccupations de ses clients. Il doit savoir poser des questions ciblées pour obtenir des informations adéquates.

Dans ce métier, il est indispensable de pouvoir résoudre des problèmes grâce à des solutions créatives. Avoir une bonne communication écrite et orale est un véritable atout. Un conseiller professionnel doit avoir une connaissance approfondie de son domaine de compétence et être autonome.

Quelles formations ouvrent au métier de conseiller professionnel ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir conseiller professionnel. Mais un diplôme de niveau Bac +3 tel que la licence Psychologie, Sciences politiques, ou Économie permet de faire ses premiers pas dans le métier.

Certains préfèrent aller vers un diplôme de niveau Bac +5 comme les masters Conseil en développement personnel, Psychologie du travail ou Gestion des conflits.