Accueil » Salaire : combien gagne un Acheteur d’art ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Acheteur d’art ?

Tournage d'une emission de télévision

L’acheteur d’art, souvent confondu avec le TV Producer, a pour mission de traduire en réalité les idées développées par une équipe créative dans le cadre d’un tournage photo ou vidéo. Il veille en même temps au respect du planning et du budget définis par l’annonceur. L’exercice du métier requiert donc une bonne connaissance du monde des médias et des multimédias, de la créativité ainsi que de réelles aptitudes commerciales et managériales. À ce titre, l’acheteur d’art gagne approximativement 42 000 euros brut par an.

Combien gagne un acheteur d’art ?

Le salaire d’un acheteur d’art varie essentiellement en fonction de son ancienneté à son poste et de son expérience. En tant que responsable de la production d’un tournage, il négocie et coordonne l’achat des diverses prestations artistiques. À lui seul, il recrute le photographe, le vidéaste, l’illustrateur, l’acteur, le mannequin et les figurants nécessaires à la réalisation du projet monté par les créateurs.

Le salaire d’un acheteur d’art varie entre 19 200 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un acheteur d’art

Un jeune diplômé qui fait ses premiers pas dans la profession gagne généralement entre 1 600 et 1 900 euros brut par mois. C’est l’équivalent d’un salaire annuel brut de 19 200 à 22 800 euros brut par an.

L’acheteur d’art confirmé (3 à 4 années d’expérience) peut espérer gagner entre 2 000 et 2 600 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 24 000 à 31 200 euros.

Après 5 années d’expérience, le salaire peut se situer dans la fourchette de 3 200 et 4 000 euros brut par mois ; 38 400 à 48 000 euros brut par an. Quant au professionnel ayant un profil senior, ayant une grande notoriété dans le domaine, il peut toucher un salaire allant jusqu’à 5 000 euros brut par mois ; soit 60 000 euros brut par an.

En analysant les chiffres officiels, on estime alors que le salaire moyen pour un acheteur d’art est de 3 500 euros brut par mois ; soit 42 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Que ce soit auprès d’une agence publicitaire, dans un groupe de médias ou auprès d’un annonceur, le salaire d’un acheteur d’art est fortement influencé par son niveau d’expérience. En dehors de cela, il peut arriver que l’employeur propose des primes sur objectifs qui viendront s’ajouter sur le salaire de base.

Tableau de rémunération de l’acheteur d’art en fonction de son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant19 200 euros1 248 euros
Expérimenté42 000 euros2 730  euros
Expert60 000 euros3 900 euros

Le métier d’acheteur d’art

Professionnel intervenant à divers niveaux dans la réalisation des campagnes publicitaires, l’acheteur d’art élabore essentiellement le planning et recrute les différents profils. Il s’approprie, dans un premier temps, le brief créatif et se lance dans la mobilisation des ressources humaines nécessaires à sa concrétisation :

  • acteurs ;
  • manager d’artistes ;
  • illustrateur ;
  • photographe, etc.

Il lui revient également de négocier les tarifs des prestations artistiques et des professionnels en tenant scrupuleusement compte du budget alloué.

Que fait concrètement un acheteur d’art ?

Pour mobiliser les talents utiles au bon déroulement d’un tournage, l’acheteur d’art peut organiser des castings. Grâce à son savoir-faire, il peut détecter les pépites qu’il soumet à l’appréciation des créatifs. Il s’occupe également de la gestion de la production en élaborant des documents clés à savoir : les devis, les factures, etc.

De façon précise, les différentes missions de l’acheteur d’art sont :

  • la suggestion de professionnels et d’artistes les plus pertinents pour la réalisation d’une campagne publicitaire ;
  • l’établissement des devis en tenant compte du budget et du briefing ;
  • le lancement et le suivi des étapes de réalisation à divers niveaux : budget, planning, création ;
  • pilotage des différentes phases de conception, d’illustration et de photographie des campagnes ;
  • supervision de la qualité du travail et la garantie du respect des droits de la propriété intellectuelle.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Pour exceller dans son métier, l’acheteur d’art doit obligatoirement avoir une bonne maîtrise des techniques de tournage. Il doit également avoir la fibre artistique et un sens poussé de créativité. La curiosité, l’organisation et la promptitude sont des qualités qui caractérisent son profil.

L’acheteur possède aussi des compétences juridico-administratives en matière de facturation et de propriété intellectuelle. Enfin, son talent de négociateur et de commercial chevronné lui permet d’aborder différents professionnels et d’établir des contrats de prestation aux meilleurs prix.

Quelle formation ouvre au métier d’acheteur d’art ?

Plusieurs formations allant du niveau Bac +2 à Bac +5 permettent de devenir acheteur d’art. Émanant des domaines de la communication, des médias, de l’art ou du commerce, les plus illustres sont :

  • le BTS Photographe ;
  • le BTS Commerce ;
  • le Bachelor Marketing et commerce ;
  • le Master Communication.
Secteurs