Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller viticole ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller viticole ?

Vignoble

Les conseillers viticoles fournissent des recommandations au sujet de la sélection des cépages, des techniques de culture et de récolte, de la vinification, de l’élevage et du vieillissement du vin. Il conseille aussi sur les aspects commerciaux, sur la stratégie de marketing et sur la vente. Il peut également fournir de l’assistance technique sur les questions telles que l’irrigation, la fertilisation et la lutte contre les maladies et les parasites. Le salaire d’un conseiller viticole tourne généralement autour de 1 956 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un conseiller viticole

En France, on estime à environ 30 498 euros brut par an, la rémunération moyenne d’un conseiller viticole. Cela signifie que ce professionnel touche environ 1 956 euros net par mois.

Mais quand il débute dans la profession, le conseiller viticole touche un salaire estimé à 23 985 euros brut par an. Un professionnel débutant gagne donc approximativement 1 539 euros net par mois.

Un conseiller viticole qui a plusieurs années de pratique peut avoir une rémunération qui s’élève à 37 000 euros brut par an. Pour un profil expérimenté, la rémunération correspond donc à un montant de 2 374 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, de la spécialisation et du lieu de travail

La rémunération d’un conseiller viticole dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • son niveau de formation et d’expérience ;
  • son domaine de spécialisation ;
  • sa localisation géographique ;
  • et le type d’entreprise ou d’organisme pour lequel il travaille.

Un débutant peut commencer au SMIC et aller, en fin de carrière, jusqu’à 3 000 euros net par mois. En général, plus un conseiller viticole a de l’expérience et une formation de haut niveau, mieux, il est rémunéré. La production de vins de qualité supérieure ou la production bio peuvent être plus rémunératrices tout comme le fait de travailler dans des régions où les coûts de la vie sont plus élevés.

Tableau de rémunération d’un conseiller viticole selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant23 985 euros1 539 euros
Confirmé30 498 euros1 956 euros
Expert37 000 euros2 374 euros

Le métier de conseiller viticole

Le métier de conseiller viticole consiste à fournir des conseils et de l’assistance aux vignerons et aux producteurs de vin sur les différents aspects de la production de vin. Il peut travailler avec des vignobles de différentes tailles et avec différents types de vins. Il peut également intervenir auprès de producteurs de raisins et de jus de raisin.

Que fait concrètement un conseiller viticole ?

Le conseiller viticole offre un accompagnement technique ainsi que des services de conseil aux vignerons et autres producteurs de vin, sur les différentes facettes de l’activité de production de vin. Il peut par exemple conseiller les producteurs sur la sélection des cépages adaptés à la région et aux conditions climatiques.

Ensuite, il aide à mettre en place des programmes de fertilisation et de lutte contre les maladies et les parasites. Il assiste aussi les producteurs de vin lors de la vinification, de l’élevage et du vieillissement du vin. Même sur les aspects commerciaux de l’activité, son expertise est sollicitée pour définir une stratégie de marketing et de vente.

Ses connaissances sur l’irrigation et la fertilisation sont utiles sur les exploitations viticoles où il peut réaliser des analyses de sol et de raisin pour évaluer la qualité ainsi que la maturité des raisins. Ce professionnel tient aussi à jour des dossiers techniques et des documents administratifs liés à la production de vin.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que conseiller viticole ?

Pour exercer le métier de conseiller viticole, une solide formation en œnologie ou en viticulture est indispensable ainsi qu’une connaissance approfondie des différents aspects de la production de vin. La sélection des cépages, les techniques de culture et de récolte, la vinification, l’élevage et le vieillissement du vin ne doivent pas avoir de secrets pour vous.

Il faut aussi être bon communicateur et délivrer des consignes claires. Savoir analyser les problèmes d’une exploitation et trouver les solutions adaptées est vital. Savoir travailler en équipe et pouvoir s’adapter rapidement aux besoins spécifiques de chaque producteur de vin est un plus.

Quelles formations ouvrent au métier de conseiller viticole ?

Il existe plusieurs formations qui préparent au poste de conseiller viticole. Au niveau Bac +3, une licence en œnologie ou en viticulture est fortement recommandée. Au niveau Bac +5, le master en œnologie ou en viticulture constitue une voie royale pour accéder à ce métier. Une formation en agronomie ou en génie agronomique peut parfois suffire.

Secteurs